Voici un tutoriel qui va vous expliquer pas à pas comment tester les bougies d'allumage de votre voiture. Pensez à le faire si vous remarquez des bruits anormaux au niveau du moteur, une perte de puissance ou encore des à-coups fréquents. Le problème peut venir d'une bougie d'allumage défectueuse. Si vous vous demandez si vous bougies d'allumage sont mortes, cet article est fait pour vous !

Matériel nécessaire :

  • Une brosse métallique
  • Du nettoyant pour bougies
  • Un multimètre

Sommaire :

Calculez le prix pour changer vos bougies d'allumage :

Étape 1 : Repérez vos bougies d’allumage[⚓ ancre "etape1"]

Repérez vos bougies d’allumage

Commencez par couper le moteur et attendez qu’il refroidisse. Ouvrez le capot puis repérez les bougies d’allumage de votre voiture au niveau du bloc moteur.

Étape 2 : Vérifiez l’état visuel de la bougie d'allumage[⚓ ancre "etape2"]

vérifiez l'état de la bougie

Une fois que vous avez repéré les bougies d’allumage, vous pouvez procéder à un test visuel ou encore un test à l'aide d'un multimètre. Pour la première option, débranchez d'abord le fil de la bougie. Munissez-vous ensuite d’un chiffon ou d’une brosse métallique et nettoyez autour de la bougie afin d’empêcher les saletés de se déposer dans la chambre de combustion.

Attention : veillez à nettoyer correctement votre bougie d'allumage. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécial pour les bougies d’allumage.

Maintenant que la bougie est nettoyée, vous allez pouvoir vérifier minutieusement son état. Si vous repérez des dépôts, des fissures ou des traces de brûlure, votre bougie d’allumage devra être changée. Pour changer vos bougies d’allumage, vous pouvez vous référer à notre tutoriel si vous êtes un mécano hors pair ou vous rendre chez un garagiste et lui confier cette intervention.

Si après vérification, votre bougie d’allumage n’a pas de problème particulier, vous pouvez la replacer et reconnecter le fil de la bougie. Par contre, si vous avez constaté un défaut sur la bougie, il vous faudra changer votre bougie d’allumage avant de la replacer.

Important : la couleur peut aussi vous permettre de tester l'état de vos bougies d'allumage. En effet lorsque vous allumez le moteur de votre véhicule, la couleur de celles-ci doit changer et devenir orangée ou rouge. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que cette pièce est HS.

Calculez le prix pour changer vos bougies d'allumage :

Étape 3 : Vérifiez l'état de vos bougies d'allumage à l'aide d'un multimètre[⚓ ancre "etape3"]

Vérifiez l'état de vos bougies d'allumage à l'aide d'un multimètre

Un examen visuel n'est pas l'unique moyen de détecter la défectuosité de vos bougies d'allumage. D'ailleurs il ne s'agit pas de la technique la plus fiable. Il peut en effet arriver que visuellement votre bougie d'allumage ne présente aucune fissure mais que son fonctionnement soit fortement altéré.

Nous vous conseillons donc de privilégier les contrôles à l'aide d'un multimètre numérique ou encore analogique. Pour cela vous allez devoir connecter la bougie aux sondes du multimètre et régler celui-ci sur la position Ohms. Touchez les deux sondes ensemble pour vérifier que l'appareil affiche une valeur de zéro ohms.

Ensuite vous pouvez retirer le câble de la bougie d'allumage et placer une sonde du multimètre au niveau de sa borne. Sur la masse du moteur, vous pouvez placer la deuxième sonde. Afin d'avoir une bonne connexion, pensez à bien appuyer sur les deux éléments.

Sur l'écran de votre multimètre, vous devez lire la valeur "infini". À défaut notez que votre bougie d'allumage est HS. Vous allez donc devoir la nettoyer ou encore la changer.

Étape 4 : Testez votre moteur[⚓ ancre "etape4"]

testez le fonctionnement du moteur

La dernière étape consiste à démarrer votre moteur et vérifier que vous n’entendez plus de bruit anormal. Si votre moteur tourne correctement, vous êtes prêt à reprendre la route ! Si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez votre garagiste car le problème vient sûrement d’une autre pièce du moteur !

Vous êtes maintenant un expert pour tester vos bougies d'allumage ! Si vous avez besoin de faire changer vos bougies, Vroomly est là pour vous aider à trouver le meilleur garagiste au meilleur prix dans votre ville !

Calculez le prix pour changer vos bougies d'allumage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

28 mars 2022, 12:13


Pour passer la seconde 🚗💨