Le capteur d'arbre à cames permet d'envoyer les informations sur le cycle de combustion au calculateur. Cela permet à celui-ci de déterminer les points d'allumage et d'injection pour pouvoir allumer le moteur et injecter le carburant au bon moment dans le cylindre. Il arrive cependant que le capteur soit défaillant. Suivez les étapes ci-dessous afin de savoir comment tester un capteur d'arbre à cames.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Ohmmètre.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'arbre à cames :

Étape 1 : Localiser le capteur d'arbre à cames[⚓ ancre "etape1"]

localiser arbre à cames

Immobilisez le véhicule sur une surface plane puis éteignez le moteur. Attendez plusieurs heures le temps qu'il refroidisse puis ouvrez le capot.

Pour localiser le capteur d'arbre à cames, vous devez d'abord localiser l'arbre à cames en accédant au moteur.

L'arbre à cames est situé près du vilebrequin. Une fois que vous avez trouvé l'arbre, vous pourrez facilement repérer le capteur.

Étape 2 : Vérifier le raccordement des câbles[⚓ ancre "etape2"]

raccordement câble capteur arbre à cames

Une fois que vous avez localisé le capteur d'arbre à cames, vérifiez le bon état du câble qui raccorde le capteur au calculateur en mesurant sa tension avec un ohmmètre.

Pour cela, débranchez les connecteurs du capteur et du calculateur et vérifiez que la valeur de consigne est proche de 0 ohm. Si la valeur s'éloigne trop de 0, c'est que le capteur d'arbre à cames est défaillant. Contrôlez aussi la continuité des différents câbles.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'arbre à cames :

Étape 3 : Vérifier l'absence de court-circuit à la masse[⚓ ancre "etape3"]

vérifier absence de court-circuits à la masse

Vous devez également vérifier qu'il n'y a aucun court-circuit au niveau des câbles de raccordement entre le capteur d'arbre à cames et la masse de la voiture.

Mesurez la tension entre la masse de la voiture et le connecteur du capteur. Le connecteur du calculateur doit être débranché et la valeur de consigne supérieure à 30 Mohm. Si ce n'est pas le cas, c'est que des court-circuits sont peut-être présents sur certains câbles de la masse.

Étape 4 : Mesurer la tension d'alimentation[⚓ ancre "etape4"]

mesurer tension d'alimentation

Vous devez ensuite brancher le connecteur du calculateur et mesurer la tension du calculateur du moteur jusqu'à l'arbre à cames. Mettez le contact et attendez que la tension soit calculée par l'ohmmètre. Vérifiez que la valeur qui s'affiche soit celle inscrite dans le carnet d'entretien du véhicule. Généralement, elle est d'environ 5 volts.

Si la valeur est différente, c'est qu'il y a un problème de tension entre le capteur d'arbre à cames et le calculateur.

Étape 5 : Mesurer la tension du signal[⚓ ancre "etape5"]

mesurer tension du signal

Raccordez le câble de mesure de l'ohmmètre et démarrez le moteur. L'oscilloscope de l'écran de l'ohmmètre doit avoir la forme d'un signal rectangulaire. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a un problème au niveau du capteur d'arbre à cames.

Vous savez maintenant comment tester un capteur d'arbre à cames. Si après avoir suivi les étapes ci-dessus vous constatez que votre capteur est défaillant, vous devez le changer sans tarder car un capteur endommagé envoie de mauvaises informations au calculateur. Cela peut provoquer une surconsommation de carburant, une mauvaise combustion voire endommager votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'arbre à cames :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

13 décembre 2021, 15:34


Pour passer la seconde 🚗💨