Vous souhaitez savoir comment réussir son permis de conduire du premier coup ? Découvrez les critères sur lesquels vous serez évalué lors de l’examen de conduite, les erreurs à éviter et nos conseils pour être serein le jour J !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quels sont les critères d’évaluation ? 

L’installation sur le poste de conduite (2 points)

réussir son permis du premier coup

En début d’épreuve, vous serez évalué sur la manière dont vous vous installez à bord d’un véhicule. L'objectif est que vous soyez dans de bonnes conditions lorsque vous conduisez et assurez la sécurité de vos passagers. 

  1. Ajustez la hauteur, l’inclinaison et la profondeur du siège de voiture : votre jambe doit être légèrement fléchie lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Adaptez la position des appuie-tête si cela est nécessaire.
  2. Réglez les rétroviseurs : ils doivent vous permettre de vérifier s’il y a des personnes à vos côtés et derrière vous. 
  3. Vérifiez si l’inspecteur et le moniteur ont attaché leur ceinture avant de démarrer la voiture. 

Avant de quitter le parking, vérifiez qu’il n'y a aucun voyant rouge sur le tableau de bord, et autour de vous, puis indiquez à l’aide du clignotant que vous allez sortir. 

Les vérifications intérieures et extérieures (3 points)

compteur kilométrique

Les vérifications intérieures et extérieures vous évaluent sur vos connaissances en ce qui concerne : 

Pour déterminer la question qui va vous être posée, l’inspecteur va vous demander les deux derniers chiffres du compteur kilométrique. Il correspondra au numéro de la question. 

La maîtrise des commandes et le fonctionnement mécanique de la voiture (3 points)

tableau de bord voiture

Dès le début de votre formation à la conduite, votre moniteur vous présente les différentes commandes et leur fonctionnement. L’objectif est que vous soyez en mesure de les utiliser à bon escient. 

Par exemple, vous devez connaître les différents feux de voiture, savoir où se trouve chaque bouton et à quel moment précis les utiliser. 

Le jour de l’examen du permis de conduire, l’inspecteur vous demandera de vous montrer un élément mécanique, puis de le faire fonctionner. Son but est de s’assurer que vous serez en mesure de maîtriser votre véhicule face à diverses situations. 

La prise d’information (3 points)

analyser son environnement

Un bon conducteur sait analyser son environnement et adapter sa conduite

Le jour de l’examen et lorsque vous prendrez la route par la suite, cherchez tous les indices nécessaires sur la route : 

  • La présence de piétons et d’autres usagers de la route, 
  • Les marquages au sol, la signalisation, etc. 

Effectuez des contrôles réguliers dans les rétroviseurs et de temps en temps dans les angles morts

Les conditions météorologiques doivent être également prises en compte. 

La maîtrise de l’allure en toute circonstance (3 points)

excès de vitesse

Le candidat doit respecter les limitations de vitesse et adapter son allure en toute circonstance. 

Par exemple, lorsqu’il doit tourner dans un virage serré, il doit faire une reprise 1re pour avoir une bonne gestion de l’allure. 

Le respect du Code de la route (3 points)

code de la route

Le candidat doit mettre en application tout ce qu'il a appris durant sa formation théorique. Il doit connaître la signification des panneaux de signalisation, les limitations de vitesse, etc.

La communication avec les autres usagers (3 points)

feux de détresse

Vous serez évalué sur la manière dont vous communiquez avec les autres usagers. Pensez à bien utiliser les clignotants dès que vous sortez d’une place de stationnement ou lorsque vous désirez tourner à gauche ou à droite. 

En cas de ralentissement, utilisez les feux de détresse. Le klaxon doit être utilisé si la situation l’oblige. 

Lorsqu’un piéton veut traverser la chaussée sur un passage prévu à cet effet, vous pouvez lui faire un signe de la main. Par ailleurs, ce geste peut apporter un point de courtoisie.

Le partage de la chaussée (3 points)

distances de sécurité latérales

Vous devez être bien positionné sur la chaussée pour éviter de gêner les autres usagers.

Le respect des distances de sécurité (3 points)

distance de sécurité

Vous devez veiller aux distances de sécurité avant et arrière, ainsi qu’aux espaces latéraux et de dépassement

L’autonomie et la conscience du risque (3 points)

examen de permis

À ce stade de l’épreuve, vous êtes évalué sur : 

  • Votre capacité à analyser les situations
  • D’adapter votre conduite suite à votre observation ; 
  • Rouler de manière autonome

Les points bonus (2 points)

l'éco-conduite

Vous pouvez obtenir deux points supplémentaires : 

  • Un point de courtoisie si vous faites preuve de bienveillance envers les autres usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.). 
  • Un point pour le respect des principes de l'éco-conduite. Pour le décrocher, vous devez conduire à allure constante, passer les rapports supérieurs rapidement, et avoir une conduite souple. 

Les manœuvres

Faire un créneau

Vous allez effectuer deux manœuvres. Une qui est obligatoire et une que vous pourrez choisir.

Les manœuvres de l’examen de conduite sont : 

  • La marche arrière en ligne droite ;
  • La marche arrière en courbe ;
  • Le rangement en bataille avant ;
  • Le rangement en bataille arrière ;
  • Le rangement en créneau ;
  • Le rangement en épi ;
  • Le demi-tour ;
  • L’arrêt de précision.

Dès que vous terminez la manœuvre, mettez le point mort puis le frein à main. Avant de quitter l’endroit où vous stationnez, vérifiez qu’il n’y a personne qui arrive, en regardant dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs, et en vérifiant les angles morts. 

Enfin, signalez votre sortie à l’aide des clignotants puis jetez un dernier coup d'œil autour de vous avant de prendre la route.

⚠️ Quelles sont les 12 erreurs à éviter pour réussir son permis du premier coup ? 

erreurs à éviter lors de l'examen du permis

  1. Oublier de remettre le clignotant lorsqu’il saute : vous êtes évalué sur votre capacité à communiquer avec les autres usagers. 
  2. Accélérer après avoir rétrogradé : il est préférable de rétrograder en avance, lâcher l'accélérateur, et si le ralentisseur est court, laisser la voiture rouler sur la bosse puis accélérer.
  3. Passer trop proche d’un obstacle : vous êtes évalué sur le respect des distances latérales, avant et arrière.
  4. Freiner en côte ou accélérer en pente : dans le premier cas, vous risquez de caler et de gêner les autres usagers. Dans le deuxième, vous risquez d’être en excès de vitesse
  5. Une conduite trop sportive : adapter votre allure en fonction de circonstances.
  6. Ne pas ralentir devant une priorité à droite : observez les panneaux de signalisation et l’environnement vous aidera à anticiper vos actions. 
  7. Oublier de rétrograder : lorsque vous vous servez du frein, pensez à rétrograder pour adapter votre allure et vous arrêter en sécurité.
  8. Accélérer trop fort dans un virage ou un sens giratoire : il faut lâcher l'accélérateur et freiner légèrement. Encore une fois, l’allure doit être adaptée en fonction de la situation.
  9. Ne pas observer l’environnement : cherchez tous les indices formels et informels, panneaux, piétons, feux, le comportement des autres usagers, etc. 
  10. Reculer en regardant devant : lorsque vous faites une marche arrière, regardez à l’arrière. Cela semble évident, et pourtant c’est une faute que l’on retrouve souvent chez les élèves qui passent le permis. 
  11. Attendre le dernier moment : l’inspecteur dit toujours à l’avance la direction que vous allez emprunter pour que vous puissiez anticiper vos actions. À l'approche d’un rond par exemple, vous devez rétrograder. 
  12. Le manque de rythme : rouler doucement peut gêner la circulation et montrer que vous n’avez pas d’assurance lorsque vous conduisez. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Comment réussir son permis de conduire du premier coup lorsqu’on est stressé ?

réussir son permis de conduire du premier coup lorsqu’on est stressé ?

Dites-vous que si votre moniteur vous envoie à l’examen, c’est que vous en avez les capacités

Avant de passer l’examen, visualisez-vous en train de réussir. Imaginez le déroulement de l’épreuve et la manière dont vous allez procéder tout au long. 

Pensez à manger quelque chose de léger pour éviter de vous sentir trop lourd lors de l’examen et de manquer de concentration.

Enfin, n’hésitez pas à faire des exercices de respiration pour maîtriser le stress. Fermez les yeux, inspirez doucement par le nez tout en gonflant votre abdomen, puis expirez lentement par la bouche. Faites-le pendant 5 minutes.

Vous détenez désormais toutes les cartes en main pour obtenir le permis de conduire. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer en conséquence. Bonne chance !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

08 février 2023, 11:22


Pour passer la seconde 🚗💨