Une fuite d’huile n’est pas grave et, en plus, assez rare sur une voiture. Pour autant, il ne faut pas la négliger et y remédier rapidement. Et pour cela, rien de mieux qu’un Garagiste de Confiance.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

🔎 Comment reconnaître une fuite d’huile moteur ?

Fuite huile moteur

Une fuite d’huile moteur passe rarement inaperçue en raison de la trace qu’elle laisse sur le sol lorsque la voiture est à l’arrêt. Vous avez sans doute une fuite d’huile moteur si :

  • Vous constatez des traces d’huile de couleur noirâtre (la couleur est très importante) là où était garée votre voiture. Si ce n’est pas noirâtre, ce n’est pas de l’huile moteur. Cela peut être du liquide de refroidissement.
  • Vous voyez des traces d’huile noirâtre sur la carrosserie du véhicule.
  • Vous avez fréquemment besoin d’ajouter de l’huile au moteur.
  • Vous sentez une odeur d’huile.
  • Votre voyant d'huile moteur est allumé.

🚗 Quels sont les risques d’une fuite d’huile moteur ?

Casse moteur

Les risques causés par une fuite d’huile sont les mêmes que lorsque vous repoussez votre vidange moteur trop longtemps. Si le moteur manque d’huile, il sera moins lubrifié, sa longévité et ses performances diminueront.

Si toute votre huile ou une trop grande partie s’échappe via la fuite, vous ne pourrez plus démarrer le moteur. Si cela se produit pendant la conduite, le moteur risque de s’éteindre sans pouvoir être rallumé (sauf en y ajoutant de l’huile).

Jules les Bons Tuyaux : ces risques peuvent être dangereux pour votre moteur, mais aussi pour la sécurité de la voiture en général. Ne prenez pas une fuite d’huile moteur à la légère !

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

🔧 Comment réparer une fuite d’huile moteur ?

fuite huile moteur

Commencez par tenter de localiser la fuite et sa source, cela vous donnera des informations pour la réparer.

La vidange moteur est un moyen efficace d’empêcher les fuites et de résoudre les problèmes de perte d’huile. Un professionnel peut vous aider à déterminer les causes de la fuite et à changer les éléments nécessaires qui sont, le plus souvent, les vis ou les joints reliés au carter de distribution.

Une autre solution, plus rapide, est d’utiliser des additifs pour votre huile moteur ou des « stop fuite huile moteur ». C’est un moyen efficace de réparer une fuite d’huile, mais qui ne remplacera pas une visite chez un garagiste et une vidange.

Une fuite d’huile moteur doit être rapidement réparée pour éviter tout problème au niveau du moteur. Il peut s’endommager très vite s’il n’est pas suffisamment lubrifié. Alors, comme pour la vidange, ne laissez pas couler une fuite d’huile et prenez rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

27 juillet 2019, 10:07


Pour passer la seconde 🚗💨