Le rôle du correcteur d'assiette est d'aider la voiture à conserver une garde au sol en continu et ainsi d'accroître le confort de conduite et la tenue de route. D'un modèle à l'autre, son mode de fonctionnement peut différer. Cependant, il s'agit d'un dispositif qui n'équipe pas toutes les voitures.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un correcteur d'assiette ?

définition correcteur assiette

Le correcteur d'assiette est constitué de différents éléments :

  • Un capteur de hauteur de caisse : son rôle est d'évaluer de façon constante la hauteur du bas de caisse en fonction de la route. Une fois ces données collectées, elles sont ensuite transmises au calculateur à l'aide d'impulsions électriques ;
  • Un calculateur : il est chargé de garantir la réception et le traitement des informations. Cela permettra ainsi de voir s'il est nécessaire ou non de corriger l'assiette. Au besoin, les actuateurs seront commandés ;
  • Des actionneurs ou actuateurs : c'est eux qui assurent la modification pneumatique, électronique ou hydraulique de l'emplacement de la caisse du véhicule. Les données seront ensuite acheminées vers les suspensions pour leur indiquer la volonté de remonter ou de redescendre.

Le collecteur d'assiette est une pièce qui maintient horizontalement l'assiette de votre voiture afin qu'elle puisse rester parallèle à la route quelles que soient les circonstances.

Cela permet dès lors de conserver une hauteur identique entre la chaussée et le bas de caisse, d'améliorer la stabilité du véhicule et d'éviter les pertes de trajectoire.

🚗 Quand trouver un correcteur d'assiette sur un véhicule ?

correcteur d'assiette sur quelle voiture

Le correcteur d'assiette peut être installé sur tout type de véhicule : voitures de tourisme, voitures d'intervention médicale, véhicules utilitaires, 4x4, camping-cars, etc. Cependant, si l'installation sur ces voitures est optionnelle, celles dotées de phares xénon doivent obligatoirement en être équipées.

Les phares xénon sont dotées d'une importante puissance pouvant facilement entraîner l'éblouissement des autres usagers notamment en cas de soulèvement de la voiture de quelques degrés du sol. Pour éviter cela, le correcteur d'assiette est installé d'origine sur ces voitures.

Si vous décidez d'installer vous-même un kit de phares xénon sur votre véhicule, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel. Il se chargera de vous monter un correcteur d'assiette.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Quels sont les modèles de correcteurs d'assiette ?

modèles correcteurs d'assiette

Il existe de nombreux types de correcteurs d'assiette :

  • Le correcteur d'assiette électromagnétique : sur ce modèle de correcteur d'assiette, des électroaimants sont utilisés à la place des amortisseurs. L'opposition de la densité va dès lors permettre de réguler la hauteur de l'assiette ;
  • Le correcteur d'assiette pneumatique : il est doté de coussins pneumatiques qui viennent remplacer les suspensions et permettent d'équilibrer la hauteur de l'assiette. Il s'agit des seuls modèles que vous pouvez vous-même installer sur votre voiture si celle-ci ne possédait pas de correcteur d'assiette de base ;
  • Le correcteur d'assiette hydraulique : il est composé de capteurs de hauteur de caisse en contact avec un dispositif de pression hydraulique. Son activation se fait grâce au moteur.
  • Le correcteur d'assiette hydractive : son principe de fonctionnement est le même que celui du correcteur d'assiette hydraulique, à la différence qu'il est équipé d'une commande électronique. Celle-ci permet d'accroître les performances de la correction d'assiette.

🛑 Comment savoir si un correcteur d'assiette est HS ?

symptômes correcteur d'assiette HS

La panne du correcteur d'assiette est généralement causée par un capteur défaillant ou un problème de la biellette de suspension (elle peut être déboîtée ou endommagée).

De nombreux symptômes peuvent se manifester et vous indiquer que cette pièce est HS :

  • Une voiture qui tire d'un côté ou de l'autre : ce type de panne peut aussi s'accompagner d'une perte d'adhérence lors de vos trajets ;
  • Une mauvaise tenue de route : votre véhicule risque de se déplacer latéralement, ce qui accroît le risque d'accident ;
  • Un abaissement ou une élévation important(e) de la voiture : vous pouvez constater ce problème en examinant visuellement votre véhicule.

Lorsque vous remarquez ces signes d'usure, il est conseillé de vous rendre rapidement chez un professionnel afin qu'il se charge de faire les réparations nécessaires.

À défaut, cela pourrait être dangereux pour vous mais aussi pour les autres usagers sur la route.

💳 Combien coûte un correcteur d'assiette ?

prix correcteur d'assiette

Si vous souhaitez installer un correcteur d'assiette sur votre véhicule, vous pouvez acheter un kit pour l'avant et l'arrière. Pour cela, comptez en moyenne entre 800 et 3 000 €, sans oublier le tarif de la main d’œuvre. Celui-ci peut varier en fonction de plusieurs éléments : le garage choisi, le coût horaire, le modèle de voiture, la durée de l'intervention, etc.

Le correcteur d'assiette est un dispositif qui peut être installé de façon optionnelle sur certains modèles de voitures. Cependant, si votre voiture est dotée de phares xénon, il y sera obligatoire. Son rôle est ainsi d'éviter l'éblouissement des autres usagers, d'améliorer la stabilité du véhicule et la tenue de route. En cas de panne, allez vite voir un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

24 octobre 2022, 13:59


Pour passer la seconde 🚗💨