La boîte de vitesses est l'un des éléments indispensables de votre véhicule. Le niveau de l'huile contenue dans la boîte de vitesses doit donc être vérifié régulièrement. Pour une boîte manuelle, il est recommandé de faire la vidange tous les 100 000 kilomètres tandis que pour une automatique, c'est tous les 50 000 kilomètres.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une huile pour boîte de vitesses
  • Des chiffons
  • Une bâche
  • Un cric
  • Un bidon de récupération d'huile

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses :

Étape 1 : Lever votre véhicule sur un cric [⚓ ancre "etape1"]

Lever votre véhicule sur un cric

Si vous n'avez pas assez d'espace pour vous installer sous votre voiture, il sera nécessaire de la lever sur un cric. Lorsque vous effectuez cette manipulation, vérifiez plusieurs fois que le maintien du cric est sécurisé. Ensuite, vous pourrez disposer la bâche sous votre voiture. Cela permettra de récupérer les possibles projections d'huile.

Étape 2 : Vider la boîte de vitesses [⚓ ancre "etape2"]

Vider la boîte de vitesses

Commencez par disposer le bidon de récupération d'huile sous le récipient d'huile de boîte de vitesses. En effet, ces huiles peuvent être toxiques pour l'environnement, elles doivent donc être collectées et déposées chez un garagiste ou dans un centre habilité à leur traitement.

À présent, ouvrez le bouchon de vidange et laissez l'intégralité de l'huile se vider dans le bidon. À l'aide d'un chiffon, essuyez les éventuelles traces d'huile sur les pièces mécaniques puis refermez le bouchon de vidange.

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses :

Étape 3 : Retirer le cric [⚓ ancre "etape3"]

Retirer le cric

Pour la suite des manœuvres, vous n'aurez pas besoin de vous rendre sous votre véhicule. Ainsi, vous pouvez enlever le cric en dessous afin de remettre votre voiture à plat.

Étape 4 : Remplir la boîte de vitesses d'huile neuve [⚓ ancre "etape4"]

Remplir la boîte de vitesses d'huile neuve

Vous pouvez maintenant ajouter l'huile de boîte de vitesses neuve dans cette dernière en retirant le bouchon de remplissage. En fonction de l'emplacement du bouchon, vous pouvez vous aider d'un entonnoir ou d'un tuyau si son emplacement n'est pas facile d'accès.

Généralement, vous aurez une visibilité sur le niveau d'huile de boîte de vitesses et celui-ci doit être aux 3/4 du réservoir. Ensuite, vissez à nouveau le bouchon de remplissage.

Étape 5 : Tester votre boîte de vitesses [⚓ ancre "etape5"]

Tester votre boîte de vitesses

Lorsque vous avez finalisé votre vidange, vous pouvez à présent tester l'efficacité de votre boîte de vitesses. Ainsi, démarrez votre véhicule et effectuez un court trajet pour tester la fluidité du passage des vitesses et le bon fonctionnement de votre voiture.

La vidange de la boîte de vitesses est une intervention moins courante que la vidange d'huile moteur, mais elle est tout aussi essentielle. En effet, une huile de qualité et au bon niveau de remplissage vous permettra plus de fluidité lorsque vous passez les vitesses et évitera à votre véhicule des calages répétés lors de vos déplacements.

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

09 février 2021, 15:02


Pour passer la seconde 🚗💨