Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le capteur Point Mort Haut (PMH) de votre voiture détecte la position des pistons. Il transmet ensuite cette information au calculateur moteur qui peut alors déterminer l'injection de carburant nécessaire au régime. Si le capteur PMH fonctionne mal, vous aurez des problèmes de démarrage. Voici comment tester votre capteur PMH.

Matériel :

  • Dégrippant
  • Chiffon
  • Boîte à outils
  • Voltmètre
  • Oscilloscope
  • Multimètre

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur PMH :

🔎 Étape 1 : Faites un contrôle visuel du capteur PMH[⚓ ancre "etape1"]

contrôle visuel capteur pmh

Pour tester votre capteur PMH, vous devez d'abord y accéder. Le capteur PMH, aussi nommé capteur de vilebrequin, se trouve au niveau du vilebrequin et du volant moteur, au bas de votre moteur. Retirez la vis de fixation du capteur et déconnectez la connexion faisceau entre le capteur PMH et le calculateur moteur.

Commencez par faire un simple contrôle visuel du capteur PMH :

  • Contrôlez qu'il n'est pas encrassé ;
  • Vérifiez que l'entrefer n'est pas endommagé ;
  • Contrôlez le faisceau entre le capteur PMH et le calculateur moteur.

Vous pouvez aussi en profiter pour tester votre capteur PMH avec une boussole. Sorte de petit test préliminaire, il peut vous indiquer si le capteur est fonctionnel. En effet, un capteur PMH inductif possède un champ magnétique qui détecte les objets métalliques.

  • Si le capteur attire le nord, il fonctionne ;
  • S'il attire le sud, il est HS !

Attention, ce test ne fonctionne pas avec un capteur PHM actif, dit aussi à effet Hall. Un capteur PMH actif n'a en effet pas de champ électromagnétique, car il est entièrement électronique. On en trouve notamment sur les moteurs les plus récents.

💧 Étape 2 : Nettoyez votre capteur PMH[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer capteur pmh

Pour qu'il soit parfaitement fonctionnel, un capteur PMH ne doit pas être encrassé. Voici comment nettoyer votre capteur PMH avant de le tester :

  • Pulvérisez du WD 40 ou tout autre dégrippant sur le corps du capteur ;
  • Avec un chiffon propre, frottez doucement jusqu'à enlever la crasse et toute trace de rouille.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur PMH :

⚡ Étape 3 : Testez le signal électrique et la résistance du capteur PMH[⚓ ancre "etape3"]

contrôle électrique capteur pmh

Vous allez ensuite tester le signal électrique et la résistance de votre capteur PMH. Attention toutefois au type de capteur dont il s'agit : si vous avez un capteur PMH actif vous n'avez pas de résistance à contrôler. Vous ne pouvez que tester le signal d'un capteur PMH à effet Hall.

Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms. Si elle est nulle, il y a un court-circuit quelque part.

Testez ensuite le signal électrique. Pour tester un capteur PMH à effet Hall, qui a 3 fils (positif, négatif, et fil de signal), utilisez un oscilloscope. Le résultat est rectangulaire. Pour un capteur PMH actif, l'oscilloscope est sinusoïdal.

Contrôlez le signal de sortie avec un voltmètre. Débranchez le connecteur du capteur PMH et branchez le voltmètre à la sortie en alternatif. Le résultat d'un capteur PMH fonctionnel est compris entre 250 mV et 1 Volt.

👨‍🔧 Étape 4 : Faites un diagnostic électronique[⚓ ancre "etape4"]

diagnostic électronique capteur pmh

Moyen le plus fiable et le plus certain pour contrôler un capteur PMH, le diagnostic électronique n'est cependant pas à la portée de tous. En effet, vous devez alors posséder une valise de diagnostic et le logiciel de diagnostic auto qui va avec. Or cet outil est très coûteux, et généralement seulement possédé par des garagistes professionnels. Mais si vous êtes mécanicien, rien ne vous empêche d'investir.

Le logiciel de diagnostic vous retourne un code d'erreur vous indiquant la nature du problème sur le capteur PMH (absence de signal par exemple). Vous pouvez également faire un diagnostic au moment du démarrage pour observer, courbe à l'appui, le bon fonctionnement du capteur.

🔧 Étape 5 : Remontez le capteur PMH[⚓ ancre "etape5"]

remonter capteur pmh

Une fois le test de votre capteur PMH terminé, vous devez le remonter. Capteur placé à plat, revissez la vis de fixation. Reconnectez le faisceau du capteur puis démarrez votre véhicule pour s'assurer de son bon fonctionnement.

Ça y est, vous savez comment tester un capteur PMH ! Mais comme vous l'avez compris, le meilleur test reste celui du diagnostic électronique, dont les codes permettent de savoir exactement quel est le problème. Pour tester et changer votre capteur PMH, comparez donc les garages autour de chez vous et confiez votre voiture à un pro !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur PMH :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

22 octobre 2020, 13:10


Pour passer la seconde 🚗💨