Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Si vous n'arrivez plus à démarrer il s'agit peut être d'un problème au niveau du démarreur ou de la batterie de votre voiture. Si vous souhaitez tester votre démarreur, voici étape par étape la marche à suivre !

Calculez le prix pour changer votre démarreur :

Étape 1: Essayer de démarrer votre voiture [⚓ ancre "demarrer"]

Démarrer une voiture

Essayez de démarrer normalement votre voiture et voyez ce qui se passe:
- si la vitesse de rotation du moteur est faible, c'est soit que la batterie est déchargée soit que le moteur électrique du démarreur est défectueux
- si le démarreur émet juste un claquement, c'est que le solénoïde du démarreur est HS
- si vous n'entendez aucun bruit et qu'il n'y a pas de rotation moteur, c'est que le problème vient sans doute de l'alimentation du solénoïde ou de votre batterie

Étape 2: Vérifier la batterie [⚓ ancre "batterie"]

charge batterie voiture

Afin d'exclure tout problème de batterie, il convient de la tester. Pour cela rien de plus simple, il suffit de brancher un multimètre aux bornes pour observer la tension. Une batterie fonctionnelle ne doit pas avoir une tension inférieure à 13 volts.

Calculez le prix pour changer votre démarreur :

Étape 3: Contrôler l'alimentation du solénoïde [⚓ ancre "solenoide"]

Démarreur automobile

Une fois tout problème de batterie exclu, il vous faut vérifier l'alimentation du solénoïde. Pour cela, branchez une ampoule témoin entre la borne de la batterie et l'arrivée du fil d'alimentation du solénoïde puis essayez de démarrer la voiture. Si l'ampoule ne s'allume pas, c'est que le problème ne vient pas du démarreur. Si au contraire l'ampoule s'allume, c'est que le démarreur (ou son alimentation) sont bien responsable du problème de démarrage.

Étape 4: Vérifier l'alimentation de votre démarreur [⚓ ancre "alimentation"]

Batterie de voiture fonctionnelle

Si vous avez bien suivi toutes les étapes précédentes, la dernière chose à tester est l'alimentation du démarreur. La première chose à faire est de vérifier l'état des bornes de votre batterie et de les nettoyer si besoin. Il convient également de vérifier le serrage mais aussi l'état de la connexion du câble positif relié au solénoïde.

Si vous avez suivi toutes ces recommandations, vous êtes maintenant en mesure de savoir s'il faut changer votre démarreur ou non. N'oubliez pas que nos garages de confiance sont à votre disposition si besoin.

Calculez le prix pour changer votre démarreur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

28 janvier 2020, 10:01


Pour passer la seconde 🚗💨