La courroie de distribution est un élément vital pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Constituée de caoutchouc, cette courroie crantée est montée sur des galets tendeurs et un système de poulie. A travers ce mécanisme, elle va synchroniser la pompe à injection, la pompe à eau, l'arbre à cames et le vilebrequin. De plus, elle permet d'assurer que les soupapes et les pistons ne rentrent pas en contact lorsqu'ils se mettent en mouvement. Si vous êtes désireux d'apprendre à changer votre courroie de distribution par vos soins, munissez vous de l'outillage suivant et suivez notre tutoriel étape par étape pour réussir cette opération !

Matériel nécessaire :

Une boîte à outils
Un cric
Des chandelles
Des piges de calage
Un kit de courroie de distribution
Un bidon de liquide de refroidissement
Un bac de vidange
Un produit nettoyant

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

Étape 1 : Mettre votre véhicule en hauteur [⚓ ancre "etape1"]

Mettre votre véhicule en hauteur

Pour commencer, il sera nécessaire de monter votre véhicule sur un cric et le poser sur des chandelles. Cela permet de sécuriser la suite des opérations sur le véhicule. Ensuite, ouvrez votre capot lorsque le véhicule est froid puis caler le moteur à l'aide des piges de calage.

Il sera nécessaire d'aligner les repères des piges sur les différentes pièces, vous pouvez vous aider du carnet d'entretien de votre véhicule pour réaliser cette étape avec succès.

Étape 2 : Réaliser la vidange du liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape2"]

Réaliser la vidange du liquide de refroidissement

Pour effectuer le remplacement de la pompe à eau présente dans le kit de courroie de distribution neuf, il va falloir vidanger le liquide de refroidissement. Dans un premier temps, il faudra placer le bac de vidange sous le radiateur puis ouvrir le robinet de celui-ci. Ensuite, ouvrez le bouchon du radiateur afin que le liquide s'écoule plus rapidement.

Si votre véhicule possède une direction assistée, il sera également d'en réaliser la vidange car la pompe de direction assistée doit être retirée pour accéder à la courroie de distribution.

Trouver le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

Étape 3 : Accéder à la courroie de distribution [⚓ ancre "etape3"]

Accéder à la courroie de distribution

Afin d'avoir accès à la courroie de distribution de votre voiture, il sera nécessaire de retirer les tendeurs de courroie ainsi que les carters de distribution. Enlevez les boulons des caches en plastique qui protègent la courroie de distribution puis retirez la poulie damper.

Étape 4 : Changer le kit de courroie de distribution [⚓ ancre "etape4"]

Changer le kit de courroie de distribution

A présent, vous pouvez retirer la courroie de distribution usée en prenant garde à l'enlever sur chaque poulie. Il faudra également desserrer les galets tendeurs puis les retirer ainsi que la pompe à eau.
Nettoyez la surface avec un produit dédié afin d'éliminer tous les résidus de liquide de refroidissement et d'huile.

Ensuite, vous pouvez monter la nouvelle pompe à eau, la courroie de distribution ainsi que les galets tendeur. Assurez vous que la tension de la courroie de distribution est optimale, elle ne doit pas être trop tendue ou pas assez tendue.

Étape 5 : Remonter l'ensemble des pièces [⚓ ancre "etape5"]

Remonter l'ensemble des pièces

Les pièces démontées au préalable doivent être remontées dans le sens inverse du démontage. Cela concerne les tendeurs de courroie ainsi que les carters de distribution.

Étape 6 : Remplir le vase d'expansion du liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape6"]

Remplir le vase d'expansion du liquide de refroidissement

Dès que vous avez fini de remonter l'ensemble des éléments, vous pouvez à présent remettre du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Son niveau doit être compris entre les indicateurs 'min' et 'max' du récipient.

Étape 7 : Descendre votre véhicule du cric et des chandelles [⚓ ancre "etape7"]

Descendre votre véhicule du cric et des chandelles

La dernière étape constitue à descendre votre véhicule. Ensuite, vous pouvez effectuer plusieurs tests en vérifiant le bon fonctionnement du chauffage de votre véhicule ou du moteur sur une courte distance.

La courroie de distribution doit être remplacée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres selon motorisation de votre véhicule. Indispensable pour garantir la fiabilité de votre voiture, il ne faut pas attendre que celle-ci soit totalement rompue car cela endommagerait votre moteur.

Trouver le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

31 mai 2021, 13:05


Pour passer la seconde 🚗💨