Le contacteur est l'élément qui permet de fournir du courant électrique à l'ampoule de feu de recul. Il a ainsi un rôle d'interrupteur. Comprenez en effet qu'il s'agit d'une pièce de sécurité servant à prévenir les automobilistes derrière vous de votre intention de reculer.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos feux :

💨 À quoi sert un contacteur de feux de recul ?

Rôle du contacteur de feux de recul

Situé au niveau de la boîte de vitesse (manuelle et/ou automatique), le contacteur de feux de recul permet d'allumer vos ampoules de marche arrière. Celles-ci se trouvent en effet dans les feux arrière de votre véhicule et émettent une lumière de couleur blanche. Ainsi pour que vos feux de recul puissent s'allumer, le contacteur fournit le courant aux ampoules lors de l'enclanchement de la marche arrière.

Le contacteur de feux de recul occupe un rôle de sécurité parce qu'il permet de prévenir les autres automobilistes que vous comptez reculer. Sa mise en marche va en effet servir à éviter un choc violent ou un accident.

Cela veut dès lors dire que le contacteur de feux agit comme un interrupteur dont la fermeture est provoquée par le passage à la marche arrière. Vous pouvez en distinguer plusieurs types :

  • Les contacteurs de feux de recul pneumatiques ;
  • Les contacteurs de feux de recul mécaniques ;
  • Les contacteurs de feux de recul mécaniques.

🛑 Quels sont les symptômes d'un contacteur de feux de recul HS ?

Symptômes d'un contacteur de feux de recul HS

Il n'y a pas de périodicité fixe pour le remplacement d'un contacteur de feux de recul. En effet sa durée de vie peut varier en fonction de plusieurs éléments comme vos habitudes de conduite ou encore l'environnement dans lequel vous circulez.

La défaillance du contacteur de feux de recul peut en effet être causée par la présence de déformation de cette pièce du fait d'un effet de surchauffe, la présence de fissure ou casse provenant d'une tension liée à un dysfonctionnement mécanique, un mauvais raccordement du contacteur, un manque de signal dû à un câble sectionné, etc.

Toutefois plusieurs symptômes peuvent vous alerter de la défaillance de votre contacteur de feux de recul :

  • Un allumage constant des feux de recul : lorsque ces derniers restent allumés alors même que la marche arrière n'est pas enclanchée, cela veut certainement dire que votre contacteur est HS.
  • Une lumière qui clignote : cela intervient lorsque vous reculez.
  • Des fuites d'huile sous le capteur : des traces de fuite peuvent vous indiquer que votre contacteur de feux de recul est défectueux. Un examen visuel vous permettra de les détecter.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos feux :

⚡ Comment tester un contacteur de feux de recul ?

Comment tester un contacteur de feux de recul

Le réflexe quand les feux de recul ne s'allument pas est souvent de changer directement les ampoules. Cependant comme vous avez pu le voir, il peut arriver que le problème provienne de votre contacteur lui-même.

Nous vous conseillons donc de le tester avant de choisir de remplacer les ampoules de vos feux de recul. Pour vous assurer de l'état de votre contacteur, il faut :

  • Contrôler l'état de fonctionnement de vos différentes pièces : il s'agit ici du connecteur, du boîtier et des câbles.
  • Réaliser un examen visuel de votre contacteur : cela permettra de voir s'il présente des déformations, fissures ou s'il a été sujet à un choc qui aurait pu entraîner son endommagement.
  • Se servir d'une valise de diagnostic pour réaliser le test : un simple contrôle visuel ne permet pas toujours de détecter la panne de votre contacteur.

⚙️ Comment remplacer un contacteur de feux de recul ?

Comment remplacer un contacteur de feux de recul

Pour procéder au remplacement de votre contacteur de feux de recul, nous vous conseillons de vérifier l'état de tout le système d'éclairage de votre véhicule. Il s'agit en effet d'une opération que vous devez réaliser en plusieurs étapes. Pour vous faciliter votre démarche, n'hésitez pas à vous référer à notre guide.

Matériel nécessaire

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Nouveau contacteur de feux de recul

Étape 1 : Surélevez votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Surélevez le véhicule

La première chose à faire est de vous assurer que votre véhicule est correctement stationné en surface plane. Vous pourrez ensuite le surélever et le sécuriser à l'aide d'un cric et de chandelles.

Étape 2 : Démontez le contacteur de feux de recul défectueux[⚓ ancre "etape2"]

Démontez le contacteur de feux de recul

Vous devez avant tout identifier l'emplacement de votre contacteur de feux de recul. Sur la plupart des véhicules, il se trouvera au niveau de la partie moteur. Pour y accéder, vous allez donc devoir démonter plusieurs pièces comme la batterie, le boîtier du filtre à air, etc. Une fois que aurez localisé votre contacteur, débranchez le connecteur électrique et servez-vous d'une clé pour le dévisser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Pour finir vous pouvez retirer votre contacteur de feux de recul.

Étape 3 : Montez le nouveau contacteur de feux de recul[⚓ ancre "etape3"]

Montez le nouveau contacteur de feux de recul

Assurez-vous d'abord que votre nouveau contacteur de feux de recul est bien identique à l'ancien et que vos feux avant et arrière fonctionnent parfaitement. Vous pouvez ensuite placer votre contacteur et procéder au serrage cette fois-ci dans le sens des aiguilles d'une montre. N'oubliez pas de rebrancher votre connecteur et de remonter toutes les pièces que aviez précédemment démontées. Enfin remettez le contact après avoir rebranché la batterie de votre véhicule et assurez-vous du bon état de votre contacteur.

Quel est le prix du remplacement d'un contacteur de feux de recul ?

Prix du remplacement d'un contacteur de feux de recul

Le contacteur de feux de recul n'est pas une pièce onéreuse. En effet en fonction du modèle que vous avez choisi, vous pouvez retrouver plusieurs fourchettes de prix. Pour acheter cette pièce, vous pouvez compter entre 5 et 25 € en moyenne. Si les ampoules de vos feux avant et arrière sont HS, pensez également à prévoir un budget supplémentaire.

De plus l'intervention vous coûtera plus chère si vous choisissez de passer par un professionnel. Pensez donc à rajouter le coût de la main d'œuvre.

Le contacteur est une pièce essentielle au bon fonctionnement de vos feux de recul. Vous devez donc contrôler leur état. En cas de doute, vous pouvez réaliser des tests pour vérifier l'origine de la panne. Si le problème vient bien de votre contacteur, changez-le rapidement pour plus de sécurité sur la route.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos feux :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

18 janvier 2022, 10:43


Pour passer la seconde 🚗💨