Souvent confondue avec la puissance de la voiture, le couple moteur est en réalité bien différent. Découvrez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir sur le couple moteur de votre voiture. De sa définition à son calcul, nous vous livrons tous ses secrets !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est ce que le couple moteur ?

Définition couple moteur

Le couple moteur est la force (et non la puissance) du mouvement de rotation de votre moteur. Exprimé en Newtons mètres (Nm), le couple moteur est principalement lié au régime moteur de la voiture. En moyenne, les voitures possèdent un couple moteur compris entre 100 et 300 Nm.

Le régime moteur est la vitesse de rotation du moteur. Il est quant à lui calculé en tours par minute (tours/mn). Sur beaucoup de modèles de voiture, vous pouvez retrouver le compte-tours de votre moteur à gauche sur votre tableau de bord. Plus le régime moteur est haut et plus le couple moteur est élevé.

Pour résumer:

  • Avec un couple faible, vous devrez monter dans les tours et changer de vitesse afin de pouvoir gagner en accélération.
  • Avec un couple important, inutile de monter dans les tours et de changer régulièrement de vitesse, votre voiture pourra accélérer d'une simple pression de la pédale d'accélérateur.

A noter: il est donc plus confortable et sécurisé de conduire une voiture avec un bon couple moteur puisque cela vous évite de devoir changer de vitesse et que la voiture est plus réactive.

👨‍🔧 Comment calculer le couple d'un moteur ?

Calcule couple moteur

Sur le papier, le calcul du couple moteur est relativement simple: Couple (Nm) = Puissance (N) x Distance (m). Sauf qu'en réalité mettre cette formule en action peut parfois être compliqué si on ne possède pas toute les informations:

  • 1 tour/min = 1/60 tour/s = π/30 rad/s;
  • 1 cheval (ch) = 735,5 Watt;
  • Puissance (Watt) = couple (Nm) x régime (rad/s);
  • Puissance (ch) x 735,5 = couple (Nm) x régime (tour/min) x π/30.

Concrètement, si on simplifie, on peut donc calculer le couple ou la puissance d'un moteur de ces façons:

  • Couple (en Nm) = (Puissance (en ch) x 7000) / Régime (en tr/min)
  • Puissance (en ch) = Couple (en Nm) x Régime (en tr/min) / 7000

Vous pouvez donc maintenant facilement calculer la puissance et le couple moteur de votre voiture en fonction du régime moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment augmenter le couple d'un moteur ?

Augmenter couple moteur

Il n'y a malheureusement pas de solution magique pour augmenter le couple d'un moteur à puissance constante. En effet, il existe bien des boîtiers additionnels pour booster les performances du moteur. Mais il est déconseillé d'utiliser ses boîtiers qui réduisent fortement la durée de vie de votre moteur. Si vous souhaitez tout de même vous en procurer un, n'oubliez pas de vérifier que votre assurance auto l'accepte bien sous peine d'invalidé votre assurance en cas d'accident.

🔍 Quelle est la différence entre couple et puissance moteur ?

Différence couple moteur et puissance moteur

Vous l'aurez bien compris, la puissance et le couple sont bien deux choses différentes.

Le couple est très important pour juger du confort de conduite de la voiture. Ainsi avec une forte puissance mais un couple faible, vous devrez nécessairement monter dans les tours pour exploiter la puissance du moteur.
La puissance moteur reste tout de même important aussi puisqu'elle influe directement sur la vitesse maximale de la voiture. Toutefois, de nos jours avec les limitations de vitesse, il semble plus utile de favoriser le couple moteur au détriment de la puissance moteur.

Pour simplifier, le couple représente l’accélération tandis que la puissance définie la vitesse de la voiture.

Et voila, le couple moteur n'a maintenant plus de secrets pour vous ! Pour toute question ou information sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre chez nos garagistes de confiance pour leur poser toutes vos questions.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

24 juin 2020, 14:06


Pour passer la seconde 🚗💨