En France, le permis de conduire repose sur un système de permis à points. Vous avez un solde de 12 points. Une infraction vous fait perdre des points selon le barème du code de la route. Vous pouvez savoir combien de points de permis il vous reste en ligne ou par courrier. Il est possible de faire un stage pour en récupérer.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quel est le nombre de points d'un permis de conduire ?

Solde points permis

Le permis de conduire français est ce qu'on appelle un permis à points. Il est constitué d'un capital maximal de 12 points. En cas d'infraction au code de la route, un certain nombre de points vous est retiré selon le barème établi par la loi.

Lorsqu'un jeune conducteur obtient le permis de conduire, il n'a pas tout de suite 12 points. Il possède ce qu'on appelle un permis probatoire, et son capital de points va augmenter progressivement jusqu'à la fin de ce permis probatoire.

Avec un permis classique, le solde de points d'un jeune conducteur est de 6 points. Au bout d'un an, il en a 8. Au bout de deux ans, son solde de points passe à 10. Et au bout de trois ans, c'est la fin du permis probatoire : le conducteur a alors un solde de points de 12 points s'il n'a commis aucune infraction entretemps.

Avec un permis en conduite accompagnée, le permis probatoire ne dure que deux ans au lieu de trois. À la fin de la première année, son solde de points est de 9 points. Il passe à 12 à l'issue de l'année suivante.

En cas d'infraction et de retrait de points, votre solde de points se reconstitue progressivement. Il faut six mois pour récupérer un point de permis de conduire. Il est possible de reconstituer son capital de points plus rapidement en effectuant un stage de récupération de points, qui permet de récupérer jusqu'à 4 points sur le permis.

📝 Combien de points perdus sur le permis en cas d'infraction ?

barème points permis

Le nombre de points que vous perdez en cas d'infraction dépend de la nature de celle-ci. Vous pouvez perdre 1 à 6 points pour une seule infraction, et jusqu'à 8, mais pas plus, si vous en commettez plusieurs en même temps. Pour rappel, le permis français comporte un solde initial de 12 points. Voici quelques exemples d'infraction et de points perdus :

🚔 Infraction commise 🧮 Nombre de points retirés
Conduite avec une alcoolémie > 0,5 g/litre de sang (0,25 mg / litre d'air expiré) 6
Excès de vitesse inférieur à 20 km/h 1
Excès de vitesse ⩾ à 20 km/h et inférieur à 30 km/h 2
Excès de vitesse ⩾ à 30 km/h et inférieur à 40 km/h 3
Chevauchement de ligne continue 1
Dépassement dangereux 3
Défaut de port de ceinture de sécurité 3
Non respect du transport des passagers dans la limite du nombre de places assises 3
Non-respect de l'arrêt au feu rouge, au stop ou au cédez le passage 4

Si vous ne commettez aucune nouvelle infraction pendant 6 mois après une infraction à 1 point, vous récupérez automatiquement celui-ci. Après une contravention de classe 2 ou 3, vous récupérerez tous vos points après 2 ans sans infraction. Pour récupérer 4 points, vous pouvez également participer volontairement à un stage de récupération de points sur 2 jours.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Comment consulter son solde de points de permis ?

consulter solde points permis

Savoir combien il vous reste de points de permis de conduire est gratuit. Vous pouvez consulter votre solde de points de deux façons :

  • En ligne, grâce à un téléservice dédié ;
  • Par courrier, en en faisant la demande auprès de la préfecture.

Sachez qu'il n'est plus possible de se déplacer à la préfecture pour connaître le solde de points de son permis.

Pour connaître le nombre de points restants sur votre permis, rendez-vous sur le téléservice Télépoints (tele7.interieur.gouv.fr). Vous pouvez vous connecter de deux manières :

  • Avec le numéro de dossier et le code confidentiel qui figurent sur votre relevé d'information intégral, la lettre 48N ou la lettre 48M si vous avez reçu l'un de ces éléments ;
  • Grâce à FranceConnect et l'identifiant que vous utilisez pour vos impôts ou l'assurance maladie.

Vous devrez ensuite renseigner votre numéro de permis. Il s'agit du numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) que la préfecture vous a attribué au moment de votre inscription au permis de conduire. Il figure sur votre permis de conduire, au verso en haut à gauche. C'est un numéro à 12 caractères.

Une fois que vous avez entré et confirmé votre numéro de permis de conduire, vous accédez au solde de vos points. Attention : il s'agit d'un solde à date, sous réserve d'infraction pas encore enregistrée dans le fichier. Ce solde s'affiche sous forme d'un capital de 12 points comme sur l'image ci-dessous.

solde points permis

🔍 Comment connaître son solde de points de permis par courrier ?

connaître solde points permis par courrier

Si vous avez commis une infraction au code de la route qui vous a coûté des points de permis, vous recevez une lettre. Si vous n'avez perdu qu'une partie de vos points, vous recevez une lettre 48 (lettre simple). S'il s'agit d'un contrôle radar, le courrier arrive à l'adresse de votre carte grise. Si c'est un contrôle des forces de l'ordre, il est envoyé à l'adresse que vous leur donnez.

Notez que si vous avez un permis probatoire et perdez au moins 3 points, vous recevez une lettre recommandée. Si vous avez perdu la totalité de vos points, vous recevez une lettre recommandée avec accusé de réception : c'est la lettre 48 SI. Votre permis de conduire vous est également retiré. Il doit être restitué à la préfecture sous 10 jours après réception du courrier.

Vous êtes également notifié par courrier lorsqu'au contraire vous récupérez des points. La récupération de points se fait de façon automatique, avec le temps, à moins de commettre une nouvelle infraction. Un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permet également de récupérer des points de permis.

Enfin, il est possible faire une demande à la préfecture pour connaître le nombre de points sur son permis de conduire. Il s'agit là de demander un relevé d'information intégral. Joignez à votre demande les documents suivants :

  • Justificatif d'identité (CNI, passeport) valide ;
  • Photocopie de votre permis de conduire ;
  • Enveloppe affranchie au tarif recommandé avec AR.

Cette démarche permet de connaître ses points de permis sans code si vous n'arrivez pas à vous connecter sur Télépoints. Néanmoins, ce n'est ni gratuit - puisqu'il faut affranchir le courrier de retour - ni aussi rapide que le service en ligne.

Vous savez désormais comment savoir combien de points de permis il vous reste ! Vous savez également comment en récupérer si vous en avez perdu. Mais le meilleur moyen pour éviter de perdre des points sur votre permis reste bien sûr de respecter le code de la route et de rouler en toute sécurité.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

10 août 2022, 8:47


Pour passer la seconde 🚗💨