Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le compteur kilométrique d'un véhicule compatibilise son kilométrage, c'est-à-dire la distance qu'il a parcourue depuis sa sortie d'usine. Sur les voitures récentes, il s'agit d'un système électronique. Sur les véhicules plus anciens, le compteur kilométrique est mécanique et fonctionne grâce à un système de tambours.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre compteur kilométrique :

⚙️ Comment fonctionne un compteur kilométrique ?

compteur kilométrique électronique

Le compteur kilométrique de votre voiture, aussi appelé odomètre, sert à comptabiliser la distance parcourue par le véhicule. On parle aussi parfois de totalisateur. Il se trouve sur le tableau de bord de votre voiture, près du compteur de vitesse.

Le compteur kilométrique d'une voiture a plusieurs utilités :

  • Connaître la distance parcourue par le véhicule depuis sa sortie d'usine ;
  • Estimer sa consommation d'essence en comptant la distance parcourue depuis le dernier plein ;
  • Prévoir ses visites d'entretien en fonction du kilométrage.

En effet, de nombreux entretiens et changements de pièces ont une périodicité kilométrique. Le compteur de votre voiture permet donc de prévoir ses visites au garage et d'anticiper un contrôle ou un remplacement.

Par ailleurs, le compteur kilométrique ne mesure pas seulement la distance du véhicule depuis qu'il est sorti de l'usine. Il affiche également une seconde valeur : les kilomètres parcourus depuis qu'il a été remis à zéro pour la dernière fois.

Il est notamment conseillé de faire une remise à zéro à chaque plein de carburant, ce qui vous permet de calculer votre consommation aux 100 km.

Il existe deux types de compteurs kilométriques : mécanique et électronique. Les compteurs mécaniques équipaient les voitures jusque dans les années 90. Aujourd'hui, on ne les trouve plus sur les voitures récentes. Leur fonctionnement se faisait grâce à un système à tambours.

Un câble flexible relié au différentiel ou à l'arbre de sortie de boîte entraînait ces tambours. Désormais, le système est électronique et le compteur kilométrique fonctionne grâce à l'ordinateur de bord et un capteur, placé soit sur le différentiel soit au niveau des roues.

🚗 Comment remettre un compteur kilométrique à zéro ?

remise à zéro compteur kilométrique

Un compteur kilométrique est généralement composé de deux écrans. Le premier indique la distance parcourue par le véhicule depuis sa sortie d'usine, le second peut être remis à zéro. Il est notamment utile de le faire à chaque plein pour garder un œil sur sa consommation, mais aussi après une révision ou un entretien pour prévoir le prochain.

Sur les compteurs kilométriques mécaniques, il y a généralement un bouton de commutation juste à côté du compteur. Il suffit d'appuyer dessus pour faire la remise à zéro de votre compteur kilométrique.

Pour un compteur kilométrique électronique, il faut en général se servir du commutateur à gauche de votre volant, qui permet de naviguer dans l'ordinateur de bord. Doté d'un bouton en bout de manette, garder celui-ci enfoncé permet de remettre à zéro votre compteur kilométrique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre compteur kilométrique :

🚘 Comment savoir si un compteur kilométrique a été trafiqué ?

fraude compteur kilométrique

La fraude au compteur kilométrique est malheureusement une réalité. En effet, le compteur d'une voiture d'occasion permet de savoir si elle a déjà beaucoup roulé et donne donc une idée de son âge, de son état et de son usure, ainsi bien sûr que des réparations et entretiens à prévoir.

Pour vendre plus cher une voiture, certains fraudeurs n'hésitent donc pas à modifier le compteur kilométrique. Avec les compteurs mécaniques, une perceuse raccordée au câble permettait de faire défiler le kilométrage en sens inverse.

La fraude n'a pas disparu avec les compteurs kilométriques électroniques, qui peuvent être modifiés avec un boîtier électronique. Ce type de pratique est évidemment illégal. En cas de fraude et de modification d'un compteur kilométrique, le coupable risque jusqu'à 2 ans de prison et une amende qui peut atteindre 300 000 euros.

Pour vous protéger contre ce type de fraude lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, nous vous conseillons de consulter le carnet d'entretien et les factures de garage de la voiture, et donc de ne pas seulement vous fier au compteur kilométrique et à la parole du vendeur.

Vérifiez également l'usure des pneus et des freins, mais aussi l'état du volant, de la sellerie ou encore du levier de vitesses. Ces détails vous permettent d'avoir une idée de l'âge et donc généralement du kilométrage de la voiture.

👨‍🔧 Compteur kilométrique qui ne fonctionne plus : que faire ?

compteur kilométrique en panne

Qu'il soit mécanique ou électronique, un compteur kilométrique peut tomber en panne. Dans le cas d'un compteur mécanique, il s'agit généralement d'un défaut de câble ou de tambour. Pour un compteur électronique, il peut s'agir d'un problème d'un souci de capteur mais aussi d'une panne quelque part dans le système électronique (connectique, câblage, etc.).

Votre compteur kilométrique peut alors rencontrer différents problèmes, par exemple :

  • Il se remet à zéro tout seul ;
  • L'affichage ne fonctionne plus ;
  • Il clignote ;
  • Il ne compte plus les kilomètres parcourus.

Il convient d'effectuer un diagnostic pour déterminer l'origine de la panne, notamment sur un compteur électronique où elle peut venir de n'importe quel composant du système.

🔧 Comment réparer un compteur kilométrique ?

réparer compteur kilométrique

Pour effectuer la réparation d'un compteur kilométrique en panne, il faut avant tout déterminer l'origine du problème. Sur un compteur digital, cela ne peut passer que par un diagnostic : n'importe quel composant électronique peut être en cause.

Une fois la panne identifiée, il suffit de changer le composant qui dysfonctionne. Dans certains cas, il faut parfois remplacer le compteur kilométrique purement et simplement.

Vous savez maintenant comment fonctionne le compteur kilométrique de votre voiture ! Il s'agit d'un élément qui tombe rarement en panne, car ses composants ne sont pas des pièces d'usure. Néanmoins il peut connaître un dysfonctionnement et il faut alors se charger de le réparer, car le compteur kilométrique a une vraie utilité pour l'entretien de votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre compteur kilométrique :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

10 mars 2021, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨