La batterie de votre voiture garantie le bon démarrage de celle-ci. Chargée en puissance électrique, elle assure la mise en marche du véhicule mais également l'allumage des fonctions nécessitant de l'électricité telles que l'autoradio, la climatisation... Elle peut tombée en panne et il est important de connaître les signes d'une batterie HS. Nous vous expliquons tout dans cet article !

Trouver le meilleur garage pour changer votre batterie :

⚡ Quel est le rôle de la batterie de voiture ?

role batterie voiture

Votre batterie a deux fonctions principales : démarrer votre voiture et alimenter les éléments qui nécessitent de l'électricité. Pour le démarrage, la batterie va fournir la puissance électrique au démarreur afin qu'il se charge et lance le moteur.

Concernant les appareils nécessitant de l'électricité, la batterie permet d'allumer vos phares, vos vitres, vos essuie-glaces, votre autoradio, votre klaxon, l'ouverture centralisée...
Ils ne nécessitent pas beaucoup d'énergie, cependant, si leur utilisation est prolongée, notamment si le moteur ne tourne pas, la batterie va se décharger rapidement.
Cela ne vous permettra pas de démarrer votre voiture si la batterie est totalement déchargée. Lorsque votre moteur est en marche, l'alternateur prend le relais pour la plupart des équipements car il est alimentée par la courroie montée sur les tours du moteur.

La batterie de votre voiture fonctionne à l'aide d'un liquide appelé électrolyte (solution d'acide sulfurique) au sein duquel baigne deux plaques de plomb appelées électrodes. Vous pouvez les voir à l'extérieur de votre batterie avec les bornes + (rouge) et - (noire).
Une réaction chimique se crée entre cette solution d'acide et les électrodes, elle va produire une évaporation de gaz qui deviendra de l'électricité.

La recharge de la batterie se fait lorsque l'alternateur est connecté car ils permet aux électrons de se déplacer dans le sens inverse, du + vers le -.

⏱️ Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture ?

durée de vie batterie voiture

La durée de vie de votre batterie peut dépendre de votre alternateur. En effet, c'est un élément clé pour la recharge de la batterie. Si il est endommagé, la recharge ne pourra pas s'effectuer correctement. C'est pourquoi il faut absolument l'entretenir pour faire durer votre batterie dans le temps.

Globalement, les batteries ont toutes un nombre limité de cycles de décharge et de recharge. Il oscille entre 500 et 1 200 cycles. Selon votre voiture et votre modèle de batterie, sa durée est garantie 4 à 5 ans.

Trouver le meilleur garage pour changer votre batterie :

⚠️ Comment savoir si la batterie est HS ?

comment savoir si batterie de voiture hs

Si votre batterie est HS, cela se manifestera à travers plusieurs signaux que vous pouvez déceler assez facilement :

  1. Le voyant de la batterie est allumé : placé au niveau du tableau de bord, sa couleur varie entre jaune, orange ou rouge selon les véhicules. Il est là pour vous informer si il y a un soucis relatif à votre batterie ;
  2. Une faiblesse de fonctionnement des équipement : elle peut concerner les écrans du tableau de bord, la radio, les essuie-glaces...
  3. Une odeur pestilentielle venant du capot : des dégagements d'acide sulfurique proviennent de votre batterie ;
  4. Le klaxon est en panne : le son de ce dernier est très faible voire inexistant ;
  5. Les phares ne fonctionnement pas correctement : ils perdent en puissance au niveau de l'éclairage et peuvent s'éteindre subitement.

Certaines conditions météorologiques vont également affecter votre batterie. Par exemple, le froid amoindrit les performances de celle-ci tandis que le chaud provoque l'évaporation du liquide électrolyte.

🔍 Comment entretenir sa batterie ?

comment entretenir sa batterie voiture

Le bon entretien de votre batterie est indispensable pour la faire durer dans le temps. Voici quelques gestes simples à réaliser pour l'entretenir :

  • Vérifiez de façon régulière l'état de votre batterie : vous pouvez le faire à l'aide d'un multimètre, il faut le faire plus souvent en hiver. Si la tension de votre batterie passe en dessous de 12,6 volts, munissez vous d'un chargeur de batterie pour la remonter à 13 volts ;
  • Débranchez votre batterie en cas de non-utilisation du véhicule : si vous ne démarrez pas votre voiture pendant plusieurs semaines, il faut débrancher la batterie et la stocker dans un endroit sec et tempéré ;
  • Stationnez votre voiture dans un endroit confortable : elle ne doit pas être sujette au froid, à l'humidité ou aux fortes vagues de chaleur ;
  • Évitez les démarrages successifs : démarrer plusieurs fois de suite le moteur va fatiguer votre batterie.

💰 Quel est le prix pour changer la batterie de votre voiture ?

prix changement batterie voiture

Le tarif de cette intervention peut varier en fonction du modèle de votre véhicule mais aussi selon le type de batterie qu'il nécessite. Généralement, le prix pour un changement de batterie, pièce et main d'oeuvre inclus, est de l'ordre de 200€.
Ce prix est également variable selon le garage dans lequel vous allez réaliser cette prestation. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser notre comparateur de garages pour trouver le meilleur tarif pour votre véhicule.

Maintenant, vous êtes aptes à détecter les signes de fatigue de votre batterie lorsqu'elle semble HS. Avec un entretien continu, elle peut durer jusqu'à 7 ans et ainsi vous faire économiser sur vos réparations. Si vous sentez qu'elle est réellement en panne, ne tardez pas pour faire appel à un garagiste pour qu'il puisse vous la remplacer !

Trouver le meilleur garage pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

16 octobre 2020, 9:10


Pour passer la seconde 🚗💨