La climatisation de votre voiture est composée de différentes pièces. Le compresseur de clim est sans doute la pièce la plus importante de votre système de climatisation. En effet, c'est lui qui augmente la pression du gaz dans le circuit pour qu'il soit ensuite liquéfié afin de créer du froid.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre compresseur de clim :

🚗 À quoi sert un compresseur de climatisation de voiture ?

compresseur climatisation voiture

Avec le condenseur et l’évaporateur, le compresseur de clim d'une voiture est l’une des pièces principales du circuit de climatisation. Le compresseur de clim est chargé d’augmenter la pression du gaz dans le système, afin qu’il puisse être liquéfié et détendu pour créer l’air froid désiré.

Plus précisément, le compresseur est un élément tournant, entraîné par une poulie reliée à la courroie d’accessoire. Il est donc actionné par le moteur, ce qui explique que vous consommez plus de carburant lorsque votre climatisation est allumée.

Le compresseur de clim d'une voiture aspire le gaz frigorigène à basse pression et à basse température, puis le comprime pour faciliter la circulation du gaz dans le système de climatisation.

Il existe différents types de compresseurs de climatisation, mais on en trouve notamment deux sur les voitures :

  • Le compresseur de clim alternatif : il est constitué de plusieurs pistons. C'est le type de compresseur de clim le plus courant. La transformation du mouvement de rotation en mouvement de translation grâce à un plateau oscillant permet de le faire fonctionner.
  • Le compresseur de clim rotatif : il est composé de pales et d'un rotor. C'est leur rotation qui permet de comprimer le gaz frigorigène.

On trouve aussi parfois des compresseurs de clim à palettes.

🔍 Comment reconnaître un compresseur de clim HS ?

compresseur clim voiture HS

Bien qu’il soit une pièce essentielle de votre climatisation, le compresseur de clim n’est pas forcément responsable dès qu’un problème survient dans le système. En effet, il peut s'agir d'une fuite au niveau du condenseur de clim ou d'un manque de fluide frigorigène. Il faut donc vérifier que la panne vient bien du compresseur de climatisation.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Compresseur de clim

Vérification n°1 : Vérifiez la température dans l’habitacle [⚓ ancre "temperature"]

vérifiez la température dans l'habitacle

Si vous remarquez que l’air dans l’habitacle n’est plus aussi frais que d’habitude, c’est probablement lié à un problème de compresseur de clim. En effet, le flux de réfrigérant ne sera plus correctement régulé par le compresseur, ce qui entraînera des défaillances de l’air conditionné.

Vérification n°2 : Soyez attentif aux bruits de votre compresseur [⚓ ancre "bruits"]

bruit compresseur de climatisation

Si vous entendez des bruits sourds inhabituels venant de votre compresseur, c’est qu’il est probablement défectueux ou que l’un de ses composants est abîmé. Le type de bruit peut vous permettre de déterminer d’où vient le problème : un bruit aigu est signe que le roulement du compresseur fuit, alors qu’un grincement montre que le roulement du compresseur est probablement grippé.

Vérification n°3 : Observez votre compresseur [⚓ ancre "observer"]

observer le compresseur

L’état visuel de votre compresseur de clim peut vous donner de précieux indices sur son état. Si votre compresseur ou votre courroie sont rouillés ou endommagés, ou si vous remarquez une fuite d’huile, c’est probablement de là que vient votre problème de compresseur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre compresseur de clim :

🗓️ Quelle est la durée de vie d’un compresseur de clim ?

quand changer compresseur clim voiture

Si le gaz réfrigérant dure en moyenne deux ans, un compresseur peut tenir plus de 10 ans, voire toute la vie de votre voiture. Mais cela n'est vrai que si vous faites réviser le système et que vous nettoyez régulièrement votre circuit de climatisation. Faites-le donc entretenir par un professionnel au moins une fois par an.

Par ailleurs, sachez que :

  • Une utilisation intense, en région chaude par exemple, réduira l’endurance de votre compresseur de clim ;
  • Les joints de votre compresseur peuvent se détériorer et occasionner des fuites si vous n’actionnez que rarement votre climatisation. Pour prolonger la durée de vie de sa clim, il faut la faire tourner une quinzaine de minutes toutes les deux semaines environ, été comme hiver.

💰 Combien coûte un compresseur de climatisation ?

prix compresseur clim voiture

Différents types de climatisation existent (manuelle, automatique, auto bizone, etc.), sans compter qu’un habitacle de grand SUV a besoin de plus de puissance que celui d’une micro citadine. Le prix d’un compresseur de clim varie ainsi souvent entre 300 et 400 €.

Si vous souhaitez le changer, il est possible de l’acheter d’occasion, mais vous n’aurez aucune certitude qu’il durera longtemps. Vous devrez de toute façon ajouter au prix du compresseur le tarif de la main d'œuvre.

Si vous constatez une anomalie sur votre climatisation et que vous pensez que cette panne provient de votre compresseur, nous vous conseillons de passer par un professionnel et de ne pas réaliser l’opération vous-même. Passez par Vroomly pour trouver le meilleur garage au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre compresseur de clim :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

15 juin 2021, 13:06


Pour passer la seconde 🚗💨