La courroie crantée est une pièce nécessaire pour assurer la transmission au sein du moteur. Aussi connue pour son utilisation en tant que courroie de distribution, elle joue un rôle clé pour le démarrage de votre véhicule puisqu'elle agit comme un engrenage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie crantée :

🚘 Quel est le rôle de la courroie crantée ?

rôle courroie crantée

Composée de caoutchouc, la courroie crantée est aussi nommée courroie synchrone ou courroie dentée. Elle présente des crans ou dents sur son revêtement. Son rôle primordial est de faire la jonction entre deux pièces pour permettre une rotation entre elles.

Ce mouvement est possible grâce à une poulie sur laquelle la courroie est disposée. Ses crans lui permettent de maintenir son alignement avec la poulie, sans prendre le risque de se détendre ou de glisser. La courroie crantée est utilisée dans différents secteurs industriels ou des secteurs utilisant de lourdes machines plus particulièrement dans le secteur automobile.

Plusieurs types de courroie peuvent être montées sur votre automobile : la courroie trapézoïdale, la courroie lisse.

🔎 Courroie crantée et courroie de distribution : quelle différence ?

Quelle différence entre courroie crantée et courroie de distribution

Comme vous avez pu le comprendre, la courroie de distribution est un modèle de courroie crantée. D'ailleurs l'application la plus fréquente de cette dernière est pour la courroie de distribution de votre voiture. Cependant tous les véhicules ne sont pas dotés de courroie. En effet il peut arriver que votre voiture n'en possède pas : elle aura à la place une chaîne de distribution.

L'avantage de la chaîne de distribution est qu'elle dispose d'une plus forte résistance. De plus elle peut être utilisée pour la transmission d'énergie et n'a pas besoin d'être changée régulièrement, ce qui n'est pas le cas de la courroie de distribution.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie crantée :

⛓️ Comment choisir sa courroie crantée : trapézoïdale, crantée ou lisse ?

choisir sa courroie crantée trapézoïdale crantée lisse

Ces trois types de courroie présentent des caractéristiques différentes car elles sont utilisées pour des usages distincts. Voici les éléments essentiels à connaître pour identifier les différents types de courroie :

  • La courroie crantée : flexible et peu extensible, elle peut être en caoutchouc ou réalisée à partir d'un mélange de matériaux. La présence de ses dents permet de réduire les risques de glissement, de dysfonctionnement ou de détente de la courroie. Pour certaines utilisations (hors mécanique automobile), elle peut être crantée sur les deux faces.
  • La courroie trapézoïdale : comme son nom l'indique, elle dispose d'une section en forme de trapèze. Elle peut avoir un aspect cranté ou lisse, cela dépend de son utilisation. Dans le cas où elle est lisse, vous êtes en présence d'une courroie plate avec une section rectangulaire et non en forme de trapèze.
  • La courroie lisse : elle n'a ni crans ni dents. Dans le secteur automobile, elle est utilisée pour la courroie d'alternateur, plus connue sous le nom de courroie d'accessoire, qui relie la poulie du moteur à celle des autres accessoires tels que la pompe à eau, l'alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation, etc.

Pour choisir la courroie adaptée à votre véhicule, il faut avant toute chose consulter le manuel d'entretien de celui-ci appelé carnet d'entretien. Il contient toutes les informations techniques relatives à la mécanique de votre voiture et pourra donc vous informer sur le type de courroie (crantée, trapézoïdale ou lisse) que vous pouvez monter sur votre voiture.

Ensuite, vous pouvez comparer les marques disponibles sur le marché et les gammes de prix de chacune.
Lorsque vous aurez fait votre comparatif, vous pourrez acheter la courroie pour votre véhicule.

⁉️ Pourquoi utiliser une courroie crantée ?

Pourquoi utiliser une courroie crantée ?

L'utilité de la courroie crantée va dépendre de l'application que vous souhaitez en faire. Ainsi il va falloir vous poser plusieurs questions relatives au couple à transmettre, à la vitesse de rotation, aux conditions de lubrification ou encore de température, etc.

S'il s'agit de la distribution d'une voiture par exemple, la courroie crantée sera très adaptée. Grâce à ses dents, elle va pouvoir limiter les glissements ou dysfonctionnements.

Si vous misez sur une transmission beaucoup plus rapide par contre, la courroie plate serait plus appropriée. Sachez cependant que ce type de courroie est moins puissante. Sur les moteurs à chaîne de distribution, les transmissions peuvent choisir les chaînes de distribution.

La chaîne de distribution présente en effet plusieurs avantages :

  • Sa résistance : faite de matière métallique, la chaîne de distribution est plus résistante aux variations de température que les courroies en caoutchouc.
  • Sa durée de vie : une chaîne de distribution peut aller jusqu'à 400 000 kilomètres tandis que la durée de vie de vie de la courroie de distribution est de 100 000 kilomètres.
  • Sa fiabilité : la chaîne de distribution ne casse pas facilement, ce qui veut donc dire qu'elle requiert moins d'entretien que la courroie crantée.

💡 Comment mesurer une courroie crantée ?

mesurer courroie crantée

Il existe 6 dimensions pour mesurer une courroie crantée :

  • Sa hauteur : il faut la mesurer à l'aide d'un mètre ruban ;
  • Sa largeur : on peut la mesurer à l'aide d'un mètre rigide ou d'un mètre ruban ;
  • Sa longueur de référence : elle se mesure lorsque la courroie est sous tension sur les poulies ;
  • Sa longueur effective : elle se mesure si la courroie est placée sous tension sur le sommet des poulies, c'est-à-dire au niveau du diamètre extérieur ;
  • Sa longueur intérieure : elle se mesure lorsque la courroie est montée sur des poulies plates ;
  • Sa longueur extérieure : elle va se mesurer, sans tension, avec un mètre ruban que vous placez à l'extérieur de la courroie.

💸 Quel est le prix d'une courroie crantée ?

prix courroie crantée

Élément indispensable pour transmettre un mouvement de rotation entre deux poulies, les courroies crantées sont des pièces peu coûteuses pour l'entretien de votre véhicule. Selon les modèles et les marques, le prix d'une courroie crantée oscille entre 5€ et 30€.

D'autres critères peuvent faire varier son prix tels que son épaisseur, les matériaux qui la constituent et sa longueur.

Vous savez maintenant tout sur la courroie crantée, qu'elle soit trapézoïdale ou lisse. Si vous avez le moindre doute sur la tension ou la santé de votre courroie de distribution, utilisez notre comparateur de garages pour trouver un garagiste de confiance proche de chez vous et au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre courroie crantée :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

01 février 2022, 15:10


Pour passer la seconde 🚗💨