La conduite supervisée est une formation au permis qui inclut une formation initiale en auto-école et de la conduite dans un véhicule particulier avec un accompagnateur. Elle a donc des points communs avec la conduite accompagnée, mais est réservée aux personnes majeures.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Qu'est-ce que la conduite supervisée ?

définition conduite supervisée

La conduite supervisée est un type de formation au permis de conduire. Elle est soumise à des conditions d'âge et s'adresse aux candidats âgés d'au moins 18 ans. Généralement, elle intéresse ceux qui ont déjà échoué à l'épreuve pratique du permis de conduire.

Les deux seules conditions pour faire de la conduite supervisée sont les suivantes :

Autrement, il est possible de s'inscrire en conduite supervisée avant ou après un premier passage de l'examen du permis de conduire, dès votre inscription à l'auto-école ou plus tard au cours de votre formation. Avant de commencer la conduite supervisée en tant que telle, vous devrez cependant passer par une formation initiale qui comprend :

Pour faire la conduite supervisée avec votre accompagnateur, vous devrez avoir obtenu le code et être titulaire de l'attestation de fin de formation initiale, c'est-à-dire avoir effectué 20 heures de conduite au moins. C'est à l'auto-école d'autoriser ou non la conduite supervisée au candidat.

Comme la conduite accompagnée, la conduite supervisée se fait avec un accompagnateur qui doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir le permis B depuis au moins 5 ans ;
  • Avoir obtenu l'accord de son assureur ;
  • Ne pas avoir été sanctionné par une annulation ou une invalidation de permis durant les 5 années précédentes.

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs dès lors qu'ils remplissent tous ces conditions. La conduite supervisée se fait sur le véhicule de l'accompagnateur après validation de la formation initiale et au moins 2 heures de conduite sur une voiture de l'auto-école avec l'accompagnateur.

🚗 Conduite supervisée : combien de km ?

conduite supervisée combien de km

La conduite accompagnée impose de parcourir au moins 3000 kilomètres avant de pouvoir passer le permis. Ce n'est pas le cas de la conduite supervisée. Contrairement à la conduite accompagnée, vous n'avez pas de condition de durée ni de distance avec la conduite supervisée. Vous n'avez donc pas de kilométrage précis à parcourir.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📅 Combien de temps dure la conduite supervisée ?

combien de temps conduite supervisée

Alors que la conduite accompagnée exige au moins un an de conduite avant de passer l'examen du permis, la conduite supervisée n'a plus d'obligation de distance ou de durée minimale depuis 2015. Avant cela, il fallait parcourir au moins 1000 kilométrage et conduire pendant au moins 3 mois. Aujourd'hui, la conduite supervisée peut légalement être de seulement quelques jours.

En revanche, la conduite supervisée ne suspend pas le permis probatoire. Après avoir obtenu le permis de conduire, vous aurez une période probatoire de 3 ans même après de la conduite supervisée.

🔎 Conduite supervisée ou accompagnée : que choisir ?

conduite accompagnée ou conduite supervisée

La conduite accompagnée et la conduite supervisée ont certains points communs. Toutes deux permettent de conduire avec un accompagnateur avant d'obtenir le permis de conduire, dans une voiture particulière. Cependant, elles ne s'adressent pas au même public et n'ont pas les mêmes conditions de validation.

Voici un tableau des différences entre conduite supervisée et conduite accompagnée :

Conduite supervisée Conduite accompagnée
🎂 Âge 18 ans 15 ans
🎓 Formation Code de la route + 20h de conduite en auto-école Code de la route + 20h de conduite en auto-école
✅ Conditions de validation Aucune 1 an et 3000 km
📅 Période probatoire 3 ans 2 ans

La conduite accompagnée permet à un jeune de se former à la conduite dès l'âge de 15 ans et de passer le permis de conduire à partir de 17 ans. La conduite supervisée est destinée aux personnes majeures qui veulent acquérir plus d'expérience de conduite avant de passer l'examen du permis.

C'est la raison pour laquelle la conduite supervisée attire principalement les gens qui ont déjà échoué au permis de conduire et veulent pratiquer la conduite pour gagner en expérience et en confiance sans pour autant payer un volume important d'heures de formation dans une auto-école.

🔍 Comment faire la conduite supervisée ?

comment faire conduite supervisée

Pour faire de la conduite supervisée, vous devez avant tout en remplir les conditions. Si vous avez plus de 18 ans, que votre accompagnateur a au moins 5 ans de permis et que son assureur a donné son accord, vous pouvez demander à votre auto-école de vous former en conduite supervisée.

Vous pouvez choisir la conduite supervisée dès le début de votre formation ou au cours de celle-ci, par exemple après un échec à l'examen du permis de conduire. Mais toutes les auto-écoles ne donnent pas leur accord à ce type de formation.

Si votre auto-école est d'accord ou que vous avez transféré votre dossier vers une école de conduite qui accepte la conduite supervisée, vous devez accomplir la formation initiale. Il vous faut obtenir le code de la route puis faire au moins 20h de conduite avec un moniteur d'auto-école.

Une fois votre formation initiale validée, vous pouvez commencer la conduite supervisée avec votre accompagnateur. Il n'y a pas de délai minimal ni de conditions de kilométrage. Vous pouvez donc passer l'examen du permis dès que vous vous sentez prêt. Vous serez ensuite sous période probatoire pendant 3 ans, comme un permis classique.

💰 Combien coûte la conduite supervisée ?

prix conduite supervisée

La conduite supervisée permet d'acquérir davantage d'expérience de conduite à moindre coût, puisque vos heures de conduite avec votre accompagnateur ne sont bien sûr pas facturées. Vous ne payez que la formation initiale (code de la route + 20h de formation) à votre auto-école.

Néanmoins, les 20h de formation initiale ne sont qu'un minimum. En moyenne, les candidats en conduite supervisée ont besoin de 26h de conduite pour être prêt à commencer à conduire avec leur accompagnateur. Cependant, les candidats en formation traditionnelle sont généralement formés pendant 35h en moyenne.

En conduite supervisée, vous économisez donc 10h de formation pratique en auto-école. Comme une heure de conduite en auto-école coûte en général entre 40 et 50 €, le prix de la conduite supervisée est donc avantageux par rapport au permis traditionnel. En France, la moyenne du tarif du permis de conduire est de 1800 €.

Vous savez désormais tout sur la conduite supervisée ! Spécifiquement destinée aux personnes majeures, elle est un bon moyen d'acquérir plus d'expérience de conduite avant de se lancer dans l'examen du permis. Mais attention : toutes les auto-écoles n'acceptent pas de candidat en conduite supervisée, notamment les auto-écoles en ligne.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

22 juillet 2022, 8:26


Pour passer la seconde 🚗💨