La pompe à injection permet de transmettre le carburant jusqu'aux injecteurs, en plus de doser la quantité de carburant injectée. Le réglage de la pompe à injection, appelé calage, est fait par le constructeur lors de l'installation de la pompe d'origine. Le calage est ensuite effectué de nouveau à chaque réparation ou changement de pièce afin que le premier piston de la pompe soit aligné avec le premier piston du moteur. Les étapes de réglage d'une pompe à injection dépendent du modèle de pompe. C'est pour cela qu'il est conseillé de se rendre chez un professionnel afin de régler une pompe à injection.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Pige de calage ;
  • Comparateur mécanique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour régler votre pompe à injection :

Étape 1 : Désactiver le correcteur de départ à froid[⚓ ancre "etape1"]

désactiver le correcteur de départ à froid

Commencez par ouvrir le capot et localiser la pompe à injection. Elle se trouve au niveau du système moteur. Si vous avez du mal à la localiser, n'hésitez pas à vous aider du carnet d'entretien.

Une fois que vous avez trouvé la pompe à injection, vérifiez que les repères présents sur la pompe, sur la poulie et sur le support sont alignés.

Pour un caler correctement la pompe à injection, vous devez désactiver le correcteur de départ à froid. Le câble et la tringlerie seront ainsi relâchés.

Étape 2 : Amener le moteur au point mort haut[⚓ ancre "etape2"]

installer bloque volant moteur

Dévissez le boulon situé dans l'orifice de la pompe et insérez-y la pige de calage puis le comparateur.

Pour trouver le point mort haut du moteur, vous devez identifier le repère placé sur le volant moteur. Amenez ensuite le moteur au point mort haut en effectuant une rotation d'un huitième de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Trouvez le meilleur garage pour régler votre pompe à injection :

Étape 3 : Régler le comparateur[⚓ ancre "etape3"]

Régler le comparateur

Une fois le point mort haut trouvé, mettez le comparateur sur la valeur 0 puis revenez au point mort haut en pivotant dans le sens des aiguilles d'une montre.

La valeur affichée par le comparateur doit correspondre à celle préconisée par le constructeur. Si ce n'est pas le cas, vous devez dévisser légèrement les boulons qui fixent la pompe à ses supports et la faire pivoter :

  • Dans le sens des aiguilles d'une montre pour rapprocher la valeur de 0 ;
  • Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour augmenter la valeur et l'éloignée de 0.

Une fois le calage correct, revissez les boulons et contrôlez de nouveau la valeur qui s'affiche sur le comparateur. Répétez de nouveau l'opération si nécessaire.

Le réglage d'une pompe à injection est donc une opération assez complexe et extrêmement précise. C'est pour cela qu'elle doit être réalisée par un professionnel afin d'éviter les erreurs. Pour trouver le meilleur garage pour régler votre pompe à injection, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Trouvez le meilleur garage pour régler votre pompe à injection :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

07 avril 2022, 15:34


Pour passer la seconde 🚗💨