Le common rail est un type d'injection, aussi appelé injection directe à rampe commune. Cette rampe commune permet une meilleure homogénéisation de la répartition de carburant. Ainsi, le common rail permet de meilleures performances du moteur et une diminution de la consommation de carburant comme des émissions polluantes.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos injecteurs :

🔎 Qu'est-ce qu'un moteur common rail ?

définition common rail

Un moteur common rail est équipé d'un système d'injection directe à rampe commune, qu'on appelle donc common rail en anglais. C'est une version plus moderne du moteur Diesel à injection directe.

Mais le principe du common rail est apparu dès les années 1930, même s'il n'est alors pas capable de fonctionner sur une petite cylindrée. Le premier véritable prototype remonte aux années 1960. Finalement, c'est à partir de la toute fin des années 1980 qu'on voit apparaître des moteurs common rail.

Le saviez-vous ? Présentée en 1997, l'Alfa Romeo 156 du groupe Fiat est la première voiture de tourisme équipée d'une injection common rail. Fiat a ensuite revendu les brevets à Bosch.

Dans les années 1990, Bosch utilise ces premières expériences pour fabriquer et commercialiser en grande série le common rail. Les premiers véhicules de série équipés d'une injection common rail sont donc vendus dans la seconde partie des années 1990.

Aujourd'hui, le common rail équipe tous les moteurs diesel de grande série. Ce système d'injection est principalement composé de :

L'injection common rail ne possède qu'un seul et unique accumulateur à haute pression pour alimenter les injecteurs. La plupart du temps, les injecteurs sont piézoélectriques ou à solénoïde, ce qui permet un meilleur contrôle de la quantité de carburant injecté dans les cylindres. Ces injecteurs sont commandés de façon électrique.

⚙️ Comment fonctionne une injection common rail ?

fonctionnement common rail

Le principe d'une injection common rail est que les injecteurs ne sont pas indépendants les uns des autres, comme ils le sont sur une injection classique. La rampe commune mutualise l'injection d'essence dans les injecteurs du common rail.

Un système d'injection common rail se compose d'abord d'une pompe à carburant basse pression, chargée d'aspirer le carburant dans le réservoir et de l'envoyer vers l'injection. Une seconde pompe, haute pression celle-ci et entraînée par le moteur, alimente le common rail.

Là, la rampe commune agit comme un accumulateur hydraulique pour contrôler l'alimentation en carburant de chaque injecteur. Ceux-ci sont pilotés électrohydrauliquement.

Le système est contrôlé par un capteur de pression, un capteur de température du carburant, et surtout un calculateur électronique d'injection, ou ECU. Ces capteurs récupèrent toutes les informations nécessaires pour optimiser l'injection et les transmettent au calculateur.

Le saviez-vous ? Une injection common rail permet une injection de carburant allant jusqu'à 2500 Bars.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos injecteurs :

🚗 Quels sont les avantages de l'injection common rail ?

avantages common rail

Le principal avantage d'une injection common rail est l'optimisation de l'injection, ce qui permet :

  1. De moins consommer de carburant ;
  2. De moins rejeter d'émissions polluantes à l'échappement.

En effet, la rampe commune du système common rail permet une répartition homogène du carburant entre chaque injecteur, ce qui optimise le fonctionnement de l'injection. Par ailleurs, l'injection common rail permet d'injecter du carburant à pression très élevée (> 2000 Bars), ce qui donne une plus grande finesse du mélange air/carburant et donc un meilleur rendement de la combustion.

Tout cela améliore aussi les performances du moteur. En moyenne, on constate ainsi une consommation plus faible d'environ 15%, avec des performances supérieures de plus de 10%. Par ailleurs, un moteur common rail est également plus silencieux, et contribue moins à la pollution sonore et à l'inconfort en voiture.

Vous l'avez compris en lisant cet article : un moteur à injection common rail a plusieurs avantages ! C'est la raison pour laquelle il s'est généralisé sur les moteurs Diesel, particulièrement polluants. Ainsi, il aide à réduire la consommation de carburant fossile et les émissions de gaz polluants.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos injecteurs :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

18 octobre 2021, 16:18


Pour passer la seconde 🚗💨