La courroie d'accessoire sert à alimenter en énergie tous les accessoires de votre voiture : climatisation, direction assistée, alternateur. Pour cela, elle est entraînée par le vilebrequin et la poulie damper. C'est une pièce d'usure à changer tous les 100 à 150 000 kilomètres.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🚗 Quel est le rôle d'une courroie d’accessoire  ?

rôle courroie d'accessoire

Afin d’alimenter les différents éléments de votre voiture, votre batterie ne suffit pas. Elle a même, elle aussi, besoin d’être rechargée. C’est donc votre courroie d’accessoire qui va fournir cette énergie.

Sa fonction principale est d’alimenter votre alternateur, qui recharge votre batterie. C’est pour cela qu’elle est souvent appelée courroie d’alternateur. Mais elle permet également d’alimenter d’autres éléments comme :

  • Le système de refroidissement de votre moteur ;
  • Le circuit de votre climatisation en actionnant le compresseur de gaz réfrigérant ;
  • La direction assistée en fournissant l’énergie à sa pompe.

La courroie d'accessoire fonctionne comme un engrenage. Elle est entraînée par la rotation du vilebrequin, qui lui-même fait tourner la poulie du moteur, aussi appelée poulie damper, sur laquelle passe la courroie d'accessoire. Elle fait ensuite tourner à son tour les poulies des accessoires, les alimentant ainsi en énergie.

Pour que votre courroie fonctionne, elle doit être parfaitement tendue. C’est le travail des galets tendeurs qui l’accompagnent.

🗓️ Quand changer sa courroie d’accessoire  ?

Symptômes courroie d’accessoire HS

La courroie d’accessoire est une pièce d’usure. Nous vous conseillons de la changer tous les 100 000 à 150 000 km. Mais cette pièce souple est soumise à de très nombreuses variations de tension. C’est pourquoi elle peut céder brusquement.

Nous vous conseillons donc de la faire vérifier tous les ans pour voir si elle ne présente aucune craquelure ou fissure, et d’être très attentif aux signes d’usure :

  • La courroie couine : soit votre courroie d’accessoire est usée, soit sa tension est anormale. Les galets sont peut-être détériorés.
  • Le voyant de batterie est allumé et vous constatez des démarrages difficiles et/ou une intensité des phares moindre : c’est le signe que votre batterie est faible. L’alternateur est mal alimenté et ne fournit plus d’électricité à la batterie pour la recharger.
  • Le voyant de liquide de refroidissement, également appelé voyant de température moteur, est allumé : là aussi, votre pompe à eau est mal alimentée.
  • Une absence de froid dans votre climatisation : le compresseur ne s’actionne pas du fait que la courroie ne lui fournit pas assez d’électricité.
  • Le volant devient de plus en plus dur : de même, c’est la pompe de direction assistée qui ne s’actionne plus.

Si vous identifiez l’un de ces signes, c’est sûrement qu’il vous faut changer votre courroie d’accessoire. C’est une tâche assez complexe à réaliser. Si vous ne vous sentez pas de le faire seul, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :

🔧 Comment entretenir sa courroie d’accessoire  ?

Courroie d'accessoire neuve

La courroie d'accessoire est une pièce d’usure et ne peut malheureusement pas être entretenue à proprement parler. La principale variable de longévité de votre courroie d’accessoire est le type d’utilisation de votre voiture.

Nous vous conseillons de vérifier la tension dès qu’un bruit apparaît dessus. C’est un signe de recalage, fréquent sur les courroies striées. Lorsque cela arrive, l’usure est bien plus rapide.

Par ailleurs, il faut savoir que si vous faites tourner votre climatisation régulièrement, votre courroie s’usera beaucoup plus vite.

Bon à savoir : en ville, un moteur diesel produit plus d’à-coups qu’un moteur essence, ce qui réduit la durée de vie de la courroie d’accessoire.

🛠️ Comment changer sa courroie d'accessoire ?

changer courroie accessoire

Le changement de courroie d'accessoire est une intervention complexe qu'il vaut mieux confier à un professionnel. Cependant, si vous disposez des connaissances suffisantes, vous pouvez remplacer la courroie d'accessoire de votre voiture depuis chez vous.

Matériel nécessaire :

  • Une courroie d'accessoire ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Enlever la courroie d'accessoire usée[⚓ ancre "Etape1"]

enlever la courroie d'accessoire

Vérifiez le parcours de la courroie d'accessoire puis identifiez le type de galets tendeurs. Ensuite, utilisez une clé pour détendre la courroie et finir par l'enlever.

Étape 2 : Installer la courroie d'accessoire neuve[⚓ ancre "Etape2"]

installer la courroie neuve

Assurez-vous que la nouvelle courroie d'accessoire est de la même référence que l'ancienne courroie. Placez la courroie d'accessoire neuve en suivant le même parcours puis tendez la courroie en utilisant les galets tendeurs.

Étape 3 : Vérifier le fonctionnement de la courroie d'accessoire[⚓ ancre "Etape3"]

tester courroie d'accessoire

Démarrez votre moteur puis tester le montage de la nouvelle courroie d'accessoire. Si vous accélérez et que vous entendez un bruit au niveau de la courroie d'accessoire, cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue. Au contraire, si le bruit se fait entendre lors du freinage, cela veut dire que la tension de la courroie d'accessoire est trop forte.

💰 Quel est le prix d’un changement de courroie d’accessoire  ?

Prix changement courroie d'accessoire

À l’inverse de la courroie de distribution, il n’est pas obligatoire de changer l’intégralité du kit, qui comprend aussi les galets tendeurs, lors d’un changement de courroie d’accessoire.

L’intervention est moins complexe, même si certains véhicules demandent d'être surélevés et d’enlever une roue. Comptez entre 40 et 300 euros pour un changement de courroie d’accessoire et 60 et 350 euros pour un changement de kit de courroie d’accessoire.

Vous savez maintenant à quoi sert votre courroie d’accessoire et quels sont les signes d’usure. Mais ces symptômes peuvent avoir d’autres causes. Pour être sûr de l’origine de la panne, n’hésitez donc pas à faire un diagnostic auprès de l'un de nos garagistes certifiés !

Calculez le prix pour changer votre courroie d'accessoires :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

16 mars 2020, 11:00


Pour passer la seconde 🚗💨