Si elle n'est pas résolue rapidement, une fuite d'huile moteur peut avoir de graves conséquences pour votre véhicule. On vous donne tous nos conseils pour savoir comment reconnaître une fuite d'huile moteur, mais surtout comment la réparer ! Quoiqu'il en soit, c'est un problème important qui peut nécessiter l'intervention d'un spécialiste de l'automobile.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer une fuite d'huile moteur :

🔎 Comment reconnaître une fuite d’huile moteur ?

Fuite huile moteur

Une fuite d’huile moteur passe rarement inaperçue en raison de la trace qu’elle laisse sur le sol lorsque la voiture est à l’arrêt. Vous avez sans doute une fuite d’huile moteur si :

Une fuite d’huile moteur peut être provoquée de plusieurs façons : soit l’une des pièces de votre moteur est défectueuse, soit un joint d’étanchéité est trop abimé, soit un tuyau est percé. Il est important de bien identifier d’où provient la fuite avant d’agir.

🚗 Quels sont les risques d’une fuite d’huile moteur ?

Casse moteur

Les risques causés par une fuite d’huile sont les mêmes que lorsque vous repoussez votre vidange moteur trop longtemps. Si le moteur manque d’huile, il sera moins lubrifié. Par conséquent, sa longévité et ses performances diminueront.

Si toute votre huile ou une trop grande partie s’échappe via la fuite, vous ne pourrez plus démarrer le moteur. Si cela se produit pendant la conduite, le moteur risque de s’éteindre sans pouvoir être rallumé (sauf en y ajoutant de l’huile).

Ces risques peuvent être dangereux pour votre moteur, mais aussi pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Ne prenez pas une fuite d’huile moteur à la légère : non résolue, elle peut provoquer une surchauffe de votre moteur, ou même un départ de feu !

Trouvez le meilleur garage pour réparer une fuite d'huile moteur :

🔧 Comment réparer une fuite d’huile moteur ?

fuite huile moteur

Si vous suspectez une fuite d'huile moteur, n'attendez pas avant d'agir car cela pourrait avoir des conséquences bien plus graves sur le fonctionnement de votre moteur. Nous vous expliquons dans ce tuto les étapes à suivre pour réparer vous même une fuite d'huile moteur sur votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un détecteur de fuite fluorescent
  • Une lampe torche
  • De la résine epoxy
  • Un chalumeau

Étape 1 : Localisez la fuite [⚓ ancre "etape1"]

localisez la fuite d'huile moteur

Commencez par tenter de localiser la fuite et sa source, ce qui vous permettra de savoir comment vous y prendre pour la réparer. Pour repérer une fuite d'huile moteur, vous pouvez utiliser une lampe torche pour trouver la partie du moteur humide ou brillante.

Il existe également des produits fluorescents qui aident à trouver les plus petites fuites. Il vous suffit d'en ajouter dans le carter d'huile, de démarrer votre moteur pendant environ 10 minutes puis d'éclairer votre moteur afin de repérer les parties fluorescentes.

Étape 2 : Nettoyez votre moteur [⚓ ancre "etape2"]

nettoyer le moteur

À l'aide d'un nettoyeur vapeur, vous pouvez nettoyer votre moteur afin d'identifier rapidement les fuites. Le talc est également un bon moyen de repérer les fuites.

Étape 3 : Traitez la fuite [⚓ ancre "etape3"]

traiter la fuite d'huile moteur

Pour les fuites les plus superficielles, vous pourrez appliquer directement une résine ou bien vous servir d'un produit additif à verser dans votre huile.

Pour les fuites les plus importantes, vous pourrez souder la pièce au chalumeau.

Étape 4 : Réalisez une vidange d'huile moteur[⚓ ancre "etape4"]

vidange huile moteur

Une fois avoir réparé une fuite d’huile moteur, il est préférable d’effectuer une vidange d’huile moteur. Cela vous permettra d’éviter que des résidus ne restent dans le compartiment d’huile au risque d’endommager à nouveau votre moteur.

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’automobile.

Une fuite d’huile moteur doit être rapidement réparée pour éviter tout problème au niveau du moteur. Il peut s’endommager très vite s’il n’est pas suffisamment lubrifié. Dès les premiers signes alarmants, prenez rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Trouvez le meilleur garage pour réparer une fuite d'huile moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

04 février 2022, 9:29


Pour passer la seconde 🚗💨