Les coupelles d'amortisseurs, également appelées supports d'amortisseurs, se présentent sous la forme d'un cercle posé sur les amortisseurs. Le ressort d'amortisseur enroule les coupelles qui peuvent être dotées de biellette et de barre stabilisatrice. La coupelle d'amortisseur est composée d'une butée élastique, d'une ferrure métallique et d'une bague de roulement. Si vous ressentez une perte d'adhérence du véhicule à la route ou que vous êtes en présence de claquements et de grincements, il sera nécessaire de tester vos coupelles d'amortisseur.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Des cales
  • Un chiffon microfibre
  • Un cric
  • Des chandelles

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseurs :

Étape 1 : Garer votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Garer votre véhicule

Commencez par trouver une surface plane pour immobiliser votre véhicule. Ensuite, il faudra enclencher le frein à main de la voiture et déposez des cales au niveau de vos roues. Ces deux opérations sont indispensables pour garantir votre sécurité lors des étapes suivantes.

Étape 2 : Contrôler l'équilibre de la voiture [⚓ ancre "etape2"]

Contrôler l'équilibre de la voiture

Placez vous face au capot du véhicule et vérifiez qu'il ne penche pas d'un côté ou d'un autre. En effet, il doit être parfaitement droit pour tester son équilibre. Exercez une pression plus ou moins importante à chaque coin du véhicule un à un et procédez toujours à une vérification de son rebond.

Il ne doit pas effectuer plus d'un rebond sinon cela traduit une détérioration des coupelles d'amortisseur. Ce déséquilibre de véhicule va également avoir un impact sur les pneumatiques qui vont s'abîmer prématurément et inégalement.

Trouver le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseurs :

Étape 3 : Vérifier l'état de vos pneumatiques [⚓ ancre "etape3"]

Vérifier l'état de vos pneumatiques

Si vous n'avez pas constaté de problème au niveau de l'équilibre de votre véhicule, vous pouvez passer au contrôle des pneus. Il faudra particulièrement observer la bande de roulement, si elle présente une usure inégale d'un côté du pneu, cela signifie que les coupelles d'amortisseur sont défectueuses. L'usure de la bande de roulement peut être vérifiée avec le témoin d'usure visible ou en mesurant la sculpture du pneu qui ne doit pas être inférieure à 1.6 mm.

Étape 4 : Réaliser un contrôle visuel des amortisseurs [⚓ ancre "etape4"]

Réaliser un contrôle visuel des amortisseurs

Enfin, vous allez vous placer sous votre véhicule pour observer l'état de vos amortisseurs. N'hésitez pas à retirer les cales pour utiliser un cric et des chandelles afin de surélever la voiture. Cela vous permettra d'avoir plus de place pour accéder au dessous du véhicule. Le symptôme le plus inquiétant est la présence d'huile le long des amortisseurs.

En effet, le circuit de ces derniers doit être totalement étanche. Ainsi, vous allez essuyer le surplus d'huile avec un chiffon microfibre mais il sera nécessaire d'emmener votre véhicule chez un garagiste. Le professionnel pourra vérifier les différentes pièces du système d'amortisseur et changer celles qui sont HS.

Si le test de vos coupelles d'amortisseur ne s'avère pas fructueux, vous allez devoir procéder à leur changement. Cette opération est assez complexe et nécessite l'intervention d'un mécanicien expérimenté. Celui-ci va procéder au changement du kit de suspension pour permettre à votre véhicule de retrouver une adhérence optimale lors de vos déplacements à bord.

Trouver le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseurs :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

03 août 2021, 14:27


Pour passer la seconde 🚗💨