Les cosses de batterie de voiture permettent la circulation du courant. Une batterie a deux cosses : une cosse positive et une autre négative. Ces cosses ont tendance à s'oxyder avec le temps, ce qui peut les casser. Dans ce cas, il est possible de changer les cosses sans remplacer la batterie qui fonctionne encore.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

🔍 Qu'est-ce qu'une cosse de batterie de voiture ?

rôle cosse batterie voiture

La batterie de votre voiture fonctionne comme une pile : elle est rechargée par l'alternateur lorsque votre véhicule roule et permet ainsi d'alimenter en électricité des éléments comme les phares, l'autoradio, les essuie-glaces, etc. Et comme une pile, la batterie d'une voiture a donc des cosses.

Les cosses sont les deux pièces en métal situées sur le dessus de la batterie de votre voiture, qui permettent au courant de circuler entre les deux parties de la batterie par le biais d'un câble qui les relie. Il y a deux cosses sur une batterie de voiture : l'une positive, l'autre négative.

Ce sont elles qui permettent au courant de circuler et ainsi d'alimenter le système en électricité. Mais il existe différents types de cosses :

  • Les cosses à griffes : leur fixation est assurée par un écrou à oreilles. Les griffes font tenir les cosses de la batterie sur ses bornes.
  • Les cosses à serrage latéral : c'est le type de cosses le plus répandu. La fixation se fait avec un écrou sur une tige filetée.
  • Les cosses à serrage rapide : un capot basculant permet le serrage des cosses.

🚗 Dans quel ordre débrancher les cosses de sa batterie de voiture ?

quelle cosse batterie voiture

Lors du changement de batterie ou simplement par sécurité avant d'intervenir sur le véhicule, il peut être nécessaire de débrancher la batterie de votre voiture. Afin d'éviter un court-circuit qui pourrait endommager le circuit électrique voire l'alternateur, il faut débrancher et rebrancher vos cosses dans le bon ordre.

Lors du débranchement des cosses de la batterie de votre voiture, commencez par la cosse négative (-) puis la cosse positive (+). Généralement, la cosse positive est rouge tandis que la cosse négative est noire, bleue ou verte.

Lorsqu'au contraire vous branchez la batterie d'une voiture, commencez par la cosse positive (+) avant de rebrancher la cosse négative (-).

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

👨‍🔧 Comment nettoyer une cosse de batterie de voiture ?

nettoyage cosse batterie voiture

Avec le temps, les cosses de la batterie d'une voiture peuvent s'oxyder. Un dépôt de sulfate se dépose peu à peu sur les cosses, reconnaissable à son aspect qui ressemble à du calcaire. C'est lui qui oxyde progressivement les cosses de la batterie en rongeant leur métal.

À long-terme, l'oxydation des cosses va empêcher la bonne circulation du courant dans votre batterie de voiture et peut même casser les cosses, rendant la batterie inutilisable. Le bon entretien de votre batterie passe donc par un nettoyage périodique de ses cosses.

Pour nettoyer vos cosses de batterie de voiture, commencez par les démonter en les débranchant dans le bon ordre (négative puis positive). Puis frottez-les avec du papier de verre fin ou une brosse métallique. Il peut éventuellement être nécessaire de faire tremper les cosses dans l'eau chaude pour que le dépôt de sulfate se décolle.

Après avoir remonté et resserré les cosses, mettez de la graisse pour retarder l'apparition de sulfate et la formation de ce dépôt. Il est aussi possible d'installer des rondelles anti-sulfate pour ralentir le processus et espacer le nettoyage.

🔧 Comment changer une cosse de batterie de voiture ?

changer cosse batterie voiture

Des cosses de batterie de voiture trop endommagées par l'oxydation, voire cassées, peuvent être remplacées sans qu'il soit pour autant nécessaire de changer la batterie intégralement si celle-ci fonctionne encore normalement. Pour cela, il suffit de déposer la batterie et d'en démonter les cosses pour les remplacer par de nouvelles.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Cosses de batterie neuves
  • Graisse

Étape 1 : Démonter les cosses de la batterie[⚓ ancre "etape1"]

démonter cosse oxydée

Pour débrancher la batterie, assurez-vous d'éviter le court-circuit en commençant par la cosse négative puis la cosse positive. Vous pouvez ensuite sortir la batterie de son logement et démonter ses cosses, toujours en commençant par la cosse négative. N'hésitez pas à utiliser du dégrippant si la cosse est cassée ou trop oxydée.

Étape 2 : Monter les nouvelles cosses[⚓ ancre "etape2"]

cosse batterie neuve

Vérifiez bien que vos nouvelles cosses sont compatibles avec la batterie de votre voiture. Une fois cette certitude acquise, installez les cosses neuves à leur emplacement. Leur serrage s'effectue en fonction du type de cosses : le plus souvent, il faut serrer le boulon sur la tige filetée.

Étape 3 : Reconnecter la batterie[⚓ ancre "etape3"]

remonter batterie

Après avoir monté les nouvelles cosses, appliquez une couche de graisse sur la borne afin de ralentir l'oxydation. Puis vous pouvez repositionner la batterie dans son logement et reconnectez les cosses aux bornes en commençant par la positive.

💶 Quel est le prix d'une cosse de batterie de voiture ?

prix cosse batterie voiture

Il est possible d'acheter des cosses de batterie de voiture en centre auto (Midas, Feu Vert, Norauto...) ou auprès de magasins spécialisés dans les pièces automobile, ainsi que sur Internet. Le prix d'une cosse de batterie de voiture dépend de son type : comptez entre 2 et 10 € par pièce.

Vous savez maintenant tout sur les cosses de batterie de voiture ! Comme vous avez pu le comprendre, elles font partie de la batterie du véhicule. Elles sont notamment vulnérables à l'oxydation, qui peut créer un problème au niveau des cosses mais aussi les casser. Remplacez-les sans tarder pour éviter de changer toute la batterie et de perdre l'alimentation électrique de votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

26 février 2021, 12:02


Pour passer la seconde 🚗💨