Le contacteur de pédale de frein est un élément du système de freinage du véhicule. En effet, lorsque vous exercez une pression sur votre pédale, celui-va déclencher l'allumage des feux stop pour prévenir les usagers derrière de votre intention de vous arrêter. Il s'agit donc d'un dispositif de sécurité.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre contacteur de pédale de frein :

🔎 Qu'est-ce qu'un contacteur de pédale de frein ?

définition contacteur pédale de frein

Pour freiner, vous devez appuyer sur la pédale de frein. C'est cette pression qui va permettre d'enclencher le bouton poussoir du contacteur de pédale de frein, d'ouvrir le circuit électrique mais aussi d'allumer les feux stop.

Le relâchement de la pédale de frein va ainsi entraîner la libération du bouton poussoir, la fermeture du circuit ainsi que l'éteinte des feux.

Le contacteur de pédale de frein est encore appelé contacteur de frein, contacteur de feux stop ou interrupteur de feux stop. Il fonctionne en parallèle avec la pédale de frein : c'est lui qui est chargé d'ouvrir et de fermer le circuit électrique des feux stop. De plus, il est déclenché à chaque fois que vous appuyez sur votre pédale.

🛑 Quand changer un contacteur de pédale de frein ?

quand changer contacteur pédale de frein

De nombreux symptômes peuvent se manifester et vous alerter de la défectuosité de votre contacteur de pédale de frein :

  • Un problème au niveau du dispositif du bouton poussoir ou du relais (si la commande est électrique) ;
  • Une fuite de liquide s'il s'agit d'un contacteur à commande hydraulique ;
  • Un défaut de feux stop sur le tableau de bord ;
  • Un allumage en retard ou continu des feux stop ;
  • Un clignotement des feux stop à la même fréquence que les clignotants ;
  • Une impossibilité d'allumer les feux stop.

Lorsque vous rencontrez ce type de panne, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel pour faire changer votre contacteur de pédale de frein.

À défaut, vous prenez le risque de mal informer les usagers derrière vous de votre intention de vous arrêter voire de ne pas les informer du tout.

Cela pourrait accroître les risques d'accidents sur la route. De plus, étant un dispositif obligatoire, vous encourez des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Pour être sûr de l'état de votre contacteur de pédale de frein, vous pouvez aussi le tester.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre contacteur de pédale de frein :

💡 Comment tester un contacteur de pédale de frein ?

tester contacteur pédale de frein

Pour vous assurer que votre contacteur de pédale de frein n'est pas défectueux, vous pouvez le contrôler vous-même. Vous devez d'abord identifier son emplacement. Mais, déconnectez avant tout votre batterie pour éviter tout risque d'électrocution.

Afin de connaître la localisation exacte de votre contacteur, vous pouvez consulter votre carnet d'entretien car celle-ci peut varier en fonction du type de voiture.

Ensuite, débranchez en douceur le connecteur électrique du contacteur de pédale de frein et retirez votre contacteur. Servez-vous d'un multimètre et vérifiez sa résistance.

Si vous vous retrouvez avec une valeur égale à 0, il n'y a nul doute : votre contacteur de pédale de frein est bien HS et vous allez devoir la remplacer.

👨‍🔧 Comment changer un contacteur de pédale de frein ?

Changer contacteur pédale de frein

Le changement d'un contacteur de pédale de frein est une opération qui nécessite de manipuler des équipements électriques. Nous vous conseillons donc d'agir en toute prudence pour éviter de vous électrocuter.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Lunette de protection
  • Boîte à outils
  • Contacteur de pédale de frein

Étape 1 : Localisez le contacteur de pédale de frein[⚓ ancre "etape1"]

localiser contacteur pédale de frein

La première chose à faire est de déconnecter la batterie de votre véhicule. Ensuite, regardez sous votre pédale de frein pour localiser votre contacteur.

Si vous avez des doutes, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien car d'un modèle de voiture à l'autre, cette position peut différer.

Étape 2 : Déposez le contacteur de pédale de frein[⚓ ancre "etape2"]

Déposer contacteur pédale de frein

Vous devez également couper l'alimentation du connecteur électrique du contacteur de pédale de frein. Pour retirer le contacteur, tournez-le d'abord à environ 45° vers la gauche et déposez-le.

Étape 3 : Installez le nouveau contacteur de pédale de frein[⚓ ancre "etape3"]

installer nouveau contacteur pédale de frein

Assurez-vous que le nouveau contacteur de pédale de frein soit identique à l'ancien et que les ampoules de vos feux arrière ne sont pas grillées. Placez le contacteur tout en exerçant une pression au niveau du tire-poussoir contre la pédale de frein.

Cela va permettre d'ajuster correctement sa position. Puis, tournez cette fois-ci le contacteur vers la droite (à 45°). Pour finir, branchez-le, reconnectez votre batterie, mettez le contact et appuyez sur la pédale de frein pour vous assurer que tout fonctionne à nouveau correctement.

💰 Quel est le prix d'un contacteur de pédale de frein ?

Prix contacteur pédale de frein

Pour le prix d'un contacteur de pédale de frein, vous pouvez compter en moyenne entre 5 et 30 €. Si vous confiez l'intervention à un professionnel, pensez à rajouter le coût de la main d’œuvre : une dizaine d'euros environ.

Vous savez maintenant tout sur le contacteur de pédale de frein. Il s'agit d'un équipement de sécurité qui permet d'informer de votre intention de vous arrêter. Vous devez donc vous assurez de son bon état au risque d'être sanctionné en cas de contrôle des forces de l'ordre. En cas de défaillance, allez voir un garagiste afin qu'il se charge de son remplacement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre contacteur de pédale de frein :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

27 septembre 2022, 11:39


Pour passer la seconde 🚗💨