Les coupelles d'amortisseur sont une pièce clé de votre système de suspension, elles se trouvent sur la partie haute du ressort et de l'amortisseur au dessus de la roue. Ce système permet à votre véhicule d'avoir une bonne adhérence et une tenue importante sur la route. Ainsi, les coupelles d'amortisseur sont essentiels à la sécurité et la fiabilité de votre voiture. Dans cet article, nous vous expliquons leur rôle et décryptons les raisons pour lesquelles ces coupelles claquent lors de l'utilisation de votre véhicule sur la route !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :

⚙️ Quel est le rôle des coupelles d'amortisseur ?

rôle coupelles d'amortisseur

Également appelée têtes/ supports d'amortisseur ou kit de suspension, cette pièce circulaire fixe les amortisseurs à votre véhicule. Plus précisément, le ressort d'amortisseur est enroulé autour de ces coupelles d'amortisseur qui relient les tiges de suspension à la carrosserie. Utilisées uniquement sur certains types de suspension (suspensions type Mac Pherson), le système de suspension avec coupelles est doté d'une biellette et d'une barre stabilisatrice. Leur but est d'aider les autres éléments utilisés pour la suspension à amortir les mouvements entre la roue et le véhicule.
3 éléments composent la coupelle d'amortisseur :

  • La butée élastique : généralement conçue en caoutchouc, la butée de suspension permet d'amortir toutes vibrations provoquées par les trains de roue ;
  • La ferrure métallique : de forme circulaire, elle permet d'attacher le système de suspension au véhicule à l'aide de 3 points d'engrenage ;
  • La bague de roulement : celle-ci permet à la suspension de réaliser des rotations notamment lors du braquage par exemple.

⚠️ Quels sont les symptômes de coupelles d'amortisseur défectueuses ?

symptômes coupelles amortisseur défectueuses

Lorsque vous coupelles d'amortisseur commencent à être défaillantes, plusieurs signes avant-coureurs peuvent vous en informer tels que :

  1. Des claquements ou des grincements se font entendre : ils se manifestent lors de la suspension et sont encore plus importants sur les routes en mauvais état avec des nids de poule. Dans la plupart des cas, ces bruits sont causés par la butée élastique qui est tassée et n'encaisse plus les chocs ;
  2. Des cognements récurrents : ils se font ressentir au sein de la suspension elle même, la butée est ternie ;
  3. Une perte d'adhérence du véhicule : lors de votre conduite, vous sentirez votre véhicule pencher plus d'un côté que de l'autre. En effet, les coupelles d'amortisseur garantissent la stabilité de votre voiture ;
  4. Votre suspension pivote lorsque du braquage : la bague de roulement est endommagée.

Si vous êtes en présence de l'un de ces symptômes lors de la conduite de votre véhicule, il faut vous rendre rapidement chez un garagiste afin qu'il effectue un contrôle de votre système de suspension et si nécessaire, changer vos coupelles d'amortisseur.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :

🔎 Pourquoi des coupelles d'amortisseur neuves claquent ?

Pourquoi coupelles d'amortisseur neuves claquent

Suite au changement de vos coupelles d'amortisseur, il est possible que celles ci émettent des bruits de claquement réguliers. En règle générale, l'origine de cette manifestation provient de l'écrou qui permet de maintenir l'ensemble de la suspension serrée. Le corps de l'amortisseur doit être serré fortement pour ne pas permettre le moindre relâchement au niveau des suspensions.

👨‍🔧 Comment tester des coupelles d'amortisseur ?

Comment tester des coupelles d'amortisseur

Les coupelles d'amortisseur ainsi que l'ensemble du système de suspension de votre voiture peuvent être testés facilement. Elles ne nécessitent pas de compétences techniques particulières en mécanique automobile.

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Des cales
Un chiffon microfibre

Etape 1 : Immobiliser votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Immobiliser votre véhicule

Garez vous sur une surface plane puis mettez le frein à main de votre véhicule et disposez des cales pour empêcher vos roues de bouger lors de l'inspection du système de suspension.

Etape 2 : Vérifier l'équilibre de votre véhicule [⚓ ancre "etape2"]

Vérifier l'équilibre de votre véhicule

Assurez vous que votre véhicule n'est pas affaissé d'un côté ou de l'autre en vous mettant face au capot de celui-ci. De plus, vous pouvez exercer une pression sur les 4 coins du véhicules puis la relâcher pour vérifier le rebond de votre véhicule. Il ne doit pas rebondir plus d'une fois sinon cela signifie que les coupelles d'amortisseur sont usées.

Etape 3 : Inspecter l'état de vos pneumatiques [⚓ ancre "etape3"]

Inspecter l'état de vos pneumatiques

Vérifier l'état de la bande de roulement de vos pneus. Si elle présente une usure inégale d'un côté ou de l'autre du pneu, cela peut provenir d'amortisseurs défectueux.

Etape 4 : Observer vos amortisseurs [⚓ ancre "etape4"]

Observer vos amortisseurs

Placez vous sous votre véhicule et détectez une éventuelle fuite d'huile au niveau de la biellette de suspension. Essuyez le surplus d'huile.

💰 Quel est le prix pour changer des coupelles d'amortisseur ?

prix pour changer des coupelles d'amortisseur

Les coupelles d'amortisseur font partie du kit de suspension. C'est une prestation qui ne nécessite pas une longue immobilisation du véhicule, comptez au maximum 1 heure d'intervention sur votre voiture. En moyenne, le changement d'un kit de suspension au sein d'un garage coûte entre 250€ et 350€, pièce et main d'oeuvre comprises.

Les coupelle d'amortisseur sont garantes du bon fonctionnement de votre système de suspension de votre véhicule et donc de sa sécurité lors de vos déplacements sur la route. Pour obtenir un devis à l'euro près pour changer vos coupelles d'amortisseurs, utilisez notre comparateur de garages de confiance pour trouver celui le plus proche de votre domicile !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos coupelles d'amortisseur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

12 novembre 2020, 10:20


Pour passer la seconde 🚗💨