Plusieurs éléments sont intégrés au tableau de bord de votre véhicule. C'est notamment le cas des capteurs, des voyants, du compte-tours, etc. Ce dernier sert à déterminer la vitesse de rotation du moteur et d'améliorer le confort de conduite. En fonction du modèle de compte-tours, vous pouvez vous retrouver avec des modes de fonctionnement différents.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Qu'est-ce qu'un compte-tours ?

définition compte-tours

Encore appelé tachymètre, le compte-tours est un indicateur de mesure situé sur le tableau de bord, à l'arrière du volant. Il est installé de manière particulièrement visible et accessible au conducteur, ce qui permet de faciliter la transmission de ses informations.

Le compte-tours est utilisé pour mesurer la vitesse de rotation du moteur à un moment précis par rapport à une unité de mesure temporelle. Il offre de nombreux avantages :

⚠️ Comment fonctionne un compte-tours ?

fonctionnement compte-tours

Il existe plusieurs modèles de compte-tours :

  • Les compte-tours mécaniques : ils sont principalement installés sur les anciens modèles de véhicules ;
  • Les compte-tours électroniques : vous les retrouverez essentiellement sur les voitures récentes. À titre d'exemple, vous avez le compteur PMH dont le mode de fonctionnement repose sur l'effet d'induction.

Généralement, le compte-tours transmet les informations sur le nombre de tours effectués par le vilebrequin en une minute. Il est doté d'un outil d'affichage sur lequel sont délivrées les informations à transmettre aux usagers.

En effet, de nombreuses zones figurent sur l'outil d'affichage du compte-tours :

  • La zone de ralenti : elle est chargée de déterminer le régime minimal nécessaire à la mise en mouvement du moteur. Elle varie entre 700 et 900 tours par minute.
  • La zone intermédiaire : elle indique que le niveau d'utilisation du moteur se situe entre la fin de la zone de ralenti et le début de la zone rouge. La puissance du régime peut aller de 700 à 900 tours voire de 4 5000 à 5 000 tours. Pendant cette phase, la consommation de carburant est réduite.
  • La zone rouge : il s'agit d'une zone de danger qui montre que vous atteignez le régime maximum (entre 4 500 et 7 000 tours). Au risque d'endommager le moteur, il est conseillé de passer à la vitesse supérieure. En cas de dépassement de la zone rouge, le rupteur est activé et entraîne l'extinction temporaire du moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💳 Quel est le prix d'un compte-tours ?

prix compte-tours

Le compte-tours n'est pas une pièce très onéreuse. Son coût varie en moyenne entre 20 et 100 €. Ce prix peut cependant être bien plus élevé selon le modèle, la marque : il peut aller jusqu'à 200 € environ, voire plus.

Le compte-tours est un indicateur qui permet de savoir quand changer de vitesse et de choisir les rapports adaptés en fonction de votre conduite. En ayant les bons réflexes, vous pouvez préserver la longévité de votre moteur. De plus, avec le compte-tours, vous pouvez réaliser d'importantes économies de carburant.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

24 janvier 2023, 13:06


Pour passer la seconde 🚗💨