La présence de rouille sur les pièces mécaniques de votre voiture peut parfois poser problème, en plus de ne pas être esthétique. Une des solutions pour faire disparaître la rouille est d’utiliser un convertisseur de rouille. Ce produit dissout la rouille et protège le métal pour éviter qu'elle ne se reforme.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :

🚗 À quoi sert le convertisseur de rouille ?

A quoi sert le convertisseur de rouille ?

En mécanique, le convertisseur de rouille est utilisé pour nettoyer les pièces auto qui ont tendance à rouiller avec le temps. Ces pièces se retrouvent généralement au niveau du bloc moteur, des roues ou des antennes de votre voiture.

Des rayures au niveau de la carrosserie de votre véhicule peuvent aussi être à l’origine de la rouille. Mais un excès de rouille peut parfois rendre une pièce auto défectueuse. C’est pour cela qu’il est important d’éliminer la rouille lorsque c'est possible.

Pour nettoyer les taches de rouille, il existe plusieurs produits ; le convertisseur de rouille en fait partie. Il a deux actions principales : il attaque et permet de dissoudre la rouille grâce à sa composition à base d’acide. La couche de rouille va donc pouvoir se détacher et disparaître.

Pour éviter que la rouille ne réapparaisse, le convertisseur de rouille forme une sorte de couche protectrice qui empêche l’eau et l’oxygène d’entrer en contact avec le métal et donc de former cette couche de rouille.

🔍 Pourquoi utiliser un convertisseur de rouille ?

pourquoi utiliser un convertisseur de rouille ?

Dans certains cas, il est possible de retirer la rouille d’une pièce métallique sans utiliser de convertisseur de rouille. Il est toutefois recommandé pour une question de praticité d’utiliser un convertisseur de rouille dans les cas suivants :

  • Vous ne pouvez pas poncer la pièce, ou le ponçage ne suffit pas ;
  • La pièce est inaccessible et ne peut être démontée, vous ne pourrez donc pas la rincer correctement par exemple.

Notez également que le convertisseur de rouille est une solution économique, pratique et peu complexe pour faire disparaître la rouille de votre voiture. Attention toutefois à bien lire les instructions et à ne pas avoir la main trop lourde sur le produit car sinon vous risquez tout simplement d’obtenir le résultat opposé à celui que vous espériez !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :

🔧 Comment s’utilise un convertisseur de rouille ?

Comment utiliser un convertisseur de rouille ?

L’application du convertisseur de rouille est relativement simple. Voici en quelques étapes comment utiliser votre convertisseur de rouille. Vous aurez simplement besoin d'un pinceau ou d'un pulvérisateur pour réaliser ce tutoriel.

Matériel nécessaire :

  • Pinceau
  • Pulvérisateur

Étape 1 : Appliquez le convertisseur de rouille [⚓ ancre "etape1"]

appliquer le convertisseur de rouille

Appliquez directement le produit sur la tache de rouille à l’aide d’un pinceau ou d’un pulvérisateur.

Étape 2 : Laissez poser 10 minutes [⚓ ancre "etape2"]

laisser poser 10 minutes

Attendez environ 10 minutes pour que la rouille se dissolve.

Étape 3 : Laissez posez 24 heures [⚓ ancre "etape3"]

laisser poser 24 heures le convertisseur de rouille

Attendez environ 24 heures pour que le produit soit totalement sec et que la couche protectrice soit efficace.

Étape 4 : Peignez la pièce [⚓ ancre "etape4"]

peignez la pièce auto

Si vous avez besoin de repeindre la pièce, vous pouvez directement appliquer la peinture une fois la résine sèche. Votre pièce auto est maintenant totalement dépourvue de rouille !

💰 Quel est le prix d’un convertisseur de rouille ?

combien coute un convertisseur de rouille ?

Si vous achetez un convertisseur de rouille pour vos réparations auto, le prix peut être très variable en fonction de la marque et de la qualité du produit choisi. Parmi les marques les plus connues vous trouverez : le convertisseur de rouille Rustol, le convertisseur de rouille Wurth, le convertisseur de rouille Julien, le convertisseur de rouille Ferose...

Comptez une dizaine d’euros pour les convertisseurs de rouille bas de gamme et environ 60 € pour les marques les plus performantes. Attention toutefois à ne pas vous laisser appâter par les produits entrée de gamme souvent de moins bonne qualité.

Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur le convertisseur de rouille ! Si vous avez besoin d'un garage pour un examen plus approfondi de votre véhicule, notre comparateur de garages vous aide à trouver les meilleurs garagistes proches de chez vous et au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

14 mars 2022, 12:04


Pour passer la seconde 🚗💨