La pression des pneus correspond au volume d'air présent dans les pneumatiques de la voiture. Pour une bonne tenue de route, la pression ne doit être ni trop élevée ni trop faible. Ainsi, pour la contrôler, les véhicules modernes sont équipés d'un système automatique appelé le TPMS. Cependant, dans certaines situations, il est nécessaire de réinitialiser la pression des pneus afin que le TPMS puisse donner l'alerte en cas de baisse de pression.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réinitialiser la pression de vos pneus :

💨 Quand réinitialiser la pression des pneus ?

Quand réinitialiser la pression des pneus

Avoir une pression suffisante dans les pneus de sa voiture est indispensable pour un confort de conduite et une bonne tenue de route. En effet, avec des pneus trop ou pas assez gonflés, le véhicule rencontre des difficultés à maintenir sa trajectoire, notamment dans les virages. De plus, cela peut favoriser les risques de crevaison.

Afin de contrôler en temps réel la pression de l'air dans les pneumatiques, les voitures modernes disposent d'un système connu sous le nom de TPMS pour Tyre Pressure Monitoring System. Grâce à un capteur présent dans chaque pneu, le TPMS calcule la pression et avertit le conducteur en cas de baisse par l'intermédiaire du voyant de pression des pneus sur le tableau de bord.

Néanmoins, à certaines occasions, il est nécessaire de réinitialiser le TPMS afin qu'il puisse contrôler la pression des pneus en se basant sur une nouvelle valeur. Ainsi, il faut réinitialiser la pression des pneus lors :

  • D'un changement de pneumatiques ;
  • D'une modification de la pression de référence des pneus : il s'agit de s'adapter aux conditions d'usage du véhicule (circulation sur l'autoroute, à vide, avec charge, etc) ;
  • D'une permutation de roue : cette pratique est vivement déconseillée.

🛠️ Comment réinitialiser le TPMS ?

Comment réinitialiser le TPMS

La méthode pour réinitialiser la pression des pneus dépend de la marque et du modèle de véhicule que l'on possède. Cependant, voici les principales étapes pour réinitialiser le TPMS de sa voiture :

  • Gonfler ses pneus à la bonne pression : la valeur nécessaire est indiquée dans le carnet d'entretien du véhicule ou sur la fiche technique située au bas de la portière du conducteur ;
  • Appuyer sur le bouton de réinitialisation : sur la plupart des voitures équipées d'un TPMS, on trouve un bouton sur le volant qui permet de recalibrer les capteurs. Il faut mettre le contact puis appuyer sur le bouton durant 3 secondes ou jusqu'à ce que le voyant clignote ;
  • Rouler durant 20 minutes : en roulant à vitesse constante, les capteurs du TPMS présents dans les pneus peuvent de nouveau se calibrer.

Bon à savoir : la réinitialisation de la pression des pneus peut aussi se faire à l'aide d'un outil électronique de réinitialisation TPMS qui se branche sur la valve du pneu.

Trouvez le meilleur garage pour réinitialiser la pression de vos pneus :

💰 Quel est le prix de la réinitialisation de la pression des pneus ?

prix réinitialisation pression pneu

La réinitialisation de la pression des pneus est une intervention gratuite (dans la plupart des cas) qui ne nécessite pas d'outils ou de ressources spécifiques. En effet, le gonflage des pneus peut se faire gratuitement en se rendant dans une station-service. On peut également acheter un gonfleur de pneu, mais il ne s'agit pas de la solution le plus économique.

En revanche, si l'on décide d'acheter un outil de réinitialisation de la pression des pneus, il faut débourser entre 60€ et 200€.

La réinitialisation de la pression des pneus est indispensable pour permettre au TPMS d'indiquer une baisse anormale de la pression. Ainsi, le conducteur sera tout de suite informé du manque de pression par l'intermédiaire du voyant de pression qui s'allumera sur son tableau de bord. Si malgré la réinitialisation, le voyant de pression des pneus ne s'allume, cela veut dire que les capteurs sont HS. Dans ce cas, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour remplacer les capteurs du TPMS.

Trouvez le meilleur garage pour réinitialiser la pression de vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

17 juin 2022, 14:53


Pour passer la seconde 🚗💨