Sous le capot de votre voiture se trouvent de nombreuses pièces métalliques en friction constante afin de vous faire partir sur les chapeaux de roue. L’huile moteur sert à lubrifier les zones sensibles pour éviter tout grippage. On vous laisse donc imaginer les dégâts si vous veniez à rouler sans huile moteur... Nous allons vous expliquer dans cet article comment vérifier votre niveau d'huile moteur.

Matériel nécessaire :

  • votre voiture garée sur un terrain plat
  • un chiffon blanc
  • un bidon d'huile moteur

Comment vérifier le niveau d'huile moteur ?

Etape 1 : Laissez refroidir le moteur [⚓ ancre "refroidir"]

laisser le moteur refroidir

On vous déconseille fortement de vérifier votre niveau d'huile juste après avoir éteint votre moteur, brûlures garanties ! Attendez 10 bonnes minutes avant de vérifier le niveau d'huile. Levez ensuite votre capot et bloquez le avec la tige prévue à cet effet. Etant donné que vous allez devoir vérifier le niveau d'huile, votre voiture doit être sur une surface totalement plane.

Etape 2 : Tirez la jauge d'huile [⚓ ancre "tirez"]

jauge huile moteur

C'est quoi une jauge d'huile ? La jauge se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile restante. Sortez donc la jauge du réservoir, nettoyez la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus. Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur. Elle est facilement reconnaissable grâce à son petit embout en forme d'anneau.

Etape 3 : Replacez la jauge d'huile [⚓ ancre "replacez"]

replacer jauge huile moteur

Vous l'aurez compris, pour mesurer votre niveau d'huile, vous allez maintenant devoir replacer la jauge dans le réservoir en prenant bien soin de la pousser au maximum sans trop forcer.

Etape 4 : Observez la jauge [⚓ ancre "observez"]

observer jauge huile moteur

Attendez quelques secondes puis sortez à nouveau la jauge du réservoir. Regardez sur la jauge quel niveau a atteint l'huile. Il y a deux indications sur la tige : min et max. Si le niveau d'huile se situe en dessous du niveau minimum il vous faudra alors ajouter de l'huile, si le niveau se situe juste en dessous de max, tout est ok, vous n'avez rien à faire.

Bon à savoir: regardez également la qualité de l'huile sur la tige. Une huile moteur doit être bien propre et visqueuse. Une vidange sera nécessaire si vous trouvez des débris sur l'huile moteur.

Etape 5 : Ajoutez de l'huile [⚓ ancre "ajoutez"]

ajouter huile moteur

Si vous venez de vous rendre compte que votre niveau d'huile moteur est en dessous du minimum, il va falloir ajouter de l'huile. Pour cela, ouvrez le réservoir, ajoutez progressivement l'huile puis vérifier le niveau à l'aide de la jauge jusqu'à atteindre le niveau maximum.


Ludi les bons tuyaux: Ne mettez pas trop d’huile, ce n’est pas bon. Respectez soigneusement le niveau indiqué sur la jauge. Utilisez bien l’huile recommandée par le constructeur de votre voiture.

Félicitations, vous venez de vérifier un des liquides de votre véhicule (oui cela serait trop simple si il n'y en avait qu'un seul) haut la main ! Les autres liquides (liquide de refroidissement, liquide de frein et liquide lave-glace) n'attendent plus que vos mains expertes...


Jérémy

Jérémy

Mécano du web

08 juin 2018, 15:06


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨