Des phares mal réglés risquent de causer un refus du véhicule au contrôle technique et peuvent vous valoir une amende. Le réglage des phares d'une voiture se fait grâce à un tournevis ou une clé après avoir mesuré leur position verticale.

Matériel nécessaire :

  • Mètre
  • Feuille blanche
  • Ruban adhésif
  • Tournevis

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour régler vos phares :

Étape 1 : Préparer la voiture [⚓ ancre "preparer"]

Pression des pneus

Commencez tout d'abord par vérifier la pression de vos pneus, car cela peut jouer sur les réglages si vos pneus ne sont pas gonflés correctement. Positionnez ensuite votre voiture à vide sur une surface plane et vérifiez que le dispositif de correction manuelle d’assiette est réglé à 0.

Idéalement, demandez à une personne de se placer à la place du conducteur pour simuler le poids du conducteur.

Étape 2 : Placer la voiture à 10m d'un mur [⚓ ancre "placer"]

Schema réglage feux de voiture

Placez votre voiture perpendiculairement à un mur à une distance de 10 mètres. Vous pouvez également vous placer à 5 mètres du mur. La distance de 10 ou 5 mètres permet de faciliter les calculs.

Trouvez le meilleur garage pour régler vos phares :

Étape 3 : Identifier le bord supérieur de la surface éclairée [⚓ ancre "identifier"]

Phares de voiture

Vous pouvez utiliser une feuille blanche et un niveau pour mesurer le bord supérieur de l’émission de lumière des feux de croisement. En effet, placez la feuille de papier devant le phare pour apercevoir que le faisceau possède une surface supérieure plus brillante.

La surface inférieure ne doit pas être prise en compte puisqu'il s'agit de lumière parasite. Mesurez alors la hauteur du bord de la surface de la lumière supérieure par rapport au sol. Reportez ensuite cette hauteur sur le mur devant la voiture.

Étape 4 : Calculer la hauteur des feux [⚓ ancre "calculer"]

calcul réglage phare

Si votre voiture se trouve à 10 mètres du mur, le bord supérieur de la surface d’émission de lumière doit se situer à 10 cm sous le bord d’émission de lumière transférée du phare. Marquez sur le mur cette hauteur avec du ruban adhésif de couleur.

Étape 5 : Régler les phares à la bonne hauteur [⚓ ancre "regler"]

Réglage hauteur des feux

Vous pouvez maintenant ajuster vos feux pour correspondre à la hauteur que vous avez marquée sur le mur. Pour cela, il vous suffit de régler les phares à l'aide d'un tournevis ou d'une clé.

Gardez en tête que le feu de gauche doit être légèrement plus bas que celui de droite pour éviter d’éblouir les voitures roulant dans le sens inverse. De même, le feu de droite doit être légèrement tourné vers la droite pour mieux éclairer les panneaux de signalisation.

Voilà, vous savez maintenant comment faire le réglage de vos phares ! Si vous avez besoin d'aide pour régler vos feux, n'hésitez pas à passer par un professionnel. Il est fondamental que vos feux soient bien réglés pour rouler en toute sécurité.

Trouvez le meilleur garage pour régler vos phares :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

24 mars 2022, 14:29


Pour passer la seconde 🚗💨