Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Le couple de serrage rentre en jeu lorsqu'il est nécessaire de monter une ou plusieurs roues sur votre véhicule. Elles sont maintenues en place au niveau de la jante avec des boulons, chacun d'entre eux nécessite une force de rotation précise, c'est ce phénomène qu'on désigne par le terme couple de serrage. Au sein de cet article, nous vous partageons tout ce qu'il faut savoir sur le couple de serrage !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

⚙️ En quoi consiste le couple de serrage des roues ?

En quoi consiste le couple de serrage des roues

Lorsque vous effectuer le changement d'une roue, il est nécessaire de fixer la roue neuve sur son moyeu, cela se fait à travers un assemblage par boulon constitué d'un goujon ou d'une vis ainsi que d'un écrou. Grâce à ce système la roue pourra être immobile et il n'y aura aucun jeu qui pourrait se créer.
Selon les modèles, on peut trouver 4 à 5 boulons à assembler sur une roue. Comme un boulon se base sur l'application d'une force dans l'optique d'approcher deux éléments entre eux, cette tension doit être parfaitement calculée pour que les pièces, par friction, ne bougent pas.

Cette force de tension qui s'applique au boulon est en lien avec celle appliquée sur l'écrou, on parle donc de couple de serrage. Il est donc appliqué à un axe et s'exprime en Newton mètre (N.m). Par exemple, 10 N.m = une force de rotation de 1 kilo pour un levier de 1 mètre.

Ce couple de serrage va donc varier d'un véhicule à un autre mais également selon le type de roue dont il dispose. En règle générale, il varie selon les éléments suivants :

  • Le matériau de construction de la jante ;
  • Les diamètres de l'écrou et de la vis ou du goujon ;
  • Le pas de la vis ou du goujon ;
  • Les coefficients de frottement au niveau du filetage et de l'écrou.

🔎 Quelle couple de serrage pour une roue en alu ?

Quelle couple de serrage pour une roue en alu

Si votre voiture possède des roues avec des jantes en alliage d'aluminium, il faudra ajuster le couple de serrage car il sera différent de celui d'une jante en acier.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes :

  1. Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ;
  2. Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ;
  3. Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.

Concernant les jantes en acier, le couple de serrage est en général inférieur de 20% aux valeurs d'une jante en alu.
Dans le doute, référez vous toujours aux recommandations de votre constructeur fournies au sein du carnet d'entretien de votre voiture. Ainsi, vous aurez accès aux valeurs du couple de serrage conseillées par le constructeur pour assurer un fonctionnement optimal à votre véhicule.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🔧 Peut-on serrer une roue sans clé dynamométrique ?

Peut-on serrer une roue sans clé dynamométrique

Les automobilistes cherchant à changer leur roue ne sont pas tous équipés d'une clé dynamométrique pour effectuer cette manoeuvre. Cependant, elle est indispensable pour faciliter le démontage et assurer les couples de serrage recommandés par votre constructeur tout en ne détériorant pas les roues ni leurs axes de fixation.
De plus, sans clé dynamométrique, vous n'avez aucun moyen d'être sûr que le serrage est uniforme pour tous les écrous et les boulons. Cela peut donc vous mettre en danger lors de vos déplacement.
Si vous n'effectuez pas cette opération avec une clé dynamométrique, vous serez dans l'obligation de vous rendre chez un professionnel en atelier pour que celui-ci vérifie le couple de serrage des roues.

schema montage roue

Il faut également prendre en compte l'ordre de montage et de démontage des boulons qui varient en fonction de leur nombre. Ainsi, lorsque vous vous lancez dans cette intervention, pensez à bien respecter l'ordre indiqué sur le schéma ci-dessus.

💡 Où trouver le tableau de couple de serrage d'une roue de voiture ?

Où trouver le tableau couple de serrage roue de voiture

Le tableau de couple de serrage peut se trouver au sein du carnet d'entretien de votre véhicule. Si vous n'êtes pas en sa possession, vous pouvez retrouver les recommandations les plus communes dans le tableau ci-dessous.

Filetage Couple de serrage pour une roue en acier Couple de serrage pour une roue en alliage
Filetage avec un diamètre de 10 mm 50 à 60 N.m 60 à 70 N.m
Filetage M 12/1.25 50 à 70 N.m 60 à 80 N.m
Filetage M 12/1.5 80 à 100 N.m 100 à 120 N.m
Filetage M 14/1.5 110 à 130 N.m 120 à 140 N.m

Ces valeurs sont à titres indicatives, elles peuvent varier sensiblement en fonction des caractéristiques de l'axe, si il est lisse ou doté de cannelures.

Le couple de serrage d'une roue est une valeur à connaître et qu'il ne faut pas calculer approximativement au risque de rencontrer d'importants problèmes de géométrie des roues et un manque d'adhérence sur la route lors de vos trajets !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

16 mars 2021, 14:03


Pour passer la seconde 🚗💨