Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La courroie d'accessoire est là pour transmettre l'énergie du moteur aux différents accessoires comme l'alternateur, la climatisation ou encore la pompe de direction assistée... Si vous voulez en apprendre plus sur la courroie d'accessoire et son fonctionnement, cet article est là pour répondre à vos questions !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🚗 À quoi sert la courroie d’accessoire ?

Rôle courroie d’accessoire

Comme la courroie de distribution, la courroie d’accessoire est une bande souple en caoutchouc et à engrenages. Souvent appelée courroie d’alternateur, elle est entraînée par votre moteur via la poulie damper afin de fournir en énergie plusieurs équipements de votre voiture comme :

Lisa Les Bons Tuyaux : il existe plusieurs types de courroies selon votre véhicule. Elles peuvent être crantées, striées ou trapézoïdales.

🔧 Comment entretenir ma courroie d’accessoire ?

Courroie d'alternateur neuve

Cette pièce d’usure ne peut malheureusement pas être entretenue à proprement parler. La principale variable de longévité de votre courroie d’accessoire est le type d’utilisation de votre voiture.

Nous vous conseillons de vérifier la tension dès qu’un bruit apparaît dessus. C’est un signe de recalage (fréquent sur les courroies striées). Lorsque cela arrive, l’usure est bien plus rapide.

Par ailleurs, il faut savoir que si vous faites tourner votre climatisation régulièrement, votre courroie s’usera beaucoup plus vite.

Lisa Les Bons Tuyaux : En ville, un moteur diesel produit plus d’à-coups qu’un moteur essence, ce qui réduit la durée de vie de la courroie d’accessoire.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🗓️ Quand changer ma courroie d’accessoire ?

Changement de courroie d’accessoire

La courroie d’accessoire est une pièce d’usure, elle a donc une durée de vie limitée. Nous vous conseillons de la changer tous les 100 000 à 150 000 km.

Certains symptômes d’usure peuvent attirer votre attention :

Attention : ces signes peuvent aussi indiquer d’autres problèmes sur votre voiture. Afin d’en être sûr, n’hésitez pas à faire contrôler votre courroie d’accessoire chez un professionnel.

En cas de rupture de la courroie, l’alternateur ne recharge plus votre batterie. Vous ne pourrez donc plus démarrer votre voiture. Pire, la courroie rompue pourra endommager d’autres éléments, comme la courroie de distribution.

💰 Quel est le prix d’un changement de courroie d’accessoire ?

Prix changement courroie d'alternateur

A l’inverse de la courroie de distribution, lors d’un changement de courroie d’accessoire, il n’est pas obligatoire de changer l’intégralité du kit qui comprend aussi les galets tendeurs.

L’intervention est moins complexe, même si certains véhicules demandent de les surélever et d’enlever une roue. Comptez entre 40 et 300 euros pour un changement de courroie d’accessoire et 60 et 350 euros pour un changement de kit de courroie d’accessoire.

Obtenez un devis exact en 3 clics pour votre véhicule, en vous rendant sur notre comparateur de garages.

Vous l’avez compris, la courroie d’accessoire permet de faire fonctionner les nombreux accessoires de votre voiture. Et si ces accessoires ne sont pas correctement alimentés, c’est la panne assurée ! Votre voiture approche des 100 000 km et vous ne voulez pas prendre de risque ? Prenez rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

20 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨