Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Afin que votre véhicule fonctionne correctement, plusieurs couples de serrage doivent être respectés, c'est notamment le cas du couple de serrage de roue par exemple. Au sein de cet article, nous allons réaliser un focus sur le couple de serrage de la culasse, moins connu que celui des roues mais tout aussi essentiel. Découvrez son rôle, où le trouver, quelles sont les conséquences d'un mauvais serrage et comment bien le réaliser avec nos conseils !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

⚙️ Qu'est ce que le couple de serrage de la culasse ?

Qu'est ce que le couple de serrage de la culasse

La culasse est l'une des pièces primordiales du moteur, elle est montée sur le bloc moteur à l'aide d'un joint de culasse qui permet de maintenir l'étanchéité de ce dernier. De plus, elle est fixée à l'aide de plusieurs écrous dont chacun doit respecter le couple de serrage recommandé.
En pratique, cela désigne la force qui doit être appliqué sur un écrou ou une vis lorsqu'on effectue l'assemblage de deux pièces. Dans le cas du couple de serrage de la culasse, il s'agit de la culasse et du bloc des cylindres.

En règle générale, elle est installée à l'aide d'un système de boulon constitué d'un écrou, d'un goujon ou d'une vis. Cela permet d'avoir un assemblage par adhérence où les vis permettent aux éléments de ne pas se déplacer quelque soit la force ou les frottements subis. Afin que cet adhérence soit optimale, il faut donc appliquer une bonne force de tension sur chaque vis en se basant sur le couple de serrage. Celui-ci conseille une force de rotation de la vis, exprimée en Newton mètre (N.m), et qui est calculée en fonction de :

  1. Les matériaux constituant les pièces qui vont être assemblées ensemble ;
  2. Le diamètre des vis ;
  3. Le pas des vis.

🔎 Où trouver le couple de serrage de la culasse ?

Où trouver le couple de serrage de la culasse

Si vous souhaitez connaître le couple de serrage de la culasse de votre véhicule, vous pouvez le trouver au sein du carnet d'entretien de celui-ci. A l'intérieur de ce carnet, vous serez en mesure de consulter toutes les préconisations du constructeur relatives à votre modèle et à la marque de votre voiture. Ainsi, ils vous donneront en détail les valeurs de couple de serrage exacte ainsi que la rotation des angles des vis.

Dans le cas où vous ne seriez pas en possession de votre carnet d'entretien, il existe des tableaux de couple de serrage directement sur les sites des fabricants d'outillage. ces mesures sont calculées selon la qualité des boulons, le diamètre des vis mais également l'état de la surface où ils sont installés.

Par ailleurs, le couple de serrage dépend également du type de culasse dont votre véhicule est équipé. Il faut donc avoir toutes les informations sur votre culasse afin de trouver le couple de serrage exacte.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

⚠️ Quelles sont les conséquences d'un mauvais couple de serrage de culasse ?

conséquences mauvais couple de serrage de culasse

Si le couple de serrage de la culasse n'est pas respectée, cela peut avoir des impacts très graves sur la culasse et son joint. Ces impacts se manifesteront de la manière suivante :

  • Une déformation de la culasse : elle n'est pas fixée correctement et elle va subir des torsions lors de l'usage du véhicule ;
  • Une perte d'étanchéité du joint de culasse : des fuites d'huile moteur vont se produire sous le véhicule et l'huile moteur va se mélanger au liquide de refroidissement ;
  • Une surchauffe du moteur : comme le moteur n'est plus alimenté correctement en liquide de refroidissement, il va atteindre une température plus importante que d'habitude ;
  • Le voyant moteur va s'allumer : il est là pour informer le conducteur d'un dysfonctionnement au niveau du moteur. Dans ce cas là, ce problème est provoqué par le mauvais couple de serrage de la culasse ;
  • Une surconsommation d'huile moteur : suite aux fuites d'huile moteur, le véhicule va compenser en consommant plus l'huile moteur.

👨‍🔧 Comment bien serrer une culasse ?

Comment bien serrer une culasse

Afin de serrer correctement votre culasse, vous devez commencer par disposer d'un bon outillage. La clé dynamométrique est indispensable pour effectuer cette manoeuvre, il faut penser à vérifier l'amplitude des valeurs de serrage de la clé par rapport à celles de votre culasse.

Le serrage d'une culasse possède un ordre précis à respecter, il faudra donc vous y prendre de la manière suivante :

  1. Effectuer le serrage de chaque écrou avec une valeur de couple inférieure à celle qui est recommandée par le constructeur. Il est nécessaire de commencer par les écrous au centre puis ceux vers l'extérieur en alternant entre les bords de la culasse ;
  2. Attendre quelques minutes que la culasse s'aligne correctement ;
  3. Procéder au second serrage jusqu'à la valeur de couple recommandée.

Il est primordial de bien respecter les valeurs de couple de serrage de la culasse afin de la préserver mais également pour protéger votre moteur. Comme cette manipulation est assez complexe, n'hésitez pas à la confier à l'un des garagistes proches de chez vous en le trouvant sur notre comparateur de garages !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

30 mars 2021, 14:03


Pour passer la seconde 🚗💨