La climatisation est un système complexe. Il est formé de plusieurs éléments dont le compresseur est le principal. Son fonctionnement optimal repose sur un entretien et une révision réguliers, ainsi qu’une recharge de votre climatisation. Découvrez les actions à mener et pourquoi c'est important pour votre santé et votre porte-monnaie.

Calculez le prix d'un contrôle de votre climatisation :

À quoi sert un compresseur de climatisation de voiture ?

compresseur climatisation voiture

Avec le condenseur et l’évaporateur, c’est l’une des pièces principales du circuit de climatisation de votre voiture. Le compresseur est chargé d’augmenter la pression du gaz dans le système, afin qu’il puisse être liquéfié et détendu pour créer l’air froid désiré.

Plus précisément, le compresseur est un élément tournant, entraîné par une poulie reliée à la courroie d’accessoire. Il est donc actionné par le moteur, ce qui explique que vous consommez plus de carburant lorsque votre climatisation est allumée.

Comment savoir si le compresseur est défaillant ?

fuite compresseur voiture

Bien qu’il soit une pièce essentielle de votre climatisation, il n’est pas forcément responsable dès qu’un problème survient dans le système.

Par contre, il se peut qu’une fuite soit localisée à cet endroit précis. Pour le savoir, lorsque votre clim est allumée, vaporisez de l’eau savonneuse sur votre compresseur. S’il y a une fuite, vous pourrez voir des bulles se former. Attention, pour cette opération nous vous conseillons de vous équiper de gants et de lunettes pour vous protéger du gaz dangereux.

Justine les Bons Tuyaux : un manque de gaz réfrigérant occasionne parfois une absence de froid ou de ventilation. Il faut alors peut-être effectuer une recharge de climatisation.

Calculez le prix d'un contrôle de votre climatisation :

Quelle est la durée de vie d’un compresseur ?

Si le gaz réfrigérant dure en moyenne deux ans, un compresseur peut tenir plus de 10 ans, voire toute la vie de votre voiture. Attention, cela reste vrai si vous faites réviser et que vous nettoyez régulièrement votre circuit de climatisation. Faites-le entretenir par un professionnel au moins une fois par an.

Deux autres points à savoir sur la durée de vie de votre compresseur :

  • Une utilisation intense (région chaude) réduira l’endurance de votre compresseur.
  • Les joints de votre compresseur peuvent se détériorer et occasionner des fuites si vous n’actionnez que rarement votre climatisation.

Combien coûte un compresseur de climatisation ?

Différents types de climatisation existent (manuelle, automatique, auto bizone, etc.), sans compter qu’un habitacle de grand SUV a besoin de plus de puissance que celui d’une microcitadine. Le tarif d’un compresseur varie ainsi souvent entre 300 et 400 €.

Si vous souhaitez le changer, il est possible de l’acheter d’occasion, mais vous n’aurez aucune certitude qu’il durera longtemps. Et même si vous achetez vous même un compresseur d’occasion, il faudra passer par un professionnel pour le monter, avec le coût de la main-d’œuvre à rajouter à votre facture. En définitive, ce n’est pas la solution la plus sûre ni la plus économique.

Si vous constatez une anomalie sur votre climatisation, et que vous pensez que cette panne provient de votre compresseur, nous vous conseillons de passer par un professionnel et de ne pas réaliser l’opération vous-même. Avez-vous aussi pensé au condenseur de votre climatisation ? Il occasionne parfois les mêmes symptômes que le compresseur.

Calculez le prix d'un contrôle de votre climatisation :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

30 janvier 2020, 14:01


Pour passer la seconde 🚗💨