Le turbo permet d'améliorer les performances du moteur en récupérant les gaz d'échappement pour les renvoyer dans le système d'admission. Si vous suspectez une défaillance au niveau du turbo diesel, vous pouvez le tester afin de savoir s'il fonctionne correctement ou non.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour tester votre turbo diesel :

Étape 1 : Démonter les durites d'admission et d'échappement[⚓ ancre "etape1"]

démonter les durites d'admission et d'échappement

Immobilisez le véhicule et ouvrez le capot. Commencez par vérifier que les durites ne sont pas endommagées puis démontez la durite d'admission ainsi que la durite d'échappement. Inspectez ensuite le compresseur et la durite du turbo afin de vérifier qu'il n'y a aucun corps étranger dans le turbo.

Étape 2 : Contrôler la rotation de l'axe des hélices du turbo et du compresseur[⚓ ancre "etape2"]

Contrôler la rotation de l'axe des hélices du turbo et du compresseur

Contrôlez l'état de l'hélice du turbo et de celle du compresseur notamment en vérifiant qu'elles ne sont pas recouvertes de calamine et que l'axe tourne correctement. Si vous constatez une résistance ou un bruit lorsque l'axe tourne c'est qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du turbo.

Trouvez le meilleur garage pour tester votre turbo diesel :

Étape 3 : Tester la wastegate[⚓ ancre "etape3"]

Tester la wastegate

Connectez une pompe à pression à la wastegate puis pompez-la à plusieurs reprises pour l'actionner. Si la surpression provoque l'ouverture de la wastgate c'est que cette dernière fonctionne correctement. Si c'est le cas, maintenez la surpression durant quelques secondes. Si la wastegate se relâche, c'est qu'elle comporte une fuite et doit être changée.

Étape 4 : Tester la pression de suralimentation[⚓ ancre "etape4"]

tester la pression de suralimentation

Si le véhicule est récent, le turbo est équipé d'une MAP (Manifold Absolute Pressure), un capteur qui mesure la pression de l'air au moment de son entrée dans le moteur et transmet l'information au calculateur. Pour tester la MAP, une valise de diagnostic est nécessaire. Si le véhicule ne possède pas de MAP, il faut alors utiliser un manomètre pour mesurer la pression de suralimentation.

Vous savez maintenant comment tester un turbo diesel. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel afin que ce dernier effectue un diagnostic ainsi que les réparations nécessaires.

Trouvez le meilleur garage pour tester votre turbo diesel :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

08 septembre 2022, 9:57


Pour passer la seconde 🚗💨