Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le frein moteur désigne un phénomène mécanique provoqué par le moteur lui même. En effet, il va se manifester lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur en roulant. C'est un processus de décélération automatique qui donne une impression de freinage. Il suscite de nombreuses interrogations chez les automobilistes et plus particulièrement chez les jeunes conducteurs. Dans cet article, nous détaillons avec vous le rôle du frein moteur, comment l'utiliser, la différence entre le frein moteur et le frein à pied et quand l'utiliser !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🚗 Quel est le rôle du frein moteur ?

Quel est le rôle du frein moteur

Le rôle du frein moteur réside dans l'impression de décélération qui se produit lorsque vous arrêtez d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. C'est une sorte d'anticipation du moteur du freinage car lorsque vous arrêtez d'accélérer, un freinage potentiel va arriver. Ce phénomène mécanique permet donc d'éviter une sollicitation trop importante des équipements liés au freinage tels que les disques de frein et les plaquettes de frein. Cela permet donc également de limiter leur usure et de prolonger leur durée de vie. Par ailleurs, le frein moteur se manifeste sur tous les rapports de votre boîte de vitesses, de la première jusqu'à la sixième. Une vitesse doit obligatoirement être enclenchée pour que le phénomène de frein moteur se mette en place. Il sera plus marqué sur les trois premiers rapports tandis que sur les trois derniers, il est moins perceptible car la vitesse est plus significative. En pratique, si vous roulez à une vitesse de 100km/h et que vous cessez d'appuyer sur l'accélérateur, votre véhicule ne va pas continuer son trajet à 100km/h et commencera à ralentir. Dès que vous vous mettez au point mort ou que vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le frein moteur ne rentre plus en jeu car la boîte de vitesses est désaccouplée. En définitive, le frein moteur est une véritable aide à la conduite et est très efficace lors des phases de freinage et de rétrogradage.

💡 Frein moteur ou frein à pied : lequel utiliser ?

Frein moteur ou frein à pied : lequel utiliser

Le frein moteur et le frein à pied ne s'opposent pas et sont, au contraire, complémentaires pour un conducteur. Le plus important lors des phases de freinage est de savoir le doser. En effet, il est préférable d'éviter des freinages brutaux aussi bien pour vos freins que pour l'ensemble du véhicule. Commencez toujours par lever le pied de l'accélérateur afin que le phénomène du frein moteur se mette en place. Ensuite, vous pouvez commencer à exercer une pression douce et sans à-coup sur la pédale de frein. La clé d'un freinage réussie est l'anticipation, privilégiez un freinage dégressif. Cependant, si vous êtes dans une situation où vous devez effectuer un freinage d'urgence, vous ne pourrez pas adopter cette attitude. Il faudra appuyer avec une force importante sur la pédale de frein pour ralentir et immobiliser le véhicule le plus rapidement possible et éviter une éventuelle collision.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

👨‍🔧 Comment utiliser le frein moteur avec une boîte automatique ?

Comment utiliser le frein moteur avec une boîte automatique

Sur les voitures à boîte automatique, il n'y a pas de boîte de vitesses vous permettant de rétrograder. Cependant, l'utilisation du frein moteur peut se faire et surtout lorsque vous roulez dans des routes de montagne soumises à des pentes plus ou moins fortes. Le frein moteur peut s'enclencher de deux façons sur une boîte automatique :

  1. A l'aide des commandes : elles peuvent être placées sur le volant, sur le levier de vitesse ou au niveau du commodo. Elles sont généralement identifiables facilement avec un symbole '+' et '-'. Elles sont présentes sur les boîtes séquentielles.
  2. A l'aide du blocage de rapport : avec le levier de vitesse, vous pouvez choisir le rapport sur lequel vous souhaiter être. En règle générale, vous êtes sur la position 'D' (Drive) mais vous aurez besoin de vous placer sur '3', '2', ou 'L' (Low) lorsque vous êtes dans une descente avec du dénivelé.

🔍 Quand utiliser le frein moteur ?

Quand utiliser le frein moteur

Le frein moteur peut être utilisé au quotidien lors de vos déplacements. Il va permettre de préserver vos disques et plaquettes de frein d'une usure prématurée. En effet, comme votre voiture avance simplement avec son propre élan, elle va commencer à ralentir d'elle même. Dans certaines situations, le frein moteur est indispensable pour assurer le ralentissement de votre véhicule en toute sécurité. Ainsi, lorsque vous êtes dans des routes en descente avec une forte inclinaison, le frein moteur est primordial pour empêcher la prise de vitesse avec l'énergie cinétique. Utilisé en complément d'un freinage par intermittence sur la pédale de frein, ils permettent, à eux deux, de ralentir le véhicule sans provoquer une surchauffe des freins. Si les freins produisent trop de chaleur, le phénomène de 'glacage' peut apparaître. Cela signifie que vos freins manquent de refroidissent et sont en train de se détériorer principalement au niveau des garnitures de frein. Les plaquettes de frein peuvent être vitrifiées par cette manifestation et leur changement sera obligatoire.

Le phénomène de frein moteur se manifeste sur tous les véhicules existants, que celui-ci soit à boîte manuelle ou automatique. Indispensable pour la longévité de votre système de freinage, il s'utilise particulièrement dans les routes à fort dénivelé. Si vous avez le moindre doute sur la santé de l'un de vos équipements de freinage, n'hésitez pas comparer les garages proches de vous afin de faire inspecter votre voiture !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

26 janvier 2021, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨