Le filtre à particules (FAP) est une pièce faisant partie du système anti-pollution du véhicule. Comme son nom l'indique, ce filtre retient les particules les plus polluantes présentes dans les gaz d'échappement afin de réduire le taux de pollution du véhicule. Cependant, on ne retrouve pas un filtre à particules sur tous les véhicules. Découvrez donc dans cet article comment savoir si votre voiture possède un FAP.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre FAP :

🔎 Comment déterminer la présence d'un FAP sur sa voiture ?

Comment déterminer la présence d'un FAP sur sa voiture

Le filtre à particules ou FAP est une pièce que l'on retrouve de plus en plus sur les véhicules. Il a pour rôle de filtrer les gaz d'échappement suite à leur sortie du moteur afin de retenir les différentes particules polluantes qu'ils contiennent. Ainsi, le filtre à particules est capable de retenir 99% des polluants.

À l'origine, le filtre à particules était surtout présent sur les véhicules à moteur diesel, mais on commence à la retrouver de plus en plus sur les voitures à moteur essence puisqu'il est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2011. Malgré tout, tous les véhicules ne sont pas équipés d'un filtre à particules. Pour savoir si un FAP est installé sur la voiture, on peut se fier à ces indices :

  • Le taux de pollution indiqué sur la carte grise : la présence d'un FAP entraîne une réduction du taux de pollution du véhicule. Il faut donc comparer les cartes grises de deux véhicules du même modèle et de la même marque et rechercher celui dont le taux de pollution est le plus bas. Ce dernier est alors équipé d'un FAP ;
  • La périodicité des vidanges : avec un FAP, la vidange doit être faite tous les 20 000 kilomètres. Pour un véhicule sans FAP, il faut faire une vidange tous les 15 000 kilomètres ;
  • L'état du pot d'échappement : si le pot d'échappement est propre, alors la voiture possède un filtre à particules. S'il est noir, alors il n'y a pas de FAP.

⚠️ Quelles sont les signes d'une usure du FAP ?

Quelles sont les signes d'une usure du FAP

Le filtre à particules est conçu pour durer toute la vie du véhicule. En revanche, il peut arriver que suite à un choc ou un mauvais entretien, il s'encrasse et finisse par perdre en efficacité. Lorsque cela se produit, plusieurs symptômes font leur apparition :

Ainsi, dès que l'on remarque les signes d'un encrassement du filtre à particules, il faut procéder à une régénération du FAP ou emmener son véhicule chez un garagiste pour réparer ou remplacer le FAP. Il n'est absolument pas conseillé de rouler avec un filtre à particules encrassé car cela pourrait endommager le moteur ou la ligne d'échappement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre FAP :

💧Comment entretenir le FAP de sa voiture ?

Comment entretenir le FAP de sa voiture

L'entretien du filtre à particules de la voiture peut se faire de différentes façons. En effet, en fonction du degré d'encrassement du FAP, il faut employer plusieurs techniques pour le remettre à neuf :

  • Procéder à une régénération du FAP en roulant : lorsque le FAP est encrassé par de la calamine (une sorte de suie), on peut tenter le désencrasser en faisant tourner le moteur à plein régime. Pour cela, il fait se rendre sur l'autoroute et maintenir une vitesse constante afin de faire monter le moteur à 3000 tours par minute durant environ 20 minutes. La chaleur générée va permettre de désintégrer la calamine ;
  • Réaliser un décalaminage : si l'encrassement est trop important, il faut déposer son véhicule chez un garagiste pour réaliser un décalaminage. Ce procéder va permettre d'éliminer la calamine dans le FAP, mais aussi dans le moteur et la ligne d'échappement ;
  • Se servir d'un additif : il s'agit d'un produit spécial que l'on verse dans le réservoir de carburant et qui permet de nettoyer le FAP. L'additif va permettre de diminuer la température à laquelle brûlent les particules des gaz d'échappement.

Pour savoir si un filtre à particules est présent sur son véhicule, il faut consulter sa carte grise ou encore son carnet d'entretien afin de connaître la périodicité des vidanges. En cas d'usure du FAP, n'hésitez pas à comparer les garages pour le nettoyer ou le remplacer.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre FAP :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

23 novembre 2022, 16:25


Pour passer la seconde 🚗💨