Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La direction assistée électrique réduit les efforts du conducteur pour orienter et manœuvrer sa voiture. Contrairement à une direction hydraulique qui fonctionne avec de l'huile, des durites, une pompe et un réservoir, la direction électrique utilise un calculateur et des capteurs. Mais en cas de problème électronique, comment réinitialiser sa direction assistée électrique ?

Trouvez le meilleur garage pour réinitialiser votre direction assistée électrique :

⚙️ Comment fonctionne une direction assistée électrique ?

fonctionnement direction assistée

La direction assistée est un système d'aide à l'orientation des roues d'une voiture. En d'autres termes, une assistance de direction soulage l'effort nécessaire pour braquer les roues ou manœuvrer un véhicule, notamment en ville. La direction assistée permet donc de réduire les efforts fournis par le conducteur pour diriger la voiture.

Il existe différents types de direction assistée :

  • La direction assistée électrique : on parle d'EPS (Electric Power Steering) ou de DAE (Direction Assistée Électrique). C'est un système composé d'un moteur électrique, d'un capteur de couple et d'un calculateur. Le fonctionnement est électronique, ce qui permet d'économiser du carburant.
  • La direction assistée hydraulique : contrairement à la DAE, elle a un circuit hydraulique composé d'une pompe, d'un réservoir, d'un distributeur et d'un bloc d'assistance. La pompe hydraulique fait monter la pression du liquide de direction, envoyé vers le distributeur qui le renvoie, sous basse pression, au bloc d'assistance en fonction de la direction, gauche ou droite.
  • La direction assistée électro-hydraulique : dotée elle aussi d'un système hydraulique, sa pompe est néanmoins secondée par un moteur électrique comme sur une DAE. Un calculateur optimise le système, permettant de moins consommer de carburant.

La direction assistée permet de réduire la résistance induite par un changement de direction des roues. Elle soulage donc le conducteur et augmente son confort, notamment lorsqu'il manœuvre (stationnement par exemple). Aujourd'hui, la direction assistée a aussi un rôle de sécurité, car elle permet d'éviter les écarts de trajectoire.

Le fonctionnement de la direction assistée électrique permet aussi de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de gaz polluants grâce à son système électronique. Il permet de n'utiliser la direction assistée que lorsque c'est nécessaire :

  1. Le capteur de couple mesure le couple et la position de la colonne de direction ;
  2. Il les transmet au calculateur ;
  3. Le calculateur calcule l'assistance nécessaire ;
  4. Le moteur électrique applique l'assistance supplémentaire en entraînant la crémaillère et les roues.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une direction assistée HS ?

symptome direction assistée électrique hs

Qu'elle soit hydraulique ou électrique, votre direction assistée peut rencontrer des problèmes. Voici les symptômes d'une direction assistée HS :

Trouvez le meilleur garage pour réinitialiser votre direction assistée électrique :

🔧 Comment réinitialiser ma direction assistée électrique ?

comment réinitialiser direction assistée

Une direction assistée hydraulique qui rencontre un problème doit souvent être vidangée. Mais une direction assistée électrique a un moteur et un calculateur, pas un système hydraulique ! Lorsqu'une direction assistée électrique est défectueuse, les roues se mettent à tirer, ce qui use prématurément les pneus et cause une perte d'adhérence.

Il est alors important de procéder au calibrage de sa direction assistée électrique, pour votre confort et votre sécurité. Une remise à zéro des capteurs d'une direction assistée trop dure vous permettra de la recalibrer. Voici trois façons de réinitialiser votre direction assistée électrique.

Matériel :

  • Outil de diagnostic électronique
  • Carnet d'entretien de votre véhicule

Méthode 1 : L'auto-calibrage de direction assistée[⚓ ancre "autocalibrage"]

calibrage direction assistée électrique

Un auto-calibrage, aussi appelé auto-étalonnage, permet de réinitialiser les capteurs de votre direction assistée électrique. Cette méthode de reprogrammation ne concerne cependant que certains véhicules, et uniquement des voitures récentes. Pour cela, mettez la clé sur le contact sans la tourner.

Vous devez ensuite tourner votre volant de butée à butée, c'est-à-dire jusqu'au bout sur la droite puis de même sur la gauche. Puis recommencez en tournant la clé. Si votre direction assistée électrique est en panne, tourner jusqu'au bout sera un peu compliqué. N'hésitez pas à mettre un peu d'eau sous vos pneus pour faciliter le mouvement des roues.

Méthode 2 : Rouler sur autoroute[⚓ ancre "rouler"]

réinitialisation direction assistée

Les voitures les plus récentes dont les capteurs sont plus modernes peuvent se réinitialiser automatiquement. Sur autoroute, roulez en ligne droite. Les capteurs de direction se réinitialiseront seuls au bout de quelques secondes. Il est néanmoins nécessaire de rouler à vitesse d'autoroute ; la manœuvre ne fonctionnera pas à faible vitesse.

Méthode 3 : L'outil de diagnostic[⚓ ancre "diagauto"]

diagnostic électrique direction assistée

La plupart du temps et sur la majorité des véhicules, la réinitialisation de la direction assistée électrique ne peut se faire qu'à l'aide d'un outil de diagnostic électronique. Cet outil équipe les garagistes professionnels, mais son coût élevé (compter plus de 1000 €) dissuade les particuliers de posséder le leur. Un diagnostic auto comprend une fonction de réinitialisation de la direction assistée.

Le logiciel permet d'obtenir un code de diagnostic qui identifie la nature du problème. Il est ensuite possible de lancer la procédure qui règle le souci, par exemple de réinitialiser la direction assistée électrique. Il suffit de suivre les instructions à l'écran.

Si la réinitialisation ne donne rien, confiez votre direction assistée électrique à un garagiste. Il est possible qu'une pièce ait besoin d'être changée, comme le calculateur par exemple. En effet, une DAE peut connaître des défaillances électroniques. N'hésitez pas à jeter un œil à la boîte des fusibles et à vérifier le voltage de votre batterie.

Trouvez le meilleur garage pour réinitialiser votre direction assistée électrique :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

20 octobre 2020, 13:10


Pour passer la seconde 🚗💨