Le contacteur de feux stop, aussi nommé interrupteur de feux stop ou contacteur de frein, est un élément indispensable au bon fonctionnement de vos feux stop lorsque vous freinez. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour correctement entretenir votre contacteur de feux stop. De son changement à son prix en passant par son fonctionnement, nous vous livrons tous ses secrets.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre contacteur de feux de route :

🚗 Qu'est ce qu'un contacteur de feux stop ?

Fonctionnement contacteur feux stop

Le contacteur de feux stop possède de nombreux noms comme par exemple interrupteur de feux stop ou contacteur de frein. Il permet de gérer l'ouverture et la fermeture du circuit électrique gérant les feux stop. Ainsi lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein pour freiner, il actionne le bouton poussoir du contacteur de frein qui ferme le circuit et déclenche donc l'allumage des feux stop. Lorsque la pédale de frein est relâchée, le bouton poussoir du contacteur est alors libéré et ferme le circuit électrique. Les feux stop ne s’éteignent à ce moment là.

🔍 Quels sont les symptômes d'un contacteur de feux stop HS ?

Symptômes contacteur feux stop HS

Il existe plusieurs symptômes pouvant vous alerter d'une panne de contacteur de feux stop:

  • Vos feux stop restent allumés;
  • Tous vos feux stop ne s'allument plus;
  • Vos feux stop clignotent avec les clignotants;
  • Vos feux stop s'allument avec du retard;
  • Votre tableau de bord affiche une erreur de feux stop.

Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, faites vérifier rapidement votre voiture par un garagiste afin d'identifier la panne et changer le contacteur de frein si besoin.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre contacteur de feux de route :

🛠️ Comment tester un contacteur de feux stop ?

Test contacteur deux stop

Le changement de contacteur de feux stop, aussi appelé interrupteur de feux stop ou contacteur de frein, est une intervention simple que vous pouvez facilement réaliser vous-même. Toutefois avant de le changer, il faut vous assurer que le problème vient bien du contacteur de feux stop. Voici donc un tuto qui vous liste étape par étape comment tester le contacteur de frein de votre voiture.

Matériel nécessaire:

  • Ohmmètre
  • Gant de protection
  • Lunette de protection
  • Boite à outil

[⚓ ancre "etape1"]

Etape 1: Débrancher la batterie

déconnectez la batterie

Commencez par débrancher l'une des deux cosses de la batterie afin de pouvoir intervenir sur la voiture en toute sécurité.

[⚓ ancre "etape2"]

Etape 2: Localiser l'emplacement du contacteur de feux stop

Emplacement contacteur de feux stop

Une fois la batterie débranchée, localisez l'emplacement de votre contacteur de feux stop. Cet emplacement peut varier d'un modèle de voiture à l'autre. N’hésitez donc pas à consulter la documentation technique de votre voiture pour connaitre sa localisation exacte. Selon son emplacement, vous risquez de devoir démonter certains plastiques et caches pour y accéder.

[⚓ ancre "etape3"]

Etape 3: Débrancher le connecteur électrique du contacteur de feux stop

Débrancher contacteur de feux stop

Lorsque le contacteur de feux stop est identifié, vous pouvez débrancher le connecteur électrique de l’interrupteur de feux stop. Il vous suffit pour cela de tirer doucement le connecteur de son emplacement.

[⚓ ancre "etape4"]

Etape 4: Retirer le contacteur de feux stop

Démonter contacteur feux stop

Une fois que le contacteur de frein est bien débranché, vous pouvez enfin le démonter et le retirer de son emplacement.

[⚓ ancre "etape5"]

Etape 5: Mesurer la résistance du contacteur de feux stop

Résistance contacteur de feux stop

Utilisez ensuite votre ohmmètre pour mesurer la résistance du contacteur de feux stop. Si le multimètre indique 0 peu importe la position (ouvert ou fermé) du contacteur, c'est qu'il est HS et doit être changé.

[⚓ ancre "etape6"]

Etape 6: Remonter ou remplacer le contacteur de feux stop

Changement contacteur de feux stop

Une fois que le contacteur est testé, vous pouvez le remonter s'il fonctionne ou le changer s'il est défectueux. Dans tous les cas, remonter le contacteur de frein en suivant les étapes précédentes dans le sens inverse. Pensez à bien rebrancher votre batterie !

💰 Quel est le prix du changement de contacteur de feux stop ?

Prix changement contacteur feux stop

Le prix d'un contacteur de feux stop est très variable selon le type de contacteur (plastique, métal...). Comptez en moyenne entre 4€ et 30€ pour un contacteur de frein neuf. Comptez un dizaine d'euros supplémentaire de main d'oeuvre si vous passez par un professionnel de la mécanique. Pensez à vérifier sur Vroomly quel est le meilleur prix pour faire changer votre contacteur de frein. En effet, comparez tous les devis des meilleurs garagistes porches de chez vous selon le prix, les avis clients et la distance.

Faites de belles économies sur l'entretien de votre contacteur de feux stop grâce à Vroomly. En effet, Vroomly est le 1er comparateur de garagiste qui vous permet de choisir facilement votre garage auto selon vos critères de choix (prix, note, localisation, services supplémentaires...). Alors essayez dès maintenant notre comparateur, vous allez l'adorer à coup sûr !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre contacteur de feux de route :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

24 août 2020, 16:08


Pour passer la seconde 🚗💨