Sauf exclusions pour certaines catégories de véhicules, toutes les voitures terrestres à moteur sont soumises au contrôle technique. Il s'agit d'une intervention qui doit s'effectuer régulièrement et qui permet de déceler les différents dysfonctionnements du véhicule pouvant constituer ou non un risque pour vous ainsi que les autres usagers sur la route.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre contrôle technique :

⁉️ Comment se préparer au contrôle technique ?

se préparer au contrôle technique

Avant de se présenter au contrôle technique, vous devez d'abord vérifier que votre véhicule est concerné. En effet, il existe certaines exclusions telles que les tracteurs agricoles, les voitures sans permis, les véhicules immatriculés dans les services diplomatiques ou les séries FFECSA, les motos 2 ou 3 roues, les quadricycles à moteur, les caravanes, les voitures de collection mises en circulation avant 1960.

Sont donc concernés par le contrôle technique les poids lourds, les voitures particulières, les voitures de collection mise en circulation après 1960 ou faisant office de Véhicule de Transport avec Chauffeur (VTC), les camping-cars, les utilitaires.

Si vous êtes concerné par le contrôle technique, vous pouvez vous rendre sur le site utac-otc.com pour trouver un centre de contrôle technique agréé à proximité de chez vous. En effet, cette intervention ne s'effectue que dans un centre ayant reçu habilitation par la préfecture et disposant d'un macaron d'agrément.

Une fois que vous avez trouvé le centre, nous vous conseillons de vous assurer que votre voiture est bien propre et qu'aucun élément n'encombre le coffre. Le contrôleur technique doit avoir libre accès au véhicule, ce qui lui permettra de vérifier tous les points concernés et de détecter les moindres petits dysfonctionnements.

Faites aussi certaines vérifications relatives à la pression des pneus, à la fixation et la conformité des équipements (siège, ceinture de sécurité, etc.), au système d'éclairage, aux éléments d'identification (fixation et des plaques d'immatriculation par exemple), au système de freinage, à la pollution, aux niveaux des fluides (liquide de frein, liquide de refroidissement, huile moteur, etc.), à l'état du pare-brise, aux rétroviseurs, etc.

D'ailleurs, vous pouvez même réaliser un pré-contrôle technique pour vérifier que votre véhicule est bien en état et que vous ne risquez aucun refus au contrôle technique pour défaillance.

Pensez également à vous munir de votre carte grise lors du contrôle technique.

🗓️ Quand passer le contrôle technique ?

quand passer contrôle technique

Le contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Ensuite, le prochain contrôle technique devra se tenir tous les 2 ans.

En cas de vente de la voiture par contre, le vendeur doit faire passer le véhicule au contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent la vente. La preuve de la validité du contrôle technique devra ensuite être remise au nouvel acheteur afin qu'il puisse procéder à ses démarches d'immatriculation.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre contrôle technique :

🔎 Quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?

points vérifiés au contrôle technique

Une fois que votre véhicule est présenté au contrôle technique, 133 points de contrôle vont être vérifiés. Ils sont ainsi classés dans neuf catégories distinctes :

La vérification de ces points de contrôle peut conduire à des défaillances :

  • Les défaillances mineures : elles ne représentent pas de danger pour le conducteur ou pour l'environnement. Elles sont simplement mentionnées sur le procès-verbal du contrôle technique. Pour éviter qu'elles ne provoquent d'autres défaillances, nous vous conseillons tout de même de vous en occuper dès que possible ;
  • Les défaillances majeures : la sécurité du véhicule peut être compromise, sans oublier l'impact qu'elles peuvent avoir sur l'environnement ;
  • Les défaillances critiques : il s'agit d'un danger immédiat pour la sécurité routière et l'environnement.

En cas de défaillances majeures ou critiques, il faudra faire les réparations rapidement et repasser une contre-visite dans un délai de 2 mois. À défaut, vous risquez des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre : amende forfaitaire de 135 € avec une obligation de repasser un contrôle technique complet ; mise en fourrière ; confiscation de la carte grise.

💡 Combien de temps dure le contrôle technique ?

durée contrôle technique

Il n'y a pas de durée fixe pour le contrôle technique. En effet, celle-ci peut aller de 30 minutes à 1 heure en fonction du type de véhicule mais aussi de son état. Mais, en moyenne, vous pouvez prévoir 45 minutes.

Pour la contre-visite, prévoyez environ 20 minutes.

Le contrôle technique permet de vérifier l'état général de votre véhicule. Pour cela, 133 points de contrôle sont vérifiés. En cas de défaillance majeure ou critique, vous devrez faire les réparations et repasser une contre-visite au risque d'être en infraction.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre contrôle technique :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

07 mars 2023, 10:58


Pour passer la seconde 🚗💨