Le capteur ABS est un dispositif de sécurité qui permet d'empêcher le blocage de vos roues en cas de freinage d'urgence. Vous pouvez en trouver sur chacune de vos roues. Cependant il peut arriver qu'ils dysfonctionnent. Pour prévenir la survenance de panne, vous pouvez bien sûr utiliser des appareils spécifiques pour tester votre capteur ABS.

Matériel nécessaire :

  • Appareil de mesure
  • Capteur ABS

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur ABS :

Étape 1 : Mesurez la résistance de votre capteur ABS[⚓ ancre "etape1"]

Mesurez la résistance de votre capteur ABS

Dans le carnet d'entretien, vous pouvez trouver les informations sur la résistance normale de votre capteur ABS. En effet cette donnée peut changer d'un véhicule à un autre. N'hésitez donc pas à vous référer à ce guide pour effectuer ce contrôle.

Le test du capteur d'ABS peut intervenir dans bien des cas : lorsque vous avez un voyant allumé, une régulation de la pression de freinage incorrecte, un blocage de vos roues en cas de freinage brusque, un code défaut affiché par la valise de diagnostic. Vous pouvez effectuer votre contrôle en testant en premier le montage de votre capteur ABS.

Pour cela procédez comme suit : au niveau du testeur, placez un câble de réparation doté de contacts PIN et établissez la connexion entre la prise du capteur et l'autre extrémité. Puis vous devrez réaliser les mesures de la résistance sur les contacts et vérifier si les résultats obtenus concordent avec les données du carnet d'entretien.

Bon à savoir : concernant les mesures de la résistance, vous pouvez vous servir de plusieurs appareils de test comme une valise de diagnostic, un ohmmètre, un oscilloscope ou un multimètre. Si vous utilisez un multimètre, pensez d'abord à faire le réglage en mode millivolts et à choisir la fonction voltmètre. Cela vous permettra d'avoir des résultats précis. Ensuite effectuez une première mesure, faites ensuite tourner la roue à la main avant d'effectuer une deuxième mesure.

Étape 2 : Réalisez un test de tension[⚓ ancre "etape2"]

Effectuez un test de tension

Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V. Si la rotation augmente, la tension affichée au niveau de l'écran de votre testeur doit aussi augmenter.

Si vous disposez à la place d'un oscilloscope, le niveau de la résistance sera indiqué par l'amplitude sur un graphique. Sachez cependant que ce type d'appareil est plus cher et est plus destiné aux professionnels en raison de la complexité de l'entretien.

Important : certains véhicules sont dotés d'un système d'autodiagnostic. Vous pourrez ainsi recevoir un code d'erreur qui contient à la fois des lettres et des chiffres en cas d'activation. Ce code va en effet s'afficher au niveau du tableau de bord. Si vous avez du mal à le décoder, servez-vous du carnet d'entretien.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur ABS :

Étape 3 : Effectuez un dernier test sur une route plate[⚓ ancre "etape3"]

Effectuez un dernier test sur une route plate

Une fois que vous avez mesuré la résistance et réalisé votre test de tension, nous vous conseillons de conduire sur une route plate pour faire les dernières vérifications. En effet l'idée est de faire tourner la roue à 360°. Vous devrez freiner à une vitesse de 20 à 400 km/h en enfonçant votre pédale de frein au sol. Vous ressentirez ainsi une légère vibration au niveau de votre pédale et entendrez en même temps un bruit provenant de vos plaquettes de frein.

Si l'augmentation de votre voltage est la même à chaque rotation, cela veut dire que votre capteur ABS fonctionne parfaitement bien. À défaut il faudra vous rendre chez un garagiste pour faire un diagnostic auto et trouver l'origine de votre dysfonctionnement.

Le capteur ABS joue un rôle particulièrement important lorsque vous effectuez un freinage d'urgence. Il permet en effet d'éviter que vos roues ne se bloquent. Cependant pour vous assurer de son état, vous pouvez utiliser différents appareils de contrôle comme un multimètre. En cas de panne, n'hésitez pas à vous rendre rapidement chez un professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur ABS :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

25 janvier 2022, 14:34


Pour passer la seconde 🚗💨