La chaîne de distribution est conçue pour durer toute la vie de votre véhicule contrairement à la courroie de distribution. Cependant, elle nécessite un entretien plus minutieux afin qu'elle conserve cette bonne longévité. Le choix d'un moteur à chaîne a également un impact sur la consommation de carburant de votre véhicule. En effet, comme la chaîne pèse lourd, l'utilisation d'essence ou de diesel sera plus importante. Dans ce tutoriel, nous vous guidons étape par étape pour changer une chaîne de distribution sur votre voiture !

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre chaîne de distribution :

Etape 1 : Réaliser la purge du système de refroidissement [⚓ ancre "etape1"]

Réaliser la purge du système de refroidissement

Pour commencer, il sera nécessaire de débrancher la batterie de votre véhicule en commençant par la borne négative de couleur noire puis la borne positive de couleur rouge. Ensuite, il sera nécessaire de purger le liquide de refroidissement en ouvrant le bouchon du radiateur ainsi qu'en dévissant la vis de purge. N'oubliez pas également de démonter les durites de refroidissement.

Etape 2 : Effectuer la vidange de l'huile moteur [⚓ ancre "etape2"]

Effectuer la vidange de l'huile moteur

Dans un second temps, il faudra effectuer la vidange de l'huile moteur. En effet, c'est dans celle-ci que la chaîne de distribution baigne, elle assure sa lubrification. Montez votre véhicule sur un cric et des chandelles pour accéder au carter d'huile sous votre véhicule. Dévissez le bouchon de purge puis récupérez l'huile qui s'écoule, le filtre à huile devra également être remplacé lors de cette manœuvre.

Trouver le meilleur garage pour changer votre chaîne de distribution :

Etape 3 : Retirer le système de distribution [⚓ ancre "etape3"]

Retirer le système de distribution

Le moteur doit être calé avec les piges de calage, vous pouvez ensuite démonter les différentes pièces qui bloquent l'accès à la chaîne de distribution. Généralement, ce sont la courroie d'accessoire, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Par la suite, vous allez retirer le carter de la chaîne de distribution afin de pouvoir la détendre.

Etape 4 : Installer la chaîne de distribution neuve [⚓ ancre "etape4"]

Installer la chaîne de distribution neuve

Posez la nouvelle chaîne de distribution ainsi que son tendeur et n'oubliez pas de vérifier les préconisations de tension émises par le constructeur. Par ailleurs, il faudra changer le joint SPI de vilebrequin ainsi que celui d'étanchéité du carter.

Etape 5 : Changer le kit de courroie d'accessoire [⚓ ancre "etape5"]

Changer le kit de courroie d'accessoire

Remontez l'ensemble des éléments démontés pour effectuer le changement de chaîne de distribution. Ensuite, il faudra procéder au remplacement du kit de courroie d'accessoire en changeant la courroie d'accessoire, ses galets tendeurs et ses tendeurs.

Ajoutez du liquide de refroidissement ainsi que de l'huile moteur puis rebranchez la batterie de votre véhicule. Ensuite, n'hésitez pas à réaliser plusieurs tests au volant de votre voiture pour vérifier que l'ensemble des éléments fonctionne correctement.

Le changement de la chaîne de distribution est une opération relativement complexe et qui nécessite beaucoup de minutie. En effet, cette opération demande entre 6 et 8 heures de travail et s'adresse principalement aux mécaniciens expérimentés. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour changer votre chaîne de distribution, utilisez notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un près de votre domicile et au prix le plus intéressant !

Trouver le meilleur garage pour changer votre chaîne de distribution :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

26 mai 2021, 9:55


Pour passer la seconde 🚗💨