Le maître-cylindre de frein est une pièce dont le rôle est d'acheminer le liquide de frein sous pression vers l'ensemble du système de freinage. En théorie, le maître-cylindre n'est pas une pièce d'usure, mais il est possible qu'il perde en efficacité au fil des utilisations. Ainsi, selon la situation, il peut être nécessaire de réparer ou remplacer le maître-cylindre de frein.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre maître-cylindre de frein :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un maître-cylindre de frein HS ?

La plupart des automobilistes n'ont sûrement jamais entendu parler du maître-cylindre de frein car il ne s'agit pas d'une pièce que l'on doit remplacer régulièrement. Cependant, il peut arriver que le maître-cylindre soit défectueux ce qui perturbe l'ensemble du système de freinage du véhicule.

Ainsi, lorsque le maître-cylindre de frein est HS, les symptômes suivants se font ressentir :

  • Les distances de freinage sont plus longues ;
  • Le véhicule se déséquilibre lors des freinages ;
  • La pédale de frein est dure ou s'affaisse.

À l'apparition de ces symptômes, il faut emmener son véhicule chez un garagiste au plus vite. En effet, si le maître-cylindre de frein est usé, c'est l'ensemble du freinage qui est fragilisé.

🛠️ Dans quel cas peut-on réparer un maître-cylindre de frein HS ?

Dans quel cas peut-on réparer un maître-cylindre de frein HS

En règle générale, lorsque le maître-cylindre de frein est défectueux, la seule solution est de le remplacer par une pièce neuve. Cependant, certains cas permettent d'effectuer une réparation sur le maître-cylindre de frein sans avoir à déposer la pièce.

En effet, la fuite de liquide de frein est le problème le plus fréquemment rencontré par le maître-cylindre de frein. Cette fuite peut être localisée directement sur le maître-cylindre ou au niveau de la pédale de frein.

Lorsque que l'on soupçonne une fuite de liquide de frein, la première chose à faire est d'identifier avec précision l'emplacement de la fuite. Elle peut provenir d'une perte d'étanchéité du maître-cylindre ou d'un trou dans le réservoir.

S'il s'agit d'un défaut d'étanchéité du maître-cylindre de frein, il est possible d'utiliser un kit d'étanchéité pour colmater la fuite. Ce kit peut s'acheter en magasin spécialisé ou sur internet. En revanche, si la fuite se situe au niveau du réservoir, il vaut mieux remplacer le maître-cylindre de frein.

La réparation du maître-cylindre de frein est rarement la solution privilégiée par les professionnels. En effet, il est souvent difficile d'identifier la localisation de la fuite de liquide de frein sans démonter l'ensemble de la structure. Autant donc remplacer le maître-cylindre abîmé par un élément neuf.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre maître-cylindre de frein :

🛠️ Comment changer un maître-cylindre de frein HS ?

Comment changer un maître-cylindre de frein HS

Le changement de maître-cylindre de frein est une opération longue qui requiert un certain niveau d'expertise. En effet, il faut être en mesure de démonter puis d'installer un maître-cylindre de frein tout en respectant les préconisations du constructeur.

Matériel nécessaire :

  • Un maître-cylindre de frein ;
  • Du liquide de frein ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Préparer le véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

Préparer le véhicule

Commencez par garer votre voiture sur une surface plane puis serrez le frein à main. Ensuite, ouvrez votre capot et repérez tous les éléments faisant partie du maître-cylindre de frein comme le réservoir de liquide de frein ou encore les durites.

Étape 2 : Faire une purge du liquide de frein[⚓ ancre "Etape2"]

Faire une purge du liquide de frein

Consultez le carnet d'entretien de la voiture pour repérer l'emplacement de la vis de purge de liquide de frein puis ouvrez-la pour vider complètement le circuit. Assurez-vous que le réservoir de liquide de frein et le circuit sont bien vides avant de commencer le démontage du maître-cylindre.

Étape 3 : Déposer le maître-cylindre de frein[⚓ ancre "Etape3"]

Déposer le maître-cylindre de frein

Desserrez les écrous des durites du maître-cylindre puis déconnectez-les. Puis déplacez les différents tuyaux qui empêchent d'accéder au maître-cylindre. Pour finir, desserrez les fixations du maître-cylindre et sortez-le de son emplacement.

Étape 4 : Installer le maître-cylindre de frein neuf[⚓ ancre "Etape4"]

Installer le maître-cylindre de frein neuf

Installez le maître-cylindre de frein dans le compartiment moteur puis resserrez les fixations de la pièce. Puis, remettez les durites en place et remplissez de nouveau le réservoir de liquide de frein. Pour finir, refermez le capot de votre voiture puis appuyez sur votre pédale de frein pour faire circuler le liquide de frein.

La réparation du maître-cylindre de frein n'est possible qu'en cas de petite fuite localisée sur le maître-cylindre. Dans la grande majorité des cas, le changement de maître-cylindre est la solution adoptée par le garagiste lors d'un dysfonctionnement. De ce fait, si votre maître-cylindre est HS, n'hésitez pas à comparer les garages pour le réparer ou le changer.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre maître-cylindre de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

25 août 2022, 9:05


Pour passer la seconde 🚗💨