Le volant moteur bimasse est plus fragile et moins fiable qu'un volant moteur rigide, prévu pour durer au moins 200 000 kilomètres. Certaines entreprises proposent de réparer les volants moteurs bimasse, d'une façon qui n'est pas possible pour un volant moteur rigide.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

👨‍🔧 Peut-on réparer un volant moteur bimasse ?

peut-on réparer volant moteur bimasse

Le volant moteur bimasse est un type de volant moteur. Il est composé de deux masses différentes, qui sont reliées par un système de ressort, roulements et taquets. Il remplit la même fonction qu'un volant moteur rigide, en transmettant à l'embrayage la rotation du moteur.

Le volant moteur a aussi pour fonction de participer au démarrage du véhicule, de réguler la rotation du moteur et d'en éviter les à-coups.

Le volant moteur bimasse est plus efficace qu'un volant moteur rigide. Il absorbe davantage les vibrations et limite plus les à-coups. C'est la raison pour laquelle on le trouve notamment sur les voitures de compétition ainsi que les moteurs Diesel.

Malheureusement, le volant moteur bimasse est aussi plus cher et moins fiable. Ainsi, alors que le volant moteur est censé durer au moins 200 000 kilomètres, il fatigue généralement prématurément sur les voitures Diesel récentes lorsqu'il s'agit d'un volant moteur bimasse.

Le changement de volant moteur est aussi une opération coûteuse, puisqu'il faut compter au moins 1000 €. Pour un volant moteur bimasse, le prix est encore plus élevé.

La réparation du volant moteur pourrait donc être une bonne solution pour diminuer le montant de la facture, éviter le gaspillage et prolonger la longévité d'un volant moteur bimasse.

Malheureusement, il n'est pas vraiment possible de réparer un volant moteur. La seule solution consiste à le remplacer. Cependant, certaines rares sociétés proposent de réparer votre volant moteur bimasse.

Aucun garagiste ne vous permettra d'effectuer cette prestation qui s'apparente davantage à du rétrofit. De plus, la réparation du volant moteur n'est possible que pour un volant moteur bimasse, qui peut être démonté, et pas pour un volant moteur rigide.

⚙️ En quoi consiste la réparation d'un volant moteur bimasse ?

réparation volant moteur bimasse

La réparation d'un volant moteur bimasse n'est pas proposée en garage. Elle est proposée par certaines entreprises spécialisées, plutôt rares. Plus que de réparer le volant moteur, il s'agit d'un rétrofit de la pièce.

Réparer le volant moteur bimasse consiste à le démonter intégralement. En effet, un volant moteur bimasse n'est pas composé d'une seule pièce comme le volant moteur rigide, mais de deux masses reliées par un ressort, des taquets et des roulements.

Généralement, c'est le ressort du volant moteur bimasse qui est à l'origine de sa défaillance. La réparation consiste à changer la pièce défectueuse, ou les pièces s'il y en a plusieurs qui sont endommagées, puis à rééquilibrer le volant moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

🔎 Comment faire réparer son volant moteur bimasse ?

réparateur volant moteur bimasse

Certaines sociétés proposent de réparer votre volant moteur bimasse. Elles sont néanmoins rares et ce sont des réparateurs spécialisés, pas des garagistes.

Les volants moteurs bimasse ne sont pas réputés pour leur fiabilité. Il est dangereux de rouler avec un volant moteur défectueux, d'autant qu'il risque d'endommager aussi l'embrayage, voire même la boîte de vitesses.

De plus, il est nécessaire de remplacer le kit d'embrayage en même temps que le volant moteur, ce qui implique de toute façon de passer par un garage.

En somme, s'il est possible de trouver quelques entreprises qui proposent de réparer votre volant moteur bimasse, il est plus fréquent, plus sûr et plus pratique de le faire directement changer en garage. Le garagiste changera alors votre volant moteur et votre kit d'embrayage en même temps.

Comme vous l'avez compris, réparer un volant moteur n'est pas vraiment quelque chose de fréquent. Dans la plupart des cas, le volant moteur, même bimasse, n'est pas réparable et il faut le changer purement et simplement. Quelques entreprises proposent néanmoins de réparer un volant moteur bimasse.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

17 mai 2021, 10:46


Pour passer la seconde 🚗💨