Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure, qui perdent en épaisseur à cause de la friction contre le disque de frein, ce qui sert à ralentir la voiture. L'épaisseur normale des plaquettes de frein est de 15 mm environ, et l'épaisseur minimale de 3 mm. Pour vérifier l'usure de ses plaquettes de frein, il faut utiliser un pied à coulisse.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

👨‍🔧 Comment contrôler l'usure des plaquettes de frein ?

contrôler usure plaquettes de frein

Comme les autres éléments du freinage, les plaquettes de frein sont des pièces d'usure à changer périodiquement. C'est dû au fonctionnement des freins : quand vous appuyez sur la pédale de frein, vous mettez sous pression du liquide de frein qui parvient à l'étrier de frein.

C'est l'étrier qui contient les plaquettes de frein. Sous l'action du liquide de frein, il va les pousser contre le disque de frein. La friction des plaquettes sur le disque va ralentir la rotation de celui-ci, et ainsi celle de la roue. C'est de cette façon que votre véhicule va être freiné, ralentir et s'immobiliser.

Mais cette friction des plaquettes de frein sur le disque use aussi ces deux éléments. Avec le temps et à force d'utilisation, leur épaisseur diminue. Les plaquettes de frein perdent de la matière et s'affinent jusqu'à ne plus garantir un freinage efficace.

Pour vérifier l'usure des plaquettes de frein, il faut donc contrôler leur épaisseur. Pour cela, il faut démonter la roue afin d'accéder au système de freinage. L'épaisseur des plaquettes de frein se mesure avec un pied à coulisse, aussi appelé palmer.

L'épaisseur minimale des plaquettes de frein doit être de 3 mm. En général, l'épaisseur de plaquettes de frein neuve est de 15 mm environ. Cependant, veillez à bien vous informer sur la cote d'usure du constructeur, qui peut varier. Elle figure notamment dans votre carnet d'entretien ou dans la revue technique automobile (RTA) de votre modèle de voiture.

Sur certains véhicules, les plaquettes de frein possèdent un témoin d'usure. Quand vos plaquettes de frein sont trop usées, un voyant s'allume alors sur votre tableau de bord. Il représente généralement un cercle entouré de parenthèses en pointillés, qui symbolisent les plaquettes.

🔎 Quels sont les symptômes de plaquettes de frein usées ?

symptômes usure plaquettes de frein

Le moyen le plus sûr et le plus fiable de vérifier l'usure de ses plaquettes de frein est de mesurer l'épaisseur des plaquettes. Mais l'usure des plaquettes de frein se traduit aussi par différents symptômes :

  • Une perte d'efficacité du freinage, qui correspond notamment à un allongement des distances de freinage ;
  • Du bruit au freinage ;
  • Des vibrations lors du freinage, principalement dans la pédale de frein ;
  • Une pédale de frein molle.

Si ces symptômes se manifestent, rendez-vous en garage sans tarder. En effet, ils traduisent une usure avancée des plaquettes de frein, ce qui constitue évidemment un danger sur la route. Vous mettez à risque votre propre sécurité et celle des autres en roulant avec des plaquettes de frein usées, car votre freinage ne va plus être aussi efficace.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

📆 Quand changer ses plaquettes de frein ?

quand changer plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure à changer tous les 30 000 kilomètres environ. Cependant, l'usure des plaquettes de frein peut varier en fonction de leur utilisation. Ainsi, des plaquettes de frein utilisées principalement en ville, où le freinage est fréquent, vont s'user bien plus rapidement.

De même, un style de conduite sportif et privilégiant les freinages soudains, intensifs ou brutaux, va user plus vite les plaquettes de frein.

Enfin, l'usure des plaquettes de frein peut également dépendre de leur matériau. Autrefois, les plaquettes de frein contenaient notamment de l'amiante. Depuis, on n'utilise plus ce matériau dangereux, ce qui a raccourci la durée de vie des plaquettes de frein.

Aujourd'hui, les plaquettes peuvent être composées de matériaux composites synthétiques (cellulose, aramide, etc.), d'un mélange de matériaux synthétiques et de métal, de céramique ou encore de métal. La durée de vie de ces différents types de plaquettes de frein n'est pas la même : des plaquettes non-métalliques s'usent plus vite.

Pour vous assurer de changer vos plaquettes de frein en temps et en heure sans mettre votre vie en danger, il convient de vérifier l'usure des plaquettes de frein lors de chaque révision ou pré-contrôle technique. Respectez l'épaisseur imposée par votre constructeur pour continuer à rouler en toute sécurité.

Voilà, vous savez maintenant comment vérifier l'usure de vos plaquettes de frein ! Comme vous l'avez compris, des plaquettes usées se traduisent notamment par un freinage moins performant, mais il faut éviter d'en arriver là. Faites donc contrôler régulièrement l'épaisseur de vos plaquettes et changez-les si elles sont trop usées. Pour cela, utilisez gratuitement le comparateur de garages de Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 octobre 2023, 14:48


Pour passer la seconde 🚗💨