Sous le capot de votre voiture se trouvent de nombreuses pièces métalliques en friction constante afin de vous faire partir sur les chapeaux de roue. L’huile moteur sert à lubrifier les zones sensibles pour éviter tout grippage. Le niveau d'huile moteur doit se vérifier une fois par mois environ, afin de garantir cette lubrification permanente et d'éviter la casse moteur.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange d'huile moteur :

Étape 1 : Laissez refroidir le moteur [⚓ ancre "refroidir"]

laisser le moteur refroidir

Il est fortement déconseillé de vérifier votre niveau d'huile juste après avoir éteint votre moteur : vous risquez de vous brûler. De plus lorsque le moteur est encore chaud, le niveau risque d'être faussé. Vous devez donc le laisser refroidir afin de permettre à l'huile moteur de redescendre jusqu'au fond du réservoir. Attendez au moins une dizaine de minutes avant de vérifier le niveau d'huile. Levez ensuite votre capot et bloquez-le avec la tige prévue à cet effet. Étant donné que vous allez devoir vérifier le niveau d'huile, votre voiture doit être garée sur une surface totalement plane.

Étape 2 : Tirez la jauge d'huile [⚓ ancre "tirez"]

jauge huile moteur

La jauge d'huile se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile moteur restante. Sortez donc la jauge du réservoir puis nettoyez-la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus.

Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur. Elle est facilement reconnaissable grâce à son petit embout en forme d'anneau, généralement de couleur jaune.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange d'huile moteur :

Étape 3 : Replacez la jauge d'huile [⚓ ancre "replacez"]

replacer jauge huile moteur

Vous l'aurez compris : pour mesurer votre niveau d'huile, vous allez maintenant devoir replacer la jauge dans le réservoir en prenant bien soin de la pousser au maximum sans trop forcer.

Étape 4 : Observez la jauge [⚓ ancre "observez"]

observer jauge huile moteur

Attendez quelques secondes puis sortez à nouveau la jauge du réservoir. Regardez sur la jauge quel niveau a atteint l'huile. Il y a deux indications sur la tige : min et max. Si le niveau d'huile moteur se situe en dessous du niveau minimal, il vous faudra alors ajouter de l'huile. Si le niveau se situe juste en dessous de la graduation maximale, tout va bien !

Bon à savoir : regardez également la qualité de l'huile sur la tige. Une huile moteur doit être bien propre et visqueuse. Une vidange sera nécessaire si vous trouvez des débris sur l'huile moteur.

Étape 5 : Ajoutez de l'huile [⚓ ancre "ajoutez"]

ajouter huile moteur

Si vous venez de vous rendre compte que votre niveau d'huile moteur est en dessous du niveau minimal, il va falloir ajouter de l'huile. Pour cela, ouvrez le réservoir, ajoutez progressivement l'huile puis vérifiez le niveau à l'aide de la jauge jusqu'à atteindre le niveau maximal.

Conseil technique : ne mettez pas trop d’huile, ce n’est pas bon. Respectez soigneusement le niveau indiqué sur la jauge. Utilisez bien l’huile recommandée par le constructeur de votre voiture.

Félicitations, vous savez maintenant comment vérifier le niveau d'huile moteur de votre voiture ! Il faut faire votre niveau d'huile moteur une fois par mois, en même temps que les autres liquides (liquide de refroidissement, liquide de frein et liquide lave-glace). N'hésitez pas à passer en garage pour vérifier vos fluides et les compléter le cas échéant !

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange d'huile moteur :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

01 mars 2022, 13:32


Pour passer la seconde 🚗💨