Le disque de frein est l'un des composants du système de freinage du véhicule. Il permet de ralentir les roues pour ainsi arrêter le véhicule. Un disque de frein usé doit donc être changé le plus vite possible car il dégrade le freinage et menace ainsi la sécurité des usagers du véhicule et de la route.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos disques de frein :

⚠️ Quels sont les signes d'un disque de frein usé ?

disque de frein usé

L'usure d'un disque de frein est remarquable aux signes suivants :

Si vous constatez l'un de ces signes, changez les disques de frein sans tarder car un disque de frein usé rend le freinage moins performant et rallonge les distances de freinage, ce qui met les usagers du véhicule et de la route en danger.

🔎 Comment vérifier l'usure d'un disque de frein ?

vérification usure du disque de frein

Si votre disque de frein ne présente aucun des symptômes d'usure mentionnés, vous pouvez directement vérifier son usure. Pour cela sécurisez votre véhicule sur des chandelles et démontez la roue.

Inspectez d'abord visuellement le disque : vérifiez qu'il ne comporte pas de fêlures, de rayures ou qu'il n'est pas cassé.

Mesurez ensuite l'épaisseur du disque avec un palmer ou un pied à coulisse :

  • Sur le bord extérieur du disque ;
  • Au milieu du disque ;
  • Sur le bord intérieur du disque.

Comparez ces trois épaisseurs à la cote d'usure du disque de frein préconisée par le constructeur dans le carnet d'entretien du véhicule. Si l'une des épaisseurs est inférieure à l'épaisseur minimum donnée par le constructeur, vous devez changer vos disques de frein immédiatement.

N'hésitez pas à vérifier l'usure des plaquettes de frein par la même occasion.

À chaque révision de votre voiture, le garagiste vérifiera également l'usure de vos disques de frein.

Trouver le meilleur garage pour changer vos disques de frein :

🛠️ Quand changer un disque de frein ?

changer disque de frein

Si vous constatez l'un des signes d'usures mentionnés ou si l'une des épaisseurs du disque est insuffisante, vous devez changer votre disque de frein sans tarder.

L'usure des disques est influencée par le type de voiture et de conduite ainsi que les routes fréquentées.

Une usure du disque de frein peut également vous empêcher de passer le contrôle technique.

De manière générale, les disques de frein doivent être changés tous les 60 à 80 000 km. Le changement des plaquettes de frein peut se faire en même temps car elles doivent être changées tous les 30 à 40 000 km.

Vous savez maintenant comment vérifier l'usure des disques de frein ! Des symptômes d'usure peuvent se manifester. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vérifier l'état du disque et mesurer son épaisseur. Même en cas d'absence de signes d'usure, les disques de frein doivent être changés tous les 60 à 80 000 km.

Trouver le meilleur garage pour changer vos disques de frein :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

02 décembre 2021, 16:36


Pour passer la seconde 🚗💨