De part et d'autre de votre volant, vous allez retrouver des commodos dont le rôle est d'activer des commandes telles que le clignotant, les feux ou encore les essuie-glaces. Ces éléments permettent d'apporter une meilleure accessibilité aux commandes pour le conducteur sans altérer sa vigilance sur la route. Dans cet article, nous partageons avec vous les éléments essentiels à connaître sur les commodos de votre véhicule !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre commodo :

🚗 Quel est le rôle du commodo ?

rôle du commodo

Le commodo prend la forme d'un commutateur, il est présent à droite et à gauche sous le volant de votre véhicule. Ainsi, cet élément est indispensable pour offrir l'accès à plusieurs fonctionnalités au conducteur : utilisation des différents phares (feux de route, feux de position, feux de brouillard avant ou arrière), déclenchement du clignotant droite ou gauche, mise en route des balais d'essuie-glace avant ou arrière.

Concrètement, les commodos sont des leviers intégrés à la colonne de direction sous le volant. Ils peuvent être placés en position neutre, relevée ou baissée selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. Par ailleurs, les commodos possèdent tous une bague rotative pour ajuster les réglages des feux ou la vitesse des essuie-glaces par exemple. En fonction de son placement, chaque commodo joue un rôle précis :

  1. Le commodo de droite : il permet d'activer les essuie-glaces à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Avec la bague rotative, vous pouvez également choisir la vitesse de balayage de ces derniers. Enfin, le bouton situé à l'extrémité du commodo permet de projeter du liquide lave-glace sur le pare-brise ;
  2. Le commodo de gauche : il est dédié à l'éclairage car il gère les feux de votre voiture. Ainsi, vous serez en mesure de déclencher les clignotants ou d'activer les feux de votre choix.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un commodo HS ?

symptômes commodo HS

Le commodo de votre voiture peut présenter des problèmes de fonctionnement notamment en cas de court-circuit ou si un des fusibles a une gaine détériorée. Ces symptômes peuvent prendre les formes suivantes sur votre automobile :

  • Le liquide lave-glace n'est plus projeté : cela se produit alors que le bocal de liquide lave-glace est rempli ;
  • Les clignotants ne fonctionnent plus : vous ne serez plus en mesure d'allumer le clignotant droite ou gauche alors que les ampoules de ces derniers sont fonctionnelles ;
  • Les phares s'allument et se coupent : cette situation traduit un problème de faisceaux électriques, des court-circuits sont présents dans le système du commodo ;
  • Les phares s'allument en même temps que les clignotants : ce type de dysfonctionnement est fréquent quand le commodo est HS car les commandes ne répondent plus correctement. Il est également possible que les phares ou les clignotants s'allument indépendamment de la volonté du conducteur ;
  • Le commodo est bloqué sur une position : il peut rester figé en position neutre, abaissée ou surélevée.

Afin de savoir si le problème est électrique, vous pouvez tester votre commodo à l'aide d'un multimètre pour mesurer la tension présente au sein de celui-ci.

Trouver le meilleur garage pour changer votre commodo :

🛠️ Comment changer un commodo ?

Comment changer un commodo

Il est assez rare de devoir changer un commodo sur une voiture. En effet, le commodo est plus fréquemment testé à l'aide d'un multimètre ou réparé en cas de faisceau électrique défaillant. Pour sa réparation ou son changement, il faudra toujours vous munir d'une clef torx et d'un tournevis à bout plat.

Pour savoir si celui-ci est HS, vous allez tester sa tension électrique, vérifier la santé des câbles électriques et des connecteurs de ce dernier. Si certaines gaines sont détériorées, il faudra les remplacer pour renforcer le système de câbles, éviter les faux-contacts et permettre le déclenchement correct des commandes.

Si la panne de commodo provient d'une oxydation de celui-ci, il faudra utiliser un nettoyant dédié pour retirer toutes traces d'oxydation.

💳 Quel est le prix d'un commodo ?

prix commodo

Le commodo est une pièce accessible à tous les budgets, il n'est pas vendu à des tarifs très élevés. En moyenne, il faut compter entre 13€ et 25€ pour un commodo neuf. Selon le modèle et la marque de votre véhicule, vous pouvez faire l'acquisition d'un commodo unique ou d'un système où les deux commodos sont directement imbriqués.

Cet équipement peut être acheté en centre auto, dans des magasins spécialisés en automobile ou sur de nombreux sites en ligne. Il est indispensable de vérifier la comptabilité du commodo que vous souhaitez acheter avec votre véhicule. En cas d'incompatibilité, son montage pourra être impossible ou les commandes ne se déclencheront pas correctement durant vos déplacements.

Le commodo fait partie des éléments d'aide à la conduite, ses nombreuses commandes sont particulièrement utiles pour le conducteur. Il est également pensé pour ne pas dégrader la sécurité des déplacements, le commodo est facilement accessible et ne gêne pas l'automobiliste lors de ses trajets !

Trouver le meilleur garage pour changer votre commodo :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

25 novembre 2021, 9:54


Pour passer la seconde 🚗💨