Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, ou si celui-ci est endommagé, il est possible de le refaire. Il vous faudra déposer un dossier sur le téléservice de l'ANTS et payer 25 €. Vous devrez aussi fournir un certain nombre de pièces justificatives. Voici comment refaire son permis de conduire perdu, abîmé ou volé !

Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur ;
  • Pièces justificatives.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Étape 1 : Réunir les pièces justificatives nécessaires[⚓ ancre "etape1"]

pièces justificatives refaire permis

Différents cas de figure peuvent vous obliger à refaire votre permis de conduire :

  • Vous avez perdu votre permis ;
  • Votre permis a été volé ;
  • Votre permis a été endommagé et est désormais illisible ;
  • Votre permis a été suspendu ;
  • Il s'agit d'un renouvellement de permis international (valable 3 ans), d'un permis C ou d'un permis D (valables 5 ans).

Les permis A et B sont eux renouvelés tous les 15 ans. Le nouveau permis de conduire ayant été introduit en 2013, les premiers renouvellements pour fin de validité n'auront pas lieu avant 2028. Il s'agit d'une simple démarche administrative similaire à un renouvellement de carte d'identité.

Il est possible de changer son permis de conduire pour le nouveau format. Normalement, tous les anciens permis en carton rose seront remplacés par la carte plastifiée d'ici 2033, mais si vous faites refaire votre permis de conduire pour l'une des raisons ci-dessus, vous recevrez le nouveau permis.

Quelle que soit votre situation, vous devez commencer par réunir les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. Mais celles-ci dépendent donc du cas dans lequel vous vous trouvez. Voici les justificatifs à rassembler avant de faire votre demande de permis de conduire :

  • Photo-signature numérique que vous pouvez obtenir dans un point agréé (voir permisdeconduire.ants.gouv.fr/Service-associes/Ou-faire-ma-photo-et-ma-signature-numerisee) ;
  • Justificatif d'identité (passeport ou carte nationale d'identité ) ;
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer non manuscrite, avis d'imposition ou facture de moins de 6 mois) ;
  • Avis médical s'il s'agit d'un permis C ou D, ou si vous relevez d'une suspension de permis de conduire ;
  • Déclaration de perte de permis le cas échéant ;
  • Déclaration de vol s'il s'agit de refaire un permis de conduire volé ;
  • Déclaration de suspension de permis de conduire si celui-ci avait été suspendu ;
  • Carte bancaire.

Pour refaire un permis de conduire suspendu ou relevant des catégories C et D, vous devrez joindre à votre demande l'attestation d'avis médical. Celle-ci s'obtient auprès d'un médecin agréé par la préfecture qui ne peut être votre médecin traitant. Il remplira le Cerfa n°14882*02 d'avis médical pour permis de conduire.

Pour refaire un permis de conduire volé, vous devez d'abord faire une déclaration de vol à la gendarmerie ou au commissariat de police. Vous recevrez un récépissé valable 2 mois qui vous permet de conduire en France.

Pour refaire un permis de conduire perdu, vous devrez faire une déclaration de perte en même temps que votre demande de nouveau permis.

🚗 Étape 2 : Faire refaire son permis de conduire en ligne[⚓ ancre "etape2"]

refaire permis de conduire en ligne

Refaire son permis de conduire se fait en ligne, via le téléservice de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous pouvez vous y connecter avec vos identifiants ANTS ou FranceConnect, également utilisé pour l'assurance maladie ou encore les impôts.

Il suffit de vous laisser guider par le téléservice, qui vous demandera notamment votre identité, vos coordonnées, la raison de votre demande et la catégorie de permis demandée. Il vous faudra également joindre les pièces justificatives nécessaires.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💸 Étape 3 : Payer son nouveau permis de conduire[⚓ ancre "etape3"]

prix refaire permis de conduire

Refaire son permis de conduire n'est pas gratuit. Vous devrez vous acquitter d'un timbre fiscal de 25 €, payable en ligne par carte bancaire. Vous devez payer pour finaliser la démarche : tant que vous ne l'avez pas validée, elle reste en brouillon et peut être modifiée ou supprimée.

Votre dossier est ensuite étudié. En cas de perte, vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration de perte de permis a été étudiée. Depuis votre espace ANTS, vous pourrez ensuite télécharger une attestation de perte. Valable 2 mois, elle vous permet de circuler en France dans l'attente de votre duplicata ou nouveau permis de conduire.

Votre nouveau permis est envoyé à domicile par Lettre Expert. La remise se fait en main propre contre signature. En cas d'absence, vous avez 15 jours pour aller retirer le courrier à la Poste avant renvoi de votre permis à l'ANTS.

Vous pouvez suivre votre renouvellement de permis de conduire en ligne, par le biais du téléservice.

Ça y est, vous savez comment refaire votre permis de conduire en ligne s'il a été détérioré, volé ou perdu. Vous savez également comment récupérer votre permis suspendu ou faire un renouvellement de permis s'il a atteint la fin de sa période de validité.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

03 novembre 2020, 9:11


Pour passer la seconde 🚗💨