Bien régler ses phares est essentiel pour votre sécurité et celles des autres. Sachez d'ailleurs que si vos phares sont mal réglés vous risquez de vous faire recaler lors de votre prochain contrôle technique en plus du fait de prendre une amende. Nous vous expliquons donc ici comment bien régler vos phares afin d'éviter ce genre de désagréments !

Calculez le prix du réglage de vos phares :

Étape 1: Préparer la voiture [⚓ ancre "preparer"]

Pression des pneus

Commencez tout d'abord à vérifier la pression de vos pneus car cela peut jouer sur les réglages si vos pneus ne sont pas gonflés correctement. Positionnez ensuite votre voiture à vide sur une surface plane et vérifiez que le dispositif de correction manuelle d’assiette est réglé à 0. Idéalement, demandez à une personne de se placer à la place du conducteur pour simulez le poids du conducteur.

Étape 2: Placer la voiture à 10m d'un mur [⚓ ancre "placer"]

Schema réglage phare de voiture

Placez votre voiture perpendiculairement à un mur à une distance de 10m. Vous pouvez également vous placer à 5 mètre du mur. La distance de 10 ou 5 mètres permet de faciliter les calculs.

Calculez le prix du réglage de vos phares :

Étape 3: Identifiez le bord supérieur de la surface éclairée [⚓ ancre "identifier"]

Phares de voiture

Vous pouvez utiliser une feuille blanche et un niveau pour mesurer le bord supérieur de l’émission de lumière des feux de croisement. En effet, placez la feuille de papier devant le phare pour apercevoir que le faisceau possède une surface supérieure plus brillante. La surface inférieure ne doit pas être pris en compte puisqu'il s'agit de lumière parasite. Mesurez alors la hauteur du bord de la surface de la lumière supérieure par rapport au sol. Reportez ensuite cette hauteur sur le mur devant la voiture.

Étape 4: Calculer la hauteur des feux [⚓ ancre "calculer"]

Calcule réglage des phares

Si votre voiture se trouve à 10 mètres du mur, le bord supérieur de la surface d’émission de lumière doit se situer à 10 cm sous le bord d’émission de lumière transférée du phare. Marquez sur le mur cette hauteur avec du ruban adhésif de couleur.

Étape 5: Régler les phares à la bonne hauteur [⚓ ancre "regler"]

Réglage des phares

Vous pouvez maintenant ajuster vos feux pour correspondre à la hauteur que vous avez marqué sur le mur. Pour cela, il vous suffit de régler les phares à l'aide d'un tournevis ou d'une clé. Gardez en tête que le feux de gauche doit être légèrement plus bas que celui de droite pour éviter d’éblouir les voitures roulant dans le sens inverse. De même, le feux de droite doit être légèrement tourné vers la droite pour éclairer mieux les panneaux de signalisation.

Calculez le prix du réglage de vos phares :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

06 janvier 2020, 12:01


Pour passer la seconde 🚗💨