Si vous n'êtes pas le seul à conduire votre véhicule, sachez qu'il est possible d'inclure une autre personne dans votre contrat d'assurance en tant que conducteur secondaire. Pour cela, certaines conditions doivent être remplies au préalable. Au risque de vous y perdre, nous vous expliquons en détails tout ce qu'implique la notion de conducteur secondaire.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un conducteur secondaire ?

définition conducteur secondaire

Lorsque l'on parle de conducteur secondaire en matière d'assurance, l'on fait référence à une personne extérieure au contrat initial qui est habilitée à conduire la voiture assurée.

Le conducteur secondaire est intégré au contrat d'assurance, même s'il n'est tenu de verser aucune prime d'assurance. Toutefois, il va pouvoir prétendre à toutes les options et garanties rattachées au contrat.

Étant donné que le conducteur secondaire est partie prenante du contrat, aucune franchise ne lui sera appliquée en cas d'accident.

Le conducteur secondaire va ainsi pouvoir conduire la voiture assurée de temps en temps. Il lui reviendra de toujours s'assurer de détenir une attestation d'assurance valide mais aussi veiller à ce que le certificat d'assurance apposé sur le pare-brise soit bien à jour.

Important : tous les contrats d'assurance sont soumis au système du bonus-malus qui évolue à chaque échéance en fonction du nombre de sinistres et du niveau de responsabilité de l'assuré. Il concerne le contrat et non pas le souscripteur.

Cela veut dire qu'en cas de bonus ou malus, ce dispositif sera appliqué pour le conducteur principal mais aussi secondaire.

🚗 Quelle différence entre conducteur secondaire, occasionnel et principal ?

différence entre conducteur secondaire, principal et occasionnel

Le conducteur principal est la personne qui souscrit le contrat d'assurance à son nom et utilise principalement le véhicule assuré. Il est à distinguer du conducteur secondaire qui peut se servir régulièrement de la voiture mais de façon moins fréquente que le conducteur principal. La majorité du kilométrage annuel doit donc être effectuée par le conducteur principal.

Contrairement au conducteur secondaire qui est indiqué sur le contrat d'assurance à côté du conducteur principal, le conducteur occasionnel ne va pas figurer sur le contrat. Son utilisation du véhicule se fait uniquement de manière exceptionnelle et concerne une courte période. On parle ici de conduite ponctuelle.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💡 Qui peut être conducteur secondaire ?

qui peut être conducteur secondaire

Toute personne qui conduit régulièrement un véhicule et qui n'en est pas propriétaire peut devenir conducteur secondaire si le conducteur principal accepte de l'intégrer à son contrat. Il peut s'agir d'un ami, d'un enfant majeur, d'un conjoint ou d'une personne qui vient d'obtenir son permis de conduire.

Mais, il faut impérativement que cette personne utilise moins le véhicule que le souscripteur principal. En cas de non-respect de ces exigences ou de fausse déclaration, des sanctions peuvent être appliquées par l'assureur :

  • Résiliation ou annulation du contrat : l'assureur peut refuser la restitution des primes déjà versées si la mauvaise foi est établie. Elles seront ainsi conservées à titre de dommages et intérêts ;
  • Réduction du montant des indemnités ;
  • Augmentation de la prime lors de la survenance d'un sinistre.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'intégrer un conducteur secondaire à votre contrat d'assurance, cela est fortement recommandé si une autre personne utilise fréquemment le véhicule assuré pour ses déplacements. Il faudra cependant veiller à bien respecter les conditions requises. Si vous avez des questions sur les différentes modalités, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

24 janvier 2023, 9:58


Pour passer la seconde 🚗💨