Les bougies d'allumage se retrouvent sur les moteur essence. Si vos bougies d'allumage sont défectueuses vous risquez d'avoir des dysfonctionnements au niveau du moteur. On fait le tour des questions que vous vous posez sur vos bougies d'allumage comme par exemple, comment savoir si vos bougies d'allumages sont mortes ?

Calculez le prix pour changer vos bougies d'allumage :

🚗 Quel est le fonctionnement d'une bougie d’allumage ?

qu'est ce qu'une bougie d'allumage ?

Les bougies d’allumage se retrouvent sur les moteurs essence. Vous retrouverez vos bougies d’allumage dans les cylindres, ce sont elles qui sont à l’origine de l’étincelle qui permettra ensuite la combustion du mélange air-essence. Plus l’étincelle est de bonne qualité, plus votre moteur sera puissant et souple. Vous aurez donc compris, que si la bougie d’allumage présente des signes de faiblesse, l’étincelle ne sera pas optimale et votre moteur pourra rencontrer des dysfonctionnements.

🗓️ Quelle est la durée de vie d’une bougie d’allumage ?

quelle est la durée de vie d'une bougie d'allumage ?

Les bougies d’allumage de votre voiture ont une durée de vie assez variable en fonction de l’entretien et de l’utilisation que vous en avez. En moyenne, il faudra tout de même faire vérifier vos bougies d’allumage tous les 45 000 kilomètres. Plus vous les ferez vérifier régulièrement et plus vous allez augmenter leur durée de vie. Nous vous conseillons quand même de vérifier le carnet d’entretien de votre véhicule pour savoir quand faire vérifier vos bougies d’allumage.

Calculez le prix pour changer vos bougies d'allumage :

🔍 Comment savoir si les bougies d’allumage de votre voiture sont mortes ?

Comment savoir si les bougies d’allumage de votre voiture sont mortes ?

Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, les bougies d’allumage sont à l’origine de l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-carburant. Sans elles, votre moteur ne peut démarrer. Mais si elles sont défectueuses vous pouvez aussi rencontrer certaines difficultés lorsque vous roulez. Voici donc les principaux symptômes qui vont vous permettre de savoir si vos bougies d’allumage sont mortes.

Vous avez du mal à accélérer

C’est l’un des premiers symptômes à vérifier. Si votre bougie ou l’un de ses composants est défectueux, l’étincelle déclenchée ne sera pas aussi puissante que d’habitude et cela peut donc causer des problèmes d’accélération. Il peut toutefois y avoir d’autres explication à un problème de puissance moteur comme par exemple au niveau du filtre à carburant, des injecteurs ou encore des capteurs d’oxygène. Le mieux est faire évaluer le problème par un garagiste rapidement.

Vous avez du mal à démarrer

Si vos bougies d’allumage sont encrassées ou que les fils d’allumage sont endommagés, l’étincelle ne pourra pas se produire correctement et votre moteur ne recevra pas assez d’énergie pour démarrer. Attention, un problème de démarrage peut aussi être dû à une batterie ou un alternateur défectueux, faites donc diagnostiquer le problème par un professionnel.

Votre moteur a des ratés

Si votre moteur a des ratés (des à-coups) vous risquez d’entendre des bruits anormaux lorsque vous démarrez ou que vous accélérez. Les ratés du moteur sont souvent causés par une mauvaise connexion entre la bougie et les fils d’allumage ou par un problème de capteur.

Vous consommez plus de carburant

Si vous remarquez que votre consommation de carburant a anormalement augmenté cela peut venir d’une défaillance de vos bougies d’allumage. En moyenne si vos bougies d’allumage sont défectueuses vous consommerez 30% de carburant en plus ce qui peut alourdir la facture lorsque vous allez passer à la pompe, soyez donc vigilant.

Dans tous les cas, si vous remarquez l’un de ces symptômes, ne tardez pas et faites diagnostiquer votre voiture par un professionnel, pour être sûr que le problème vient bien de vos bougies d’allumage.

🔧 Comment remplacer une bougie d’allumage ?

comment remplacer une bougie d'allumage ?

Si vous avez de solides compétences mécaniques, vous pouvez vous lancer dans le remplacement de vos bougies d’allumage. Voici un tutoriel pour vous expliquer étape par étape comment procéder. Pour suivre ce tuto vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une clé dynamométrique
  • Une clé à bougie
  • Une clé à cliquet
  • Un tournevis
  • Un chiffon

Etape 1 : Localisez les bougies [⚓ ancre "localiser"]

localiser les bougies

Avant toute chose, n’oubliez pas de laisser refroidir votre moteur avant d’effectuer toute manipulation, vous risquez sinon de vous brûler. Ouvrez ensuite le capot et localisez les bougies d’allumage au niveau du moteur. Pour savoir où vos bougies se trouvent exactement, référez-vous au livret d’entretien fourni par votre constructeur. Vérifiez que les nouvelles bougies sont bien identiques aux défectueuses puis déconnectez les bougies de leur fils. Mémorisez à quel cylindre appartient chaque bougie ou bien changez les bougies une par une pour ne pas vous tromper d’ordre.

Etape 2 : Dévissez les bougies [⚓ ancre "devisser"]

dévisser les bougies

Vous allez avoir besoin de la clé dynamométrique. Dévissez les bougies puis terminez le travail à la main. Nettoyez ensuite le support des bougies à l’aide d’un chiffon.

Etape 3 : Vissez les nouvelles bougies [⚓ ancre "visser"]

visser nouvelles bougies

Vissez maintenant toutes les nouvelles bougies dans les trous correspondant. Suivez ensuite les instructions de votre livret d’entretien pour terminer de visser l’écrou et ainsi fixer les bougies.

Etape 4 : Replacez les connecteurs [⚓ ancre "connecteurs"]

replacer les connecteurs

Une fois la bougie fixée, vous allez pouvoir rebrancher le connecteur correspondant à chaque bougie.

Etape 5 : Testez le moteur [⚓ ancre "tester"]

testez le moteur

Mettez le contact et faites tourner le moteur, vérifiez attentivement si vous entendez toujours des bruits anormaux. Si votre moteur tourne normalement, vous avez terminé le changement de vos bougies d’allumage !

💰 Quel est le prix pour changer les bougies d’allumage ?

prix pour changer les bougies d’allumage

En moyenne, il faut compter environ 40€ pour changer vos bougies d’allumage chez un garagiste. Ce prix peut varier en fonction du modèle de votre voiture et du type de bougies.

Pour obtenir un devis précis, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne et ainsi avoir la liste des meilleurs garages proches de chez vous pour le changement de vos bougies d’allumage !

Calculez le prix pour changer vos bougies d'allumage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

21 avril 2020, 13:04


Pour passer la seconde 🚗💨