Comment tester ma batterie de voiture ?

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Vous vous demandez peut-être : « pourquoi dois-je tester ma batterie ? » Quand un problème survient, cela vous permet de vous renseigner sur son état de marche et de charge, ainsi que sur l’état de votre alternateur. Si le problème vient en effet de l’alternateur, le remplacement de la batterie peut être inutile.

Le matériel nécessaire pour tester ma batterie

Pour tester votre batterie, il suffit d’un outil très simple : le multimètre. Si vous n’en avez pas, il coûte une vingtaine d’euros dans les grandes surfaces ou en centres auto. Ce multimètre peut servir à mesurer le courant, la tension, la puissance ou encore la résistance de votre batterie. Ici, c’est la tension de votre batterie qui nous intéresse. Cela vous rappellera au passage quelques cours de physique du collège.

Enfin, pour votre sécurité, nous vous conseillons d’utiliser des gants ainsi que des lunettes de protection et d’ôter bagues, gourmettes ou tout autres bijoux.

Étape 1 : localisez votre batterie

Dans la grande majorité des véhicules, la batterie se situe sous votre capot, près du moteur.

Parfois, vous la trouvez sous l’un de vos sièges ou dans le coffre arrière. Afin de ne pas chercher trop longtemps, consultez votre manuel constructeur qui est généralement dans votre boite à gant, dans la même pochette que votre carnet d’entretien. Si vous ne retrouvez pas ce manuel, faites simplement une recherche Internet.

Étape 2 : mesurez la tension

Votre multimètre possède plusieurs accessoires, dont deux fils, rouge et noir, avec une pointe métallique. Moteur allumé, connectez ces fils sur la sortie en associant la couleur. La pointe du fil rouge doit toucher la borne +, la pointe du câble noir celle indiquant le -. Au pire, si vous vous trompez de sens, la valeur sera négative.

Étape 3 : lisez votre résultat

Tension État de charge
Environ 12,7V La batterie est pleine
Entre 12,4 et 12,7 V Votre batterie est chargée au moins à 75 %
Entre 12,2 et 12,4 V Votre batterie est au moins à moitié chargée
Entre 12 et 12,2 V Vous passez sous les 50 % de charge
Entre 11,7 et 12,2 V Vous êtes dans la zone rouge. Votre batterie n’est chargée qu’à 25 %
Moins de 11,7 V Il y a des chances que votre batterie soit totalement à plat

Étape 4 : que faire si ma batterie est déchargée ?

Au-dessus de 12,4 V ou 75 % de charge, pas d’inquiétude à avoir ! En revanche, sous cette tension, nous vous conseillons de recharger votre batterie avec l’une de ces trois méthodes :

  • Avec votre moteur, roulez durant au moins 15 minutes à 50 km/h ou plus ;
  • À l’aide un chargeur (laissez charger votre batterie toute une nuit) ;
  • Dans un centre auto ou un garage, parfois cette prestation est gratuite.

Une fois chargée, votre batterie peut toujours être en mauvais état. Pour vous en assurer, passez par un testeur de charge. Si celui-ci indique moins de 10 V, c’est que votre batterie arrive en fin de vie et qu’elle n’est plus apte à se recharger correctement. Il vous faudra donc passer par la case « changer votre batterie ».

Si après ces tests, vous constatez que vous devez tout de même remplacer votre batterie, sachez que cette opération peut se faire au meilleur prix chez l’un de nos Garagistes de Confiance.


Justine

Justine

Mécano du web

12 mars 2019, 10:03


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne