Le contrôle technique est toujours une épreuve un peu stressante pour vous et votre voiture. Alors découvrez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir sur le contrôle technique pour éviter la contre-visite chez le garagiste. De son utilité à sa fréquence en passant par son prix, vous serez maintenant incollable sur le sujet.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre contrôle technique :

🚗 À quoi sert le contrôle technique ?

Contrôle technique

Le Contrôle Technique a pour but de vérifier la fiabilité de votre voiture. En place depuis déjà 25 ans, il a pour double objectif de renforcer la sécurité sur les routes, et par la même occasion de préserver l'environnement par un contrôle régulier des émissions polluantes. En fonction des défauts constatés, vous êtes tenu ou non à une remise en état dans un délai de deux mois (on parle alors de contre-visite). Jusqu'alors, 123 points de contrôle sont examinés à la loupe, avec environ 460 défauts possibles. Retrouvez tous les points de contrôle et les défaillances critiques et majeures qui peuvent vous faire louper le contrôle technique dans notre article dédié. Le Contrôle Technique initial est obligatoire dans les six mois qui précèdent la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans.

📅 Quand faire le contrôle technique ?

Quand faire le contrôle technique ?

Le contrôle technique de votre voiture doit être fait dans les 6 mois qui suivent le délai de 4 ans à compter de la date de mise en circulation de l'auto. Vous pouvez retrouver la date de mise en circulation de votre voiture sur votre certificat d'immatriculation si vous avez un doute. Par la suite, le contrôle technique devra être réalisé tous les 2 ans.

Si vous vendez votre voiture, un contrôle technique doit également être fait dans les 6 mois précédent la vente du véhicule. Si vous êtes acheteur, pensez bien à vérifier la date de validité du dernier contrôle technique car sans preuve de validité, la préfecture refusera de vous délivrer une nouvelle carte grise.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre contrôle technique :

🔧 Qu'est ce qui change avec la réforme ?

Inspection voiture
  • augmentation du nombre de points de contrôle : on passe de 123 à 133
  • augmentation du nombre de défaillances (à présent on ne parle plus de défauts ) : on passe d'environ 460 à 600
  • baisse du nombre de fonctions contrôlées : on passe de 10 à 9
  • 3 niveaux de défaillances (mineur - majeur - critique) pour une mesure plus fine de la dangerosité

Pour résumer : ce contrôle est plus sévère dans le sens où plus de points sont contrôlés mais surtout sur le fait qu'il est obligatoire - à présent - de réparer les défaillances dans un délai de deux mois (si ces dernières sont jugées majeures ou critiques, une contre-visite est exigée).

💰 Quel est le prix d'un contrôle technique ?

Prix contrôle technique

Si l'amende encourue en cas de défaut de contrôle technique reste inchangée (135 €, pouvant aller jusqu'à 750 €), le tarif du Contrôle Technique va lui augmenter d'environ 20 %.

Pour bien préparer son véhicule au Contrôle Technique et rouler en sécurité, voici une liste des points clefs à vérifier (elle n'est pas exhaustive).

Pensez donc à un entretien régulier de votre bolide pour que ça roule nos garagistes de confiance sont alors là pour prendre soin de votre véhicule, n'attendez plus ! Vous n'avez plus d'excuses...

Trouvez le meilleur garage pour faire votre contrôle technique :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

12 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨