Le frein à main, aussi appelé frein de stationnement ou frein de secours, est un élément indispensable pour la sécurité de votre voiture. En effet, le code de la route prévoit que tout véhicule doit posséder un frein de parcage capable d'immobiliser totalement la voiture. Or avec le temps votre frein à main peut se dérégler et perdre de son efficacité. Il est alors nécessaire de faire le refaire le réglage de votre frein à main.

Trouvez le meilleur garage pour régler votre frein à main :

🚗 Quels sont les types de réglages du frein à main ?

Quels sont les types de réglages du frein à main ?

Avec l'usure des plaquettes de frein à disques ou des garnitures des mâchoires de freins à tambour, le frein à main nécessite d'être régler de nouveau. En effet, si les plaquettes ou la garniture de frein sont trop usées, cela va augmenter la course du levier de frein à main empêchant immobilisation totale de la voiture.

Pour remédier à cela, il existe deux méthodes pour ajuster le système de freinage de secours:

  • Le réglage manuel: il s'agit d'un système à vis situé sur les câbles ou les tringleries qui permet d'ajuster la longueur des commandes et donc l'amplitude de la course du levier de frein à main.
  • Le réglage automatique: il s'agit d'un système permettant de modifier l'écartement des mâchoires et des plaquettes de frein en fonction de l'usure de leur garniture.

Le saviez-vous: sur des freins à tambour, le réglage du frein à main doit être fait plus régulièrement que sur des freins à disques.

🔧 Comment faire le réglage du frein à main ?

Comment faire le réglage du frein à main ?

Le réglage du frein à main doit être fait à chaque révision mais également si vous observez une course du levier de frein à main trop importante. Le réglage du frein à main se fait à deux endroits sous le châssis de la voiture et dans l'habitacle. On vous explique comment faire dans ce tutoriel dédié au réglage du frein à main.

Matériel nécessaire :

  • une caisse à outils
  • des gants de protection

Cas 1 : Régler le frein à main dans l'habitacle [⚓ ancre "etape1"]

Régler le frein à main dans l'habitacle

Vous devrez démonter la console centrale du frein à main pour avoir accès à la vis de réglage. A l'aide d'une clé, commencez par desserrer l'écrou du plafonnier pour détendre les câbles. Puis appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein. Resserrez alors l'écrou de plafonnier jusqu'à ce que les câbles soit à peine tendus. Tirez plusieurs fois sur le levier de frein à main. Enfin positionnez le levier de frein à main au 2ème cran puis serrez l'écrou de plafonnier jusqu'au léchage des garnitures de frein.

Si le réglage de votre frein à main est bien réalisé, la course du levier ne devrait pas dépasser 8 crans. De même, assurez vous que les roues tourne librement lorsque le frein à main n'est pas enclenché.

Cas 2 : Régler le frein à main sous le châssis [⚓ ancre "etape2"]

régler frein à main sous le chassis

Vous devrez lever votre voiture pour pouvoir accéder au dessous du véhicule. Vous y trouverez un mécanisme de réglage composé d'une tige filetée réglable. Il vous suffit alors de régler la tension du câble pour que celui ci soit correctement tendu sans pour autant entraver la rotation des roues.

Cas 3 : Votre voiture est équipée d'un système électrique [⚓ ancre "etape3"]

frein a main électrique

De plus en plus de voitures, surtout avec des boites automatiques, utilisent un système de commande de frein de stationnement électrique. Si vous êtes dans ce cas, vous serez obligé de vous rendre dans un garage auto pour faire son réglage.

Trouvez le meilleur garage pour régler votre frein à main :

🔍 Comment vérifier la timonerie du frein à main ?

Comment régler la timonerie du frein à main ?

Un dysfonctionnement du frein à main peut également venir d'un problème de timonerie. La timonerie est l'ensemble des câbles et tringles qui relie le levier de frein à main aux divers organes de frein.
En effet, dans certains cas, il est possible que la timonerie soit encrassée ou corrodée empêchant son bon fonctionnement.
Pour vous assurez de son bon fonctionnement, voici les étapes à suivre:

  • commencez par lever votre voiture à l'aide d'un cric et positionnez la sur des chandelles pour s'assurer de sa stabilité.
  • Examinez ensuite sous la voiture les différentes pièces qui compose la timonerie. Si une des pièces est défectueuse vous devez la changer.
  • N’hésitez pas à utiliser du dégrippant sur les pièces corrodées ou bloquées si besoin.
  • Vérifiez la bride ou la tringlerie de commande du frein à main. Il doit normalement y avoir un peu de jeu.
  • Enfin, testez votre levier de frein à main. Vérifiez que le crantage qui permet le blocage de la poignée de frein à main fonctionne bien. De même, assurez vous que le levier de frein à main tienne bien une fois qu'il a été tiré.

💰 Combien coûte le réglage d'un frein à main ?

Combien coûte le réglage d'un frein à main ?

Le réglage du frein à main est une intervention rapide et peu coûteuse qui doit généralement être effectuée chez un professionnel de la mécanique. Comptez en moyenne entre 20 à 50€ pour régler votre frein à main dans un garage auto. Le temps de main d'oeuvre pour le réglage du frein à main est en moyenne de 30 minutes.

Pensez donc à faire régler votre frein à main si vous observez un trop grand jeu lors de son activation. Nous vous rappelons que tous nos garagistes de confiance sont à votre disposition pour faire le réglage de votre frein à main. Avec Vroomly, comparez les meilleurs garagistes et sélectionnez le moins cher ou le mieux noté près de chez vous. Vous allez enfin faire de vraies économies sur l'entretien et la réparation de votre voiture !

Trouvez le meilleur garage pour régler votre frein à main :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

09 mars 2020, 17:03


Pour passer la seconde 🚗💨